mardi 27 décembre 2016

N'oublies pas mon petit soulier

Auteur : Gabriel Katz
Éditeur : Du Masque
Collection : Grands formats
Parution : 14 octobre 2015
Pages : 284
EAN-13 : 9782702442609

En acceptant ce job de Père Noël aux grands magasins, Benjamin Varenne ne s'attendait pas à déclencher un cataclysme dans sa petite vie de comédien raté. Beau gosse, séducteur, il va flasher sur la seule fille de Paris qu'il aurait mieux fait d'éviter comme la peste. Il faut dire que Victoire, cette petite bombe irrésistible, n'est pas la gosse de riche qu'elle a l'air d'être, mais la femme d'un mafieux albanais, qui ne plaisante pas avec le code de l'honneur.
Happé dans un engrenage de luxe et de violence dont il ne maîtrise pas les rouages, Benjamin va devoir improviser et, contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas ce qu'il fait de mieux. Des palaces parisiens aux îles paradisiaques du golfe de Thaïlande, il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie...


Mon avis

Si vous suivez le blog, Gabriel Katz n’est pas un auteur inconnu pour vous. J’ai crié mon amour pour sa saga Aeternia une bonne dizaine de fois, je pense, et j’ai également beaucoup aimé La maîtresse de guerre. Il me reste Le puits des mémoires dans ma pile à lire, mais pour le challenge Cold Winter, son thriller déjanté durant la période des fêtes me semblait idéal !

Si on n’a jamais lu de roman de cet auteur, je ne conseillerais peut-être pas de commencer par celui-ci. Pas parce qu’il est mauvais, mais parce que si on ne connaît pas encore son style, ou son humour, on peut être un peu déboussolé. J’étais contente de connaître déjà la plume de Gabriel Katz avant de me lancer. J’ai ainsi pu apprécier correctement ma lecture et rire à ses blagues très second degré sans être outrée.
Car oui, Gabriel Katz possède un humour mordant, qui peut dérouter un peu si on ne connaît pas son style. Je trouve justement que Aeternia ou encore La maîtresse de guerre prépare beaucoup mieux le terrain à cet humour et à ce style.

Benjamin est un acteur, un peu raté, et un peu lourd, qui se retrouve à jouer le Père Noël en pleine galerie marchande durant le mois de décembre. Quand il voit passer Victoire, et notamment ses fesses, il tombe sous le charme. Vous voilà prévenus, oui, Benjamin est le cliché absolu du mec qui se sait (ou se croit) beau gosse, qui n’a pas un rond, et qui aime les belles femmes avant tout. On verra ce qu’elles ont dans la tête après. C’est sûr que quand on aime les personnages féminins forts et indépendants, qui ne sont pas des cruches ambulantes… Victoire nous fait tomber de haut ! En même temps, on ne peut compter que sur le point de vue du narrateur, qui n’est autre que Benjamin, et donc pas le mec le plus féministe du monde. Mais il est tellement boulet, et gauche, et malchanceux, que je n’ai pas pu m’empêcher de rire de sa situation.
Victoire et Gros-Sourcil (alias Marco) sont des personnages importants, qui vont mine de rien nous surprendre. Même si l’auteur les fait passer pour ce qu’ils semblent être avant tout, c'est-à-dire une belle paire de fesses sans cervelle, et une montagne de muscles, on peut se retrouver surpris. Je dis ça… je ne dis rien.

Pour l’ambiance de Noël, on y est, avant que tout ce beau monde s’envole à l’autre bout du monde. Mais il y a une bonne raison à cela. L’intrigue commence alors que la riche Victoire commet une gaffe, et entraîne le pauvre Benjamin avec elle. Le mec faible qui avait juste craqué sur le corps parfait d’une belle fille se retrouve embarqué dans une aventure dangereuse dont il n’est pas sûr de revenir entier. À choisir, il serait peut-être resté sagement assis sur son traîneau, à écouter des gamins lui hurler dans les oreilles.
C’est rythmé, l’intrigue peut paraître simple et bateau mais est beaucoup plus complexe que cela. Et le fin mot de l’histoire nous fait reconsidérer chaque personnage.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis, je pense que je vais le lire sur Glose pour découvrir les premières pages et confirmer ce qui me semble être une bonne impression sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je l'ai dans ma pal et que je repousse sa lecture mais vu que tu m'a mis l'eau à la bouche je sens qu'il va être ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...