mercredi 21 février 2018

Ce que vivent les hommes, tome 1 : Les Noëls blancs

«Du plus loin qu'il se souvenait, les Noëls, dans ce haut pays, avaient été blancs. La neige faisait son apparition dès le mois des morts, s'en allait, revenait, restaurait la beauté des montagnes en une nuit, rendait le monde neuf, comme ce matin, ce 1erjanvier du nouveau siècle, dont François attendait ingénument quelque chose d'extraordinaire qui allait changer sa vie.»

Au cœur des passions humaines, une flamboyante saga qui traverse le siècle.


Mon avis

Signol n’est plus un auteur à présenter pour certains. Auteur reconnu de littérature du terroir, il aime les histoires de familles, de campagne et de vie. Sa duologie sur Ce que vivent les hommes m’a tout de suite séduite. Suivre une même famille sur 100 ans, je trouvais ça original.

La famille Barthélemy n’est pas riche. Locataires d’un petit lopin de terre, les 5 membres de la famille peinent certains jours à manger à leur faim. François, l'aîné, attend un grand changement : le 1er janvier 1900. Le professeur leur a assuré que ce changement de siècle allait être spectaculaire, mais dehors, rien ne semble différent, la neige et les champs n’ont pas bougés. À ce moment-là, il ne se doute pas encore des épreuves que les siens vont devoir surmonter…

Ce premier tome couvre 40 ans de vie et d’histoire. Une première guerre mondiale très présente pour François et Matthieu Barthélemy, mais aussi pour Lucie Barthélemy, bonne dans une grande demeure à Paris. Les vies sont malmenées et brisées.
Signol est doué pour faire vivre ses personnages, j’ai aimé les suivre. Les découvrir enfants et les voir grandir. Le siècle avance, et eux avec. Les rêves changent et les amours apportent espoir ou tristesse.

Je me suis attachée à Lucie, c’est celle qui se détache le plus de ce trio. Elle doit surmonter des douleurs qui ne sont jamais faciles, que ce soit pour un être humain du 20e ou 21e siècle.

C’est avec plaisir que je lirai la suite, pour les voir grandir encore.


Auteur : Christian Signol
Éditeur : Albin Michel
Collection : -
Parution : 1er octobre 2000

Pages : 454

2 commentaires:

  1. j'ai ce roman dans ma PAL depuis une éternité, il faudrait que je m'y mette, ça a l'air vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette série mais j'ai lu la duologie Le Pays Bleu... elle ressemble un peu à celle-ci d'après ce que j'ai lu de ta chronique ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...