samedi 24 décembre 2016

J'aime Noël

Si je donne clairement le ton dans le titre de cet article, c’est parce que moi aussi, j’ai envie de donner mon avis sur cette fête. Souvent détestée pour des raisons que je comprends tout à fait, j’ai de mon côté envie de vous dire pourquoi j’aime Noël.
C’est après avoir lu l’article de Lucie, et regardé la vidéo de Fann, que j’ai eu envie de vous faire cet article. Si vous n’êtes pas prêt à lire toute la guimauve que je vais déverser sur les lignes qui vont suivre, je vous conseille de vous arrêter là. Non ? Vous êtes sûr(e)s ? Ok, je vous aurai prévenu(e)s. C’est parti ! 

Ma famille

C’est la première raison pour laquelle j’aime Noël. Il y a des traditions qui n’en sont pas au début, qui en deviennent avec le temps, et qui rendent nostalgiques quand on grandit. Chez moi, c’est un peu ce qui s’est passé. Je ne pense pas que mes parents ont vraiment conscience qu’ils m’ont créé de superbes souvenirs de Noël avec pas grand-chose. Des balades en forêt avec le chien qui court partout, un papa qui chante derrière les fourneaux, une maman qui rentre fatiguée de son travail et qui s’endort sur le canapé, mais qui est toujours là pour un gros câlin, un repas et juste ce qu’il faut de cadeaux. Ce n’est pas compliqué, et pourtant, dès que j’y repense, ça me fait sourire.

Les lumières

Je suis une grande dingue de déco de Noël. C’est beau, ça brille, la ville s’illumine de partout, et j’adore voir la nuit tomber et les lumières apporter toute cette magie. Certainement que certains vont rapprocher ça à l’aspect commercial de Noël. Si vous voulez. Je trouve juste que ça apporte de la magie. Une bougie posée sur une table, des mandarines qui dégagent une odeur de fête, un thé à la cannelle, l’ambiance de Noël repose dans des choses toutes simples de la vie de tous les jours. Pas besoin d’en faire des tonnes pour que la magie opère.


Le cocooning 

Bon, ok, ça c’est mon ambiance générale dès que le temps se rafraîchit. Mais Noël fait monter le cocooning en puissance. Il permet d’éviter le coup de blues hivernal. De penser à soi, et prendre le temps de faire des choses qu’on ne fait jamais habituellement. C’est bien connu, on n’a pas le temps. Une bougie, un thé et un bon livre, le cocooning ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit d’y penser et de le faire de temps en temps. Attention, on y prend vite goût !

D’autres diront encore que Noël est trop commercial, et qu’on n’a pas besoin de cette fête pour se faire des cadeaux. C’est vrai. Chez nous, on s’en fait un peu sans raison, des cadeaux. Un livre, du chocolat, une fleur, bref il y a toujours une bonne raison pour penser à l’autre et lui offrir un petit quelque chose, qu'on sait, lui fera plaisir. Et c’est quelque chose qu’on poursuit à Noël. Je ne cherche pas à avoir le plus gros cadeau, ou le plus cher. Je veux juste faire plaisir à mes proches. C’est une occasion de se retrouver tous ensemble, et de s’apporter un peu de joie, car le reste de l’année on trouve rarement une date libre pour tout le monde. Profitons de cette tradition pour prendre des nouvelles de ceux qu’on ne voit jamais, à cause de nos emplois du temps.

Et c’est tout. Voilà les quelques raisons qui me font aimer Noël. L’aspect commercial ou l’aspect religieux ne sont pas pour moi. Même travailler en librairie durant quelques années n’aura pas réussi à me dégoûter de cette fête. Noël en magasin c’est toute une histoire ! Et ça fatigue, je le sais. Il faut réussir à se déconnecter, et profiter encore plus des moments avec les nôtres après ces longues journées. Ce sont ces instants précieux, qu’il faut privilégier. 


14 commentaires:

  1. De très belles raisons d'aimer Noël, que je partage d'ailleurs! <3

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques années je n'aimais plus Noël à cause de raisons familiales mais depuis que j'ai rencontré l'homme qui partage ma vie Noël s'est à nouveau revêtu de magie. J'aime Noël, cette saison me rend heureuse. Et c'est tellement mieux comme ça!
    Je te souhaite un très joyeux Noël à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on a la chance d'avoir une Famille avec un grand F, Noël est une fête merveilleuse et un moment sublime et magique C'est grâce à mon Mari et ma petite fille de 6 ans que j'ai eu la chance de redécouvrir à quel point ça pouvait être chouette Noël.
    Mais quand on a des relations pourries avec sa famille, cette fête peut vite virer au Cauchemar!

    RépondreSupprimer
  4. Super article. Je suis entièrement d'accord ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'as surement deviné, je partage totalement tes raisons d'aimer Noël <3
    C'est la fête qui raisonne le plus en moins! J'adore quasiment tout ce qui s'y rapporte mais surtout, le bonheur des moments simples et des petites traditions en famille. La magie qui s'empare de quasiment tout. Bref, j'adooooore <3
    Et je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, un joyeux Noël :)
    Des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Ta famille et toi avez construit un très bel univers autour de Noël. Ça fait du bien de lire ces lignes remplies d'amour. Merci d'avoir partagé ça avec nous ! <3

    RépondreSupprimer
  7. Excellent Noël à toi avec toutes ces magnifiques raisons d'aimer cette période magique !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Noël, à peu près pour les mêmes raisons. Les souveirs, les traditions, les lumières, les balades dans la neige, les batailles d'hiver de quand j'étais petite... on vivait la guerre des tuques en vrai! Bref, j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article, j'aime Noël pour les mêmes raisons que toi!
    J'espère que tu as passé un Joyeux Noël ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir petit renard. Même si cette année la fin de la fête de Noël a été un peu dure pour moi (si tu veux, passe sur mon blog, tu connaîtras la raison), j'ai toujours aimé Noël.
    Ce temps où l'on se réunit en famille, avec les grands parents, les tantes et les cousins.
    Même si il y a bien longtemps que je ne reçois plus de livres sous le sapin plein de lumière (ma mère considère que j'en ai trop... --').
    Tous les ans, j'aime faire une petite liste au père Noël pendant le temps de l'Avent, ainsi que décorer le sapin et la maison. Quel bonheur pour moi de redecouvrir toutes ces décorations qui sont le reste de l'année enfermées dans un carton dans le placard. Il aura toujours une guirlande ou une boule (voire plus ) que j'aurais oublié.
    Le temps de l'Avent, j'aime aussi réfléchir à ce qui plaira à chacun des membres de ma famille. (Une année, j'ai fait tous mes achats à la Fnac.) C'est aussi le moment pour moi de réfléchir au livre que je pourrais conseiller aussi ma cousine. Et ce même si finalement, le cadeau, ce n'est pas le plus important.
    Le plus important, c'est de passer du temps en famille autour d'un bon repas.
    Quand minuit arrive, on change la musique pour chanter tous ensemble "Petit Papa Noël".
    Noël signifie pour moi joie et famille. Parce que c'est un véritable bonheur d'être entouré des miens.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, ainsi qu'à Vincent et à la petite :)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un billet tout doux :) Qui est finalement en accord avec pourquoi tu aimes Noël, justement !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Margaud,
    Oui, la période de Noël est belle et magique ! C'est l'occasion de se retrouver en famille, de se faire des petites attentions, de partager des instants complices... Je trouve aussi que c'est un moment propice à l'entraide. À Noël, je pense à ceux qui passent les fêtes dans la rue, ceux qui sont seuls, aux animaux... Et toi, qu'en penses-tu ? Une belle fin de journée à toi, ta petite Alice et Vincent.
    Alexandra. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! Mais l'entraide devrait durer toute l'année, pas seulement durant ce moment de fête. Tous les jours ont besoin de soutient. Des fois c'est difficile de leur trouver du temps, car on en manque nous même... il faut essayer de faire de son mieux en tout cas.

      Supprimer
  13. Lire cet article au début du mois d'août n'était pas la meilleure des idées. Cependant, qu'est ce que j'ai envie d'y être. Merci Margaud pour ce petit air glacé qui vient de passer chez moi et qui fait tellement du bien. J'adore tellement cette période (sauf pour les partiels).

    Lina

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...