mercredi 21 décembre 2016

3000 façons de dire je t'aime

Auteure : Marie-Aude Murail
Éditeur : École des loisirs
Collection : Médium
Parution : 22 août 2013
Pages : 265
EAN-13 : 9782211212014

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu'elle vient d'intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu'il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d'Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d'être un autre pour savoir enfin qui il est.
Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?


Mon avis


Marie-Aude Murail est une auteure que l’on ne présente plus dans la littérature jeunesse et adolescente. Elle est l’un des piliers des éditions École des loisirs, auteure chouchou des écoles, des jeunes et des moins jeunes… J’avais craqué pour pas mal de ses bouquins, et je n’avais jamais été déçue. Jusqu’à présent. Malheureusement.

Premier bémol pour moi avec ce bouquin, et ce n’est pas de sa faute, mais de la mienne : le thème. J’aime bien lire des pièces de théâtre de temps en temps, mais je ne suis clairement pas une grande adepte du genre. Je ne m’y connais pas, et j’ai dû voir à peine une dizaine de pièces durant ma courte vie. C’est rien. Ce roman n’est pas une pièce de théâtre, mais il va tourner autour de ce thème. On va y rencontrer trois personnages, complètement différents, mais passionnés par cet art. Ils vont tout faire pour monter sur les planches, et prouver qu’ils sont faits pour ça.

Second bémol : les personnages. On a pourtant trois personnalités radicalement différentes, et pourtant, aucune ne m’a touchée. Je n’ai accroché avec aucun d’entre eux. Ils me semblaient très distants, à peine esquissés. Je n’arrivais pas à avoir une image précise d’eux durant ma lecture. C’était assez dérangeant.
Chloé est la fille du trio. Et malheureusement, j’ai trouvé qu’elle n’était que ça. À chaque page, j’espérais qu’elle prenne un peu le dessus, qu’elle devienne enfin ce qu’elle voulait être. Avec son rôle, son envie de jouer et d’interpréter. Finalement, j’ai trouvé qu’elle n’était que le trophée tant convoité par les deux garçons. Celle qu’il faut conquérir à tout prix, avec ou sans sentiments.
Bastien est le rigolo de service. Il a un certain charme, on s’y attache par son côté boute-en-train, mais c’est tout. Il apporte un ton humoristique au roman. Mais là aussi, son rôle ne va pas plus loin.
Et puis, il y a Neville. Celui sur qui on va finalement tout concentrer. Il apparaît comme étant le bad boy. Celui qui n’hésite pas à voler et faire savoir qu’il n’est pas comme les autres. Si au départ je m’y suis attachée, j’ai vite déchanté. Neville est un personnage qui devient vite imbuvable.
Du coup, niveau personnages, on était mal barré. Il y a bien le prof de théâtre qui sauve un peu le truc. Mais là aussi, j’ai trouvé son rôle assez cliché finalement. Agréable certes, mais déjà vu. L’homme bourru et sévère, mais pas méchant, qui cache un secret qui est la véritable intrigue du roman. Le pourquoi du comment.

Et pour finir, j’ai été un peu déboussolée par les dialogues de théâtre qui venaient se mélanger aux dialogues « normaux » des personnages. Pour quelqu’un qui ne connaît pas forcément toutes les pièces citées et utilisées dans le roman, le mélange des deux par moment n’a fait que me perdre encore un peu plus.
Je pense que si on est amateur ou passionné de théâtre, on peut en revanche adorer ce roman ! Et même si on n’aime pas le théâtre d’ailleurs… ça peut peut-être réveiller une nouvelle passion. Mais Virginie, avec qui je l’ai lu en lecture commune, est plutôt de mon avis. Une petite déception pour nous, malheureusement. Le prochain Murail ne pourra être que meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...