mardi 20 décembre 2016

Derrière la haine

Auteure : Barbara Abel
Éditeur : Pocket
Collection : Thriller
Parution : 14 mars 2013
Pages : 342
EAN-13 : 9782266239462

D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu'au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...


Mon avis 


J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre et de cette auteure. Mylie a d’ailleurs tellement aimé ce livre qu’elle me l’a offert il y a quelques temps. Un dimanche, entre deux lectures communes, j’avais besoin d’un livre qui se dévore. Je savais que j’allais dévorer ce thriller d’une traite. Et à ce niveau-là, je n’ai pas été déçue. Il se lit en une journée !

Barbara Abel commence par un prologue, et un premier chapitre qui nous donnent forcément envie d’en savoir plus. Le fameux « qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’ils en arrivent là ? » est lancé, et on embarque facilement dans la vie paisible de ces deux couples, amis et parents, attendant le pire à chaque page. L’auteure sait faire monter la pression, en nous faisant croire que chaque page est décisive et que le pire va se produire maintenant. Mais non ! On continue d’avancer… avec toujours cette ambiance angoissante qui plane, car on sait que quelque chose d’atroce va finir par arriver. On ne sait juste pas quand.

Les personnages de ce roman sont très agréables et entrent facilement dans les cases qu’on leur a attribuées. Les couples sont modèles, toutefois ils ne se ressemblent pas. Leur amitié est belle à voir. Pourtant, on sent que dès que les enfants sont nés, une certaine rivalité ou compétition au titre de « meilleurs parents » se met en place. C’est assez discret au début, des conseils dits sur le ton du reproche, puis le sentiment que l’un fait forcément mieux que l’autre. Chacun trouvera son camp.
Et puis, c’est le drame. Celui qu’on attend depuis le début. La descente aux enfers pour tout le monde. Certains détails insignifiants de la vie d’avant prennent une ampleur monstrueuse !
Pour garder le suspense, je ne nommerai pas les personnages. Mais l’un des couples manque cruellement de jugeote selon moi. Malgré tous les signaux indiquant que le pire est à venir, ils décident de persister, de chercher et donner encore et encore. Alors que clairement, à leur place, ça fait longtemps que j’aurais mis les voiles. La famille passe avant l’amitié.

L’intrigue n’est pas folle. Car finalement, l’auteure donne tellement d’indices sur la chute, qu’une fois qu’on a atteint le sommet de son histoire, la dégringolade est logique. Et donc sans réelle surprise. Mais j’ai aimé les choix qu’elle a faits. Ça apporte beaucoup d’originalité. C’est culotté, et j’aime ça. C’est une prise de risque qui paie, car on découvre un schéma intéressant, peu vu dans d’autres romans du même genre. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est de donner tellement de pistes, que justement on se doute trop rapidement de la tournure qu’elle veut donner à son histoire. Elle loupe un peu son effet de surprise du coup. J’aurais aimé qu’elle dissimule les intentions de ses personnages beaucoup mieux que ça, j’aurais été complètement soufflée par la fin si cela avait été le cas.

Globalement, j’ai passé un très bon moment de lecture, vu que je l’ai terminé en un dimanche. Mais j’aurais aimé que l’auteure disperse mieux ses indices, que je ne me doute de rien, jusqu’aux dernières pages.

4 commentaires:

  1. Pas sûr que je saute dessus, alors, même si j'aime bien lire un petit thriller de temps à autre. Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  2. Le mois dernier, j'ai lu "L'Innocence des bourreaux" de la même auteure et ça avait été un petit coup de cœur. Il y a deux mois, j'avais découvert Barbara Abel avec "Je sais pas", bien écrit et une histoire prenante mais avec des personnages auxquels je n'avais pas spécialement accrochés.
    "Derrière la haine" on m'en a beaucoup venté les mérites et avec ta jolie chronique en prime, je pense que ça sera ma prochaine lecture de l'auteure. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me fait de l oeil depuis un moment. Je crois que je vais profiter d etre en France pour quelques jours pour l acheter car en suisse c est bien plus cher :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu ce roman il y a quelques mois maintenant. Je suis assez bien rentré dans l'intrigue mais je n'ai pas ressenti les choses de la même façon, je pense qu'à un certain point, l'auteur démontre que ce couple d'amis ne sont plus seulement amis mais ils se considèrent l'un et l'autre comme une famille surtout que l'un des couples a peu de famille et recherchent tout particulièrement à se recréer un schéma familial. Il y a un vrai contexte qu'il ne faut pas négliger selon moi. Enfin c'est de cette façon que je l'ai lu...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...