vendredi 18 août 2017

Calpurnia

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1 899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille a l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté?


Mon avis 

En ce moment, je suis dans une phase de lecture étrange. J’ai envie de lire. Plein de choses variées. Toute ma PAL me fait envie. Et pourtant, une fois que je commence un bouquin, je suis immédiatement lassée. Heureusement, la lecture après celle-ci est en train de remédier à ça. Je ne m’inquiète pas, chaque été c’est la même chanson, je me sens mollassonne même dans mes lectures.

Calpurnia était une lecture estivale par excellence. Malheureusement, j’ai trouvé le style très lent et il y a un manque de dynamisme flagrant. Pourtant, l’histoire était vraiment très chouette. Pleine de tendresse et de vérité. L’autrice met en avant des us et coutumes de l’époque qui révoltent Calpurnia, 12 ans, seule fille au milieu de 6 frères. En 1899, au Texas.

Nous sommes en plein été caniculaire, et Calpurnia découvre la faune et la flore avec son grand-père bourru. Elle va aller de découverte en découverte et s’émerveiller devant cette nouvelle science. Sauf que, et c’est là toute la force de ce roman, Calpurnia est une fille, et les filles à cette époque apprennent à coudre, tricoter ou cuisiner. Et non pas à courir dans les bois à la recherche de plantes.
Ce que j’ai aimé avec ce personnage, c’est qu’elle n’hésite pas à évoquer les incohérences entre elle et ses frères. Dans sa tête, elle est une enfant, comme eux, et doit avoir le droit de faire ce qui la passionne. Comme eux. Sa mère ne l’entend bien sûr pas de cette oreille. Cette dernière est un personnage assez distant, malgré la force de caractère et d’autorité dont elle fait preuve sur la maison. Le père est totalement effacé, pour être remplacé par la figure du grand-père qui prend Calpurnia sous son aile. C’est un personnage très agréable. Sous ses apparences froides envers ses petits-enfants, il fait plutôt office de vieux sage. Vient ensuite toute la ribambelle de grands et petits frères. Celui qui se détache le plus est le plus grand, Harry. Un jeune homme au cœur tendre, qui à la fin du roman va nous faire un peu de peine. Comme sa sœur, en tant qu’aîné, Harry a des obligations envers sa famille.
Calpurnia est une jeune fille pleine de charme, d’intelligence et de vivacité. Grâce à elle, j’ai découvert plein de choses. Je me suis aussi souvenue de croire en mes rêves et de ne jamais baisser les bras. Nos journées sont parfois bien remplies, mais il reste toujours un peu de temps pour faire ce qu’on aime vraiment.

L’époque est très bien retranscrite. On découvre les premières joies du téléphone ou encore l'étonnement face à l’automobile. Malgré tous ces points positifs, j’ai trouvé que l’entrain n’y était pas. Je ne revenais pas vers ma lecture avec empressement. Et ce n’était pas ce même effet de lenteur voulu et apprécié que j’ai déjà pu retrouver dans d’autres romans. Il y avait un petit quelque chose qui clochait, qui ne collait pas. Ou alors c’était moi.
Ça reste une très chouette lecture, où l'on apprend pleins de belles choses. Un roman avec de belles valeurs et les interrogations réfléchies d’une jeune fille pleine de passions qui ne vont pas avec son sexe et son époque.


Autrice : Jacqueline Kelly 
Éditeur : Ecole des loisirs
Collection : Médium
Parution : 5 avril 2013
Pages : 420
EAN-139782211205337



9 commentaires:

  1. Coucou Margaud!

    J'ai une petite question: quand vas-tu reprendre du service avec glose? Vos vidéos thématiques me manquent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne travaille plus pour Glose. Je suis retournée en librairie traditionnelle, du coup, plus de vidéos...

      Supprimer
    2. tu n'es plus sur Glose ? oh bah zut, tu as eu des désaccords avec les membres de l'équipe, ou c'était par choix perso ?

      Supprimer
    3. Ah non non aucun désaccords ^^ j'avais besoin d'un temps partiel et pas d'un temps pleins après la naissance de ma fille, et Glose étant une Startup nécessitant beaucoup d'investissement, de temps et de quelques voyages à Paris, ça n'allait pas avec ma nouvelle vie de maman :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien, le résumé me plait en tout cas.
    Merci pour cette revue :)
    Ali

    RépondreSupprimer
  3. On me l'avait chaudement recommandé celui-là, mais ton avis ne m'incite pas à me précipiter davantage que je ne l'ai fait jusqu'à présent... ^^
    Et comme toi j'ai eu une petite période où rien ne me faisait envie, les livres me tombaient des mains... J'espère qu'elle est finie, mais depuis une dizaine de jours, il faut vraiment que le roman soit chouette pour que j'accroche. Mais ça va passer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que juillet me fait toujours cet effet là. Août m'a remise sur les railles, et avec septembre qui approche, je suis de nouveau bien emballée par mes lectures ;)

      Supprimer
  4. J'avais acheté la suite sans savoir que c'était un tome 2, du coup j'ai pris le premier sur Ebay, mais je vais le laisser attendre un peu avant de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Lu aussi. J'avais plutôt aimé mais, comme toi, ce roman ne me laissera en effet pas de souvenir impérissable ! :-) dommage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...