mardi 3 février 2015

L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule

Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 15 février 2002
Pages : 413
EAN-13 : 9782290316290

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...


Mon avis


Première série de la Book Jar série de l’année, je tire bien sur LA série qui me fait le plus peur de continuer : L’assassin Royal ! Lâchée depuis 5 ans je pense, cette série m’avait pourtant charmée dans les deux premiers tomes. Et on en commence mille autres, et finalement celle-ci était passée à la trappe, alors que le troisième tome dormait dans ma PAL depuis tout ce temps.

Après avoir été repêché les informations du tome deux, dont j’avais besoin (étrangement je me rappelais très bien du premier, mais impossible de mettre des images concrètes sur le deuxième) et heureusement la page Wikipedia de la série est très complète et propose un résumé de chaque tome, je me suis enfin lancée dans la suite des aventures de FitzChevalerie.

La vie de l’assassin et bâtard du prince Chevalerie se complique ici, et il me sera difficile de vous faire un avis sans spoiler un minimum. Nous avions quitté Fitz dans de salles draps, après des empoisonnements dont il se remet avec peine, il doit maintenant faire face aux Pirates Rouges qui viennent envahir les côtes. Le roi Subtil est malade, le roi-servant Vérité est retiré dans sa tour pour trouver des alliés contre les pirates, et pendant ce temps le prince Royal tire ses ficelles dans le royaume. Royal fait partie de ses personnages fourbes et intelligent qu’il est difficile de contrer. On sait qu’il va nous « emmerder » mais c’est un méchant digne de ce nom.

FitzChevalerie perd un peu de son statut d’assassin. J’ai retrouvé une espèce de loque humaine, qui se fait beaucoup utilisé et malmené.  Bien que dans les dernières 100 pages j’ai trouvé qu’il se réveillait enfin pour agir et oser, il est pendant une bonne partie du roman dans une espèce d’absence.  Il est également dans une position difficile face à la maladie de son roi, son statut de « fenêtre sur le monde » pour Vérité l’épuise et les magouilles étranges du royaume ne lui laissent pas vraiment le temps de se reposer. Son maître assassin, Umbre, se fait discret lui aussi et pourtant c’est un personnage que j’adore. Heureusement que les autres sont là pour relever un peu le niveau, car Fitz m’aura un peu agacé dans ce tome. Kettricken est bien sur un de mes personnages favoris pour l’instant, une femme comme je les aime ; forte et sure d’elle, qui n’est pas naïve au point de tomber dans les pièges de la cour. Le Fou est toujours aussi énigmatique et je sens qu’il va nous en faire voir de toutes les couleurs dans la suite.

Les images des environs de Castel-Cerf me sont revenues comme durant ma lecture du premier tome. C’est comme avoir oublié de regarder une série pendant très longtemps, les paysages nous reviennent immédiatement en tête. Je me suis imprégnée de cette atmosphère peu rassurante, d’un royaume qui perd gentiment les pédales. Maintenant que je suis bien repartie dans la série je compte en tout cas terminer le premier cycle qui se termine au tome six du découpage J’ai Lu poche. Surtout que je vais pouvoir compter sur Galleane pour la suite de la série, on a décider de continuer la série ensemble, en tout cas pour le prochain tome, en lecture commune, histoire de savoir la fin une fois.
 
D'autres avis sur
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Tiens j'ai commencé la deuxième intégrale. Qu'est ce j'aime cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi d'avoir réussi à reprendre cette série. J'avais vu ta vidéo dans laquelle tu disais redouter cette lecture. Moi je dois commencer cette saga qui est arrivée dans ma PAL pour Noël et j'ai vraiment hâte de m'y mettre! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est une très bonne suite, une bonne surprise. J'espère que la série te plaira du coup ^^

      Supprimer
  3. J'ai découvert cette série assez jeune, juste après Harry Potter et ce fut un coup de foudre! Tu verras la suite ( à partir du tome 6-7) est plus que géniale! Je te souhaite plein de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pour une série qui te faisait peur, je trouve que c'est bien de reprendre et en plus d'envisager une lecture commune pour la suite :)
    Bravo, et au plaisir de connaitre ton avis pour la suite prochainement !

    RépondreSupprimer
  5. Plus j'entend parler de cette série plus j'ai envie de la lire! J'avoue que tous ces tomes me font un peu peur, mais j'espère pouvoir commencer bientôt (quand j'aurai un peu moins de livres dans ma PAL haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se dire que si tu es coincés quelque part ça peut être une bonne série pour passer le temps ^^ Que tu as de quoi faire :)

      Supprimer
  6. Contente que tu aies aimé ! Je suis moi-même en train de lire la saga des Aventuriers de la Mer et je l'aime encore plus que celle de l'Assassin Royal ! Surtout n'abandonne pas Robin Hobbs c'est une auteur géniale.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! juste un petit mot pour te dire que j'ai laissé un lien de ta chaine sur un de mes postes sur mon blog, car je t'adore :)

    le lien est ici:

    http://allornothing-blog.blogspot.co.uk/2015/02/a-few-of-my-favourite-things-1.html#more

    RépondreSupprimer
  8. C'est rigolo de tomber sur ton article au gré de mes pérégrinations, j'ai rédigé une chronique sur le même livre il y a quelques jours. Et je suis du même avis que toi. FitzChevalerie est un peu décevant pendant une partie du livre, à rester sans agir, à se morfondre sur son sort. Mais la fin annonce une sacrée suite. Je compte me procurer le tome 4 prochainement, L'Assassin Royal est une série vraiment chouette.
    Je te souhaite une très bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à toi je m'y suis lancée, et j'ai adoré le tome 1 ! Je l'ai fait en lecture commune car comme toi, cette série me fait/faisait peur. Je l'appréhende un peu moins maintenant mais quand même, elle est énorme !! Je suis déjà contente d'avoir lu le tome 1. Des bises !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...