samedi 21 janvier 2017

Un soir de décembre

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive - et trompeuse.


Mon avis

Et voilà. Cette fois, j’ai vraiment lu tout Delphine de Vigan. Me reste plus qu’à attendre un nouveau roman. Et si elle me redonne une claque, comme avec D’après une histoire vraie, je veux bien attendre tout le temps qu’elle voudra. J’ai essayé de me consoler de son absence avec celui-ci, je n’y suis pas arrivée malheureusement.

Matthieu est auteur. Et à côté de ça, il rédige les légendes des vêtements dans les catalogues de mode. Matthieu a tout pour être heureux, deux garçons adorables, une femme aimante et qu’il aime comme au premier jour. Mais son monde va basculer alors qu’il va recevoir une lettre. Des lettres d’admirateurs, il en reçoit tous les jours, mais cette lettre, cette signature, remet toute sa vie et tout son parcours en question.

Je n’ai pas aimé Matthieu. Je l’ai compris, mais ça ne m’a pas fait l’apprécier pour autant. Sur beaucoup de points, je l’ai trouvé égoïste. Que ce soit avec sa famille, qu’il abandonne progressivement à la suite de ces lettres, qu’avec l’auteure des lettres. Finalement, c’est un homme très faible, qui ressemble trop au cliché de notre société, jamais satisfait de ce qu’il possède, cherchant toujours à avoir plus, ou autre chose. Alors qu’il a déjà tout pour être heureux, s’en contenter lui aurait évité bien des problèmes. Pourquoi cherche-t-on toujours autre chose ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux avec les gens qui partagent notre vie à l’instant T ? Matthieu revit une histoire vieille de 10 ans, et pense qu’elle est essentielle pour écrire son nouveau livre. Il va mettre sa vie entre parenthèses pour ce récit, quitte à tout perdre. Matthieu me dégoûte. Sa vie méritait-elle tout ce chamboulement ? Pour une histoire ?

En parallèle, nous avons les lettres de Sarah. Un personnage très énigmatique, que j’ai été déçue de ne pas découvrir plus profondément. Je ne lui cherche aucune excuse, mais sa situation m’a rappelé beaucoup de souvenirs. Pas forcément des bons. Et je me suis facilement mise à sa place. À travers les quelques lettres que l’on va lire d’elle, on découvre un personnage très intéressant, mais que j’aurais aimé connaître plus. C’est sûrement voulu. Nous laisser dans le brouillard la concernant, pour qu’on se concentre plus sur Matthieu et sa descente aux enfers.

Je n’ai pas été totalement déçue par ce roman. Car je pense que l’auteure a réussi à provoquer en moi ce qu’elle voulait provoquer chez le lecteur. J’ai aimé détester Matthieu, je pense que c’est impossible de l’apprécier. Et au contraire, j’ai adoré lire les lettres de Sarah. Dès que des passages en italiques arrivaient dans le récit, j’étais tout émue.
Une belle découverte, pas aussi impressionnante que les derniers romans de l’auteure.

Auteure : Delphine de Vigan
Éditeur : Points
Collection : Points
Parution : 18 janvier 2007
Pages : 193 
EAN-13 : 9782757802717

5 commentaires:

  1. Clairement pas mon préféré de l'auteur (surtout vus ses deux derniers romans), mais pas mal quand même.
    Bon courage pour le week-end à 1000 !
    Des bisouilles ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu de Delphine de Vigan mais tu me donne envie il ne me semble avoir déjà entendu parler de ce livre mais je n'en suis pas sur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas du tout aimé, et notamment à cause des personnages, j'ai exactement le même avis que toi concernant Matthieu.
    J'espère que ton week end à 1000 se déroule bien, pas toujours évident avec un bout de chou.

    RépondreSupprimer
  4. C'est également loin d'être mon préféré de l'auteur. Je ne sais pas exactement ce qui m'a dérangée mais je suis passée complètement à coté.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil j'ai déteste le personnage principal trop noir. Trop glauque ce livre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...