vendredi 27 juillet 2018

Un manoir en Cornouailles


Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.

Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.


Mon avis

Il est des livres, comme ça, qui traînent pauvrement dans la bibliothèque à service de presse de la librairie, et qui m'appellent. Couverture, titre et résumé. Je suis partie à travers les lignes d’Eva Chase, me perdre en Cornouailles.

La famille Alton m'aura embarquée dans leurs tourments. L'autrice décrit avec beaucoup d'émotions la fin d'une bourgeoisie anglaise, qui peine à se retirer, et dont certains membres sont prêts à tout pour garder des manoirs qui tombent en ruines. Le dernier membre de la famille tente coûte que coûte de faire refleurir le nom des Lapins Noirs auprès des citadins, qui rêvent de verdure pour des mariages dignes du début du XXe siècle.

En deux temps nous rencontrons les Alton, surtout les jumeaux Amber et Toby. Puis, 30 ans plus tard, une potentielle cliente du manoir pour son mariage, Lorna.
Les sauts dans le temps ne me dérangent jamais dans une histoire, quand c'est bien mis en place. Aucun problème de style à ce niveau-là ici, mais ma préférence va aux jumeaux et moins à Lorna. Son histoire me semblait déjà écrite, finalement un peu prévisible, bien que l'autrice crée une belle confusion en milieu de roman pour semer le doute. En tant que tel, le personnage ne m'aura pas convaincue. Elle développe une obsession pour ce manoir en Cornouailles, ce qui met bien trop rapidement la puce à l'oreille. Ses réactions sont souvent démesurées, sans réelles explications.

Amber et Toby auront été mes personnages favoris. Leur complicité, mais aussi leurs différences, sont très bien traitées. Après l'accident, Amber prend du temps à accepter son nouveau statut, et quand elle s'y habitue enfin, on le lui retire. La famille tangue, et à côté d'elle Toby se désagrège. Son rôle de grand frère ne lui apporte rien, et l'attitude de son père envers lui le brise. Les jumeaux se perdent petit à petit et quand l'amour et la haine s'en mêlent, c'est encore pire.
Parmi les personnages qui gravitent autour d'eux, on retient bien sûr Lucius, l'objet de bien des soucis, qui aurait mérité un petit approfondissement, car son personnage est très intéressant. Il représente la 5e roue du carrosse, celle qu'on ne désire pas avoir, mais qui sera pourtant une excellente roue de secours quand le moment sera venu.

Le style de l'autrice est plaisant. Elle maîtrise son secret, lui apporte du relief et de l'intérêt pour le lecteur. Elle joue malheureusement trop la carte du cliffhanger sur les fins de chapitres, ce qui finalement m'aura embrouillée. Je relisais certains passages pour être sûre de ne pas avoir loupé un bout, mais non, la révélation arrivait quelques pages plus loin. C'était une façon de tenir son lecteur en haleine, mais peut-être mal utilisée selon les scènes.
J'ai aimé cette ambiance, et en effet, comme le recommande le bandeau, les lecteurs de Kate Morton pourront certainement aimer l'univers d’Eva Chase. Est-ce qu'elle détrône pour autant Kate Morton ? Pas pour moi.


Autrice : Eva Chase
Editions : Nil
Collection : -
Parution : 3 mai 2018
Pages :  443

8 commentaires:

  1. Manoir + Cornouailles ??!!!
    Il me le faut ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui peut s'avérer sympa, surtout pour ceux qui aiment les secrets de famille et le mystère... Peut-être me laisserai-je tenter, qui sait ! ^^ Belle journée Margaud, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le version poche sera là l'année prochaine, ça peut faire une chouette lecture :)

      Supprimer
  3. J'hésite, face à ton avis mitigé, à l'ajouter à ma Wish-List

    Jed's Burdy

    RépondreSupprimer
  4. L'article est très intéressant, ça donne envie de se plonger dans l'histoire, j'aime bien les sauts dans le temps en général. Et la curiosité me pique en ce qui concerne leur secret.

    RépondreSupprimer
  5. Je note sans aucune hésitation ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...