Peut-être avez-vous vécu ou vivez-vous les fêtes en
magasin. Vous connaissez certainement ces gens à qui l’on pose toutes sortes de
questions sur des produits, en stock ou pas en stock. À commander,
« est-ce que ça arrivera avant les fêtes ? », « Vous n’avez
pas le même mais emballé ? C’est pour offrir, vous comprenez. »
« Comment, livré entre Noël et Nouvel An ?! Mais nous ne sommes que
le 21 ! », « Ce livre date de 2004, oui et alors, c’est pas
vieux ! » Ces questions et reproches dits plus ou moins gentiment
défilent quotidiennement quand Noël approche, et pour le vivre tous les jours,
des fois c’est difficile de rester aimable et polie quand on nous accuse de
tout et n’importe quoi.
Face à cela, plusieurs solutions s’offrent à nous. Oui,
le client est roi, mais pas jusqu’à l’excès. On peut montrer notre agacement,
légèrement, par un petit essoufflement, une petite phrase sarcastique, ou
encore sur un ton à la limite du poli. Mais, personnellement, pour connaître
Noël depuis plusieurs années en librairie, je sais que c’est une mauvaise
approche. Oui, on peut se sentir vexé, et mal traité pour quelque chose qui
dépasse notre possible. Nous sommes libraires, pas superhéros, soyons clairs. Il
m’est arrivé plus d’une fois de soupirer lourdement, et de faire comprendre aux
clients qu’ils m’irritaient clairement. Et finalement, on s’énerve tous les
deux, et ça ne sert à rien.
La technique imparable à ça : le sourire. Quand la
personne en face de vous est malpolie, on a envie de l’être aussi. Mais essayez
de désamorcer la chose avec un sourire. Si cela vous paraît difficile au
départ, (fierté ou simplement par respect pour soi-même) vous verrez que ce
sera de plus en plus simple. On ne sait rien de la personne de mauvais poil en
face, peut-être que c’est une sale journée, et malheureusement vous êtes la
première personne qu’elle croise, et BIM c’est pour votre pomme. Ça arrive.
Relever la tête, sourire et adresser un bonjour chaleureux permet de faire
retomber la pression. Peut-être même que la personne de mauvaise humeur va
remarquer qu’elle vous a « agressé » et changera de comportement.
Dans le cas contraire, vous prouverez que vous ne vous laissez pas atteindre
par les humeurs des gens.
Le pouvoir d’un sourire est immense.
Essayez !