mercredi 16 août 2017

Entretien avec un vampire

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.

Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.



Mon avis

Ce film a bercé mon adolescence. À l’époque, je ne savais pas qu’il était tiré d’un roman à la base. C’est plus tard que j’ai entendu parler d’Anne Rice, et que j’ai remarqué qu’elle avait beaucoup de succès. C’est Floandbooks qui m’a proposé une lecture commune sur ce livre, qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années.

C’est au moment d’écrire ma chronique que je me rends compte que j’ai de la peine à mettre des mots sur mon ressenti. Pourtant, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Mais j’ai de la peine à construire quelque chose.
En discutant avec d’autres lecteurs, j’ai appris que la version originale n’était pas super, et que pour une fois la traduction était même meilleure. Si vous l’avez lu en anglais, votre avis sur la question m’intéresse.

Pour ma part, j’ai trouvé cette version très immersive. Anne Rice nous fait ressentir toutes les émotions de ses personnages. On note surtout cet aspect de solitude extrême qui emprisonne Louis. La prestance de Lestat, et la malignité de Claudia. Tous trois sont différents et finalement s’apportent beaucoup.
Louis est très touchant mais parfois un peu niais. Sa condition de vampire n’est pas un choix, Lestat le transforme sans lui demander son avis. Il va subir son immortalité durant les trois quarts du roman. C’est d’ailleurs pour moi tout le but du roman, découvrir la vie d’un vampire qui n’aime pas sa vie de vampire. Beaucoup de choses dans cette nouvelle vie le répugnent, comme le fait de tuer des humains, de vivre autrement, tout simplement. Et de ne peut-être jamais connaître la fin. Vivre pour toujours et voir les gens autour de soi mourir. Ses lamentations s’étirent parfois sur plusieurs décennies, et à force, j’en avais un peu marre.
Lestat est encore trop flou. J’ai hâte de lire le roman qui lui est consacré. Dans ce premier tome, on le juge facilement comme étant le méchant vampire égoïste et sanguinaire. Pourtant, la fin nous laisse entrevoir un personnage différent. C’est pour découvrir ses différentes facettes que je veux lire Lestat le vampire. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir découvrir des « méchants » sous un nouveau jour.  
Mon personnage favori aura été Claudia. Cette petite orpheline de 5 ans est trouvée par Louis, qui la boit jusqu’au seuil de la mort, mais elle résiste. Puis Lestat la transforme, pour qu’elle accompagne Louis dans sa solitude. Elle fait partie des vampires les plus complexes de tous, car son esprit va grandir dans un corps qui ne changera jamais. J’ai eu tellement de peine pour elle ! Se retrouver physiquement bloqué à l’âge de 5 ans, ce n’est pas la même chose que 14 ou 15 ans. Pour le commun des mortels, c’est une petite fille. Elle ne pourra jamais rien faire d’elle-même sans que cela paraisse suspect. Sa psychologie est folle et pleine de nuances. Malgré ses années de vampire qui avancent, je la voyais encore comme une fillette, alors qu’elle « grandit ». J'ai d'ailleurs apprit après ma lecture que ce personnage faisait référence à la fille d'Anne Rice qu'elle a perdu alors qu'elle avait 5-6 ans.

Ce que je retiens surtout de ma lecture, c’est cette facilité à nous transmettre les émotions des personnages. On se sent seul ou affamé durant notre lecture. Les ambiances sont très bien décrites également. Si bien que j’avais l’impression que la Nouvelle Orléans avait débarqué dans mon salon. Ou encore Paris.
J’ai passé un très bon moment de lecture. Il peut sembler un peu long, car c’est une narration assez atypique, vu que le personnage de Louis raconte dans un entretien sa naissance et vie de vampire.

À lire si les vrais vampires nous manquent.


Autrice : Anne Rice
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Parution : octobre 1990
Pages : 443
EAN-139782266120180


9 commentaires:

  1. Quand j'ai regardé ta story Insta (je crois ?) mon copain a bien confirmé que les premiers tomes étaient très bien. La suite a été écrite en mode "fan service". Je ne l'ai pas encore lu - oups - mais il est bien dans ma bibliothèque. J'ai adoré la saga des sorcières Mayfair :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le premier tome des sorcières dans ma PAL et je suis vraiment joie!

      Supprimer
  2. Je pense que mon point de vue sur ce livre a été un peu biaisé du fait d'avoir lu en premier - et adoré - "Lestat le vampire". Du coup j'avais énormément de sympathie pour Lestat, même s'il est présenté sous un jour assez négatif dans "Entretien avec un vampire". Par contre Louis m'agaçait sérieusement avec ses jérémiades... Et je n'ai jamais réussi à éprouver la moindre empathie pour Claudia, même si intellectuellement je comprends bien la psychologie du personnage!
    Ta remarque sur la traduction vs VO m'intéresse, je l'ai lu dans les deux langues mais à des années d'intervalle donc je serais bien incapable de comparer...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'Entretien avec un vampire est l'exemple parfait de "Rendez-vous manqué" avec un oeuvre. J'ai du le lire à un moment où je n'étais pas prête à lire ce genre d"histoire. Comme tu le dis la narration est atypique et je me souviens l'avoir mis en pause à plusieurs reprises. Et en même temps j'ai adoré lire l'histoire de Claudia et de Lestat (clairement les meilleurs personnages) et les passages à Paris.
    J'ai prévu de lire une nouvelle fois ce roman (maintenant que je suis prête^^) et ton article me donne envie de m'y mettre le plus tôt possible ! (Quand j'aurais fini la petite brique de 950 pages commencée ce matin...).

    RépondreSupprimer
  4. Je suis absolument du même avis ! Lestat Le Vampire traîne dans ma PAL depuis bien trop longtemps... Mais ta chronique m'a donné envie de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes critiques qui sont très complètes, moi pour le moment je ne parviens pas à développer autant, mais je pense que ça viendra avec le temps ! Sinon " Entretient avec un vampire " à l'air vraiment super, d'habitude je n'aime pas trop les histoires de vampires mais là, ça donne envie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure mes premières chroniques n'étaient pas autant développées. Elles faisaient un paragraphe, souvent pas très grand ^^

      Supprimer
  6. Ahhhhhh Anne Rice... La reine du vampire ! Pour moi aucun auteur ne lui arrive à la cheville dans ce thème. Après Entretien avec un vampire, je te conseille de continuer la saga avec Leslat le vampire, puis la Reine des damnés.... et les quelques autres qui suivent.

    Par contre il me semble qu'il est sorti dans la fin des années 70.

    RépondreSupprimer
  7. je partage l'avis de Mademoiselle Camille, aucun ne rivalise avec les vampires d'Anne Rice!!! Le meilleur de la saga reste pour moi sans conteste Le Reine des Damnés; Merrick n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...