vendredi 30 décembre 2016

Les souliers de Noël

Auteure : Donna VanLiere
Éditeur : Archipel 
Collection : -
Parution : 17 novembre 2004
Pages : 156
EAN-13 : 9782841876402

Nathan examina les photos l'une après l'autre. Sa maman lui paraissait différente. À cette époque-là, elle n'était pas malade. Elle était encore cette maman qui pouvait danser dans la maison au son de la radio et venir donner un coup de main à l'école. C'était ainsi qu'il se souviendrait d'elle, telle qu'elle était sur ces clichés. «Merci, madame Patterson», glissa-t-il en manipulant les photos.
Sa maîtresse avait envie de lui dire quelque chose, sans bien savoir quoi, lorsque son regard tomba sur les souliers ornés de brillants. Elle lança un regard à Nathan, qui lui sourit timidement.


Mon avis

En voilà encore une belle histoire de Noël ! Et pour celle-ci, j’y suis allée de ma petite larme. Une histoire très tendre et qui rappelle ce qu’est vraiment Noël.

Nathan veut faire plaisir à sa mère malade en lui offrant une paire de chaussures. Malheureusement, il lui manque un peu d’argent pour acheter celles qu’il veut. Richard, un avocat débordé, se retrouve derrière le petit garçon à la caisse. Peiné pour Nathan, il va lui avancer l’argent qui manque. Richard ne le sait pas, mais il vient de réaliser un miracle.

L’histoire commence de manière très banale, et je ne voyais pas vraiment où l’auteure voulait aller. Richard est un homme ignorant, qui pense que l’argent et les biens matériels peuvent rendre sa femme et ses filles suffisamment heureuses. Quand sa femme lui fait comprendre que la situation ne peut pas continuer ainsi, Richard n’y comprend rien. Je me demandais comment il pouvait être si aveugle ! Mais ensuite, je me suis dit qu’ils étaient sûrement plus nombreux que ce que je pensais à être comme Richard. À croire que les gros cadeaux  chers pouvaient tout réparer. Remplacer la présence d’un père. Et soudainement, j’ai trouvé son personnage bien triste, et très pauvre, malgré le prix des biens qu’il pouvait ramener à la maison.
En parallèle, on va suivre Nathan, un petit garçon qui comprend que sa mère vit son dernier Noël. Soucieux de savoir comment elle va arriver au paradis, il décide de lui offrir une paire de chaussures. La manière dont les membres de la famille de Nathan peuvent compter les uns sur les autres malgré leur petit budget m‘a vraiment touchée. Et m’a aussi rappelé ma famille. On n’a jamais manqué de rien, à Noël ou durant le reste de l’année. Mais je me souviens que le plus important était de se retrouver les trois autour de la table, avec un bon repas. Et que finalement, la magie de Noël, je la retrouvais dans toute cette journée du 24 décembre, et pas forcément dans les cadeaux sous le sapin.

Cette histoire véhicule un très beau message. Noël, c’est un moment à passer avec les siens, et pas le concours de qui apportera le plus gros cadeau, ou le plus cher. On peut aussi simplement prendre plaisir à passer du temps avec les siens, et offrir quelque chose de précieux pour le cœur, pas pour le compte en banque.

2 commentaires:

  1. Elle a l'air vraiment très jolie cette histoire ! Elle pourrait tout à fait correspondre à plusieurs téléfilms de Noël que j'ai déjà vus (ne mentons pas à nous-mêmes, on a tous déjà vu de notre plein gré un de ces petits téléfilms de Noël où tout se finit bien...).
    En tout cas ça donne envie de se plonger dans l'histoire, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un téléfilm il y a quelques années sur ce livre !!! J'en ai pleuré tellement c'était touchant 😊 j'aimerais le retrouver !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...