jeudi 29 décembre 2016

Une seconde avant Noël

Auteur : Romain Sardou
Éditeur : XO
Collection : -
Parution : 3 novembre 2005
Pages : 298
EAN-13 : 9782845632622

1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant...
Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?


Mon avis

Merci encore à Océane de m’avoir glissé cette lecture dans mon colis. Elle était parfaite pour le Cold Winter Challenge. Si on aime les ambiances à la Oliver Twist de Charles Dickens, ou encore La véritable histoire de Noël de Marko Leino, ce roman est parfait !

L’approche de Sardou pour aborder la légende du Père Noël est vraiment mignonne. Les fées ont déserté le monde des hommes, mais sont attristées de voir que leur magie ne fait plus rêver personne, et que les légendes qu’elles avaient créées disparaissent petit à petit. Alors, la fée Dora décide de récompenser les plus grands rêveurs de la terre : les enfants, en leur offrant une nouvelle légende. Qui pensera à eux chaque année. Mais la naissance de cette légende ne sera pas une mission facile. Il faudra être discret.

C’est vraiment un beau conte de Noël. Le personnage d’Harold est touchant et attachant. Ce petit garçon est adorable et manque cruellement de chance dans la vie. Pourtant, tout ce qui va lui arriver durant cette histoire, n’arrive pas par hasard. Et le jeune garçon va comprendre que pour vivre le meilleur, il faut parfois affronter le pire. Orphelin ayant fui l’orphelinat pour vivre avec un pauvre bienfaiteur, Harold est heureux avec le Falou, un homme plein de sagesse, et doté d’une grande culture. Il va apprendre beaucoup de choses à son jeune protégé. La relation entre ces deux personnages est très belle, et pleine d’espoir. Je l’ai ressentie comme un apprentissage de la vie, ce qu’un père apporte à son fils. Accusé du pire, Harold va se faire envoyer en Écosse, dans une ferme de redressement. C’est là que la véritable magie commence…

Pour les nostalgiques des Noëls blancs, Romain Sardou nous gâte en paysages somptueux. L’histoire de son Père Noël est crédible, et belle. Chaque partie de la légende du gros bonhomme rouge est expliquée et amenée d’une très bonne manière. C’est pour ça que je le rapproche de la réécriture de Marko Leino, que j’ai lu l’an dernier. Les deux auteurs jouent sur la crédibilité de cette légende. Ils y apportent beaucoup de réalisme, et tout ce qui semble inexplicable concernant Noël devient soudainement limpide.

Une ambiance digne des plus belles veillées de Noël. Sortez les plaids, les chocolats chauds et les feux de cheminée. Je vais le garder précieusement, pour le relire et le raconter à ma fille quand elle sera plus grande. 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et maintenant que c'est le cas, j'ai très envie de me le procurer pour le prochain Cold Winter challenge! Tout ce qui touche à Noël me plait forcément car c'est ma période préférée de l'année avec l'été :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis heureuse de voir que tu as découvert ce livre !
    Cel fait plusieurs années maintenant que je l'ai lu et je l'avais trouvé d'une poésie absolue ! Depuis, j'essaie de le conseiller le plus possible.

    Je l'ai relu l'année dernière à cette période et je l'avais de nouveau beaucoup aimé ! Contente que tu l'aies apprécié également ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente vraiment beaucoup et je dois dire que ton avis confirme mon envie de le lire ! En plus j'adore tout ce qui concerne l'époque victorienne !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y'a quelques années et en garde un assez bon souvenir ! Je suis vraiment d'accord avec toi quand tu dis que c'est une histoire digne des plus belles veillées de Noël...l'histoire n'est pas évidente, sa première partie est même assez sombre... et puis le merveilleux, la magie de Noël s'installe... ;) J'avais été agréablement surprise.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...