jeudi 29 janvier 2015

Ma playliste de lecture

C’est en parlant musique avec une abonnée qu’elle m’a donné l’idée de cet article. Je suis une personne qui aime lire en musique. Pas en chanson bien sur, sinon je me transforme en Karaoké-Girl et me mets à chanter à tue-tête ! Mais une musique adaptée à ma lecture va tout de suite me mettre dans l’ambiance. Aujourd’hui je vous partage mes musiques préférées, que ce soit bande originale de films, ou musique d’ambiance, avec des livres de ma PAL que je me verrais bien lire en les écoutant. 

Le Seigneur des Anneaux pour des lectures fantastiques, pleines d’aventures et de magie. Dès qu’il est question de quête, avec des personnages au destin particulier, j’aime écouter des musiques qui ressemblent à mes lectures. Des batailles, des victoires mais également des défaites, comme dans Chronique du monde émergé de Licia Troisi. Et dans ma PAL je piocherais certainement ces livres là en écoutant cette bande originale : L'assassin royal de Robin Hobb, Aeternia de Gabriel Katz, ou encore La fille de braises et de ronces de Rae Carson.






Harry Potter pour des livres plus enfantins, pleins de sorcellerie. Les musiques des premiers films apportent ce petit côté magique à une lecture. J’aimerais certainement me plonger dans Les chroniques de Spiderwick, Le pays des contes ou encore Once a Witch avec cette musique. 





Die Verbannten Kinder Eva’s est un groupe de musique assez particulier. Je dois cette découverte grâce à ma précédente relation. Il m’a fait découvrir de très belles choses au niveau de la musique, et j’aime ce côté un peu moyenâgeux mais également mélancolique. Pour moi c’est une musique qui va avec beaucoup de genre différents, sauf peut être avec de la jeunesse. J’imagine des livres avec des personnages sombres, pleins de secrets et qui renferment souvent beaucoup de tristesse. Pourquoi pas Forbbiden par exemple. 




Il existe bien sur encore beaucoup d’autres musiques que j’aime écouter durant mes lectures. Certaines sont plus passe partout, comme le classique. J’aime particulièrement le classique assez doux, comme le Carnaval des animaux et le thème de l’aquarium, Pavane ou encore la Danse Hongroise. J'ai également le CD Celtic Dreams que j’ai trouvé chez Nature & Découverte il y a quelques années, et il est idéal pour des légendes arthuriennes, ou des histoires se déroulant en Angleterre, en Ecosse. Je me vois très bien lire Les dames du lac ou peut être commencé Outlander avec cette musique. 

Vous lisez en musique ?
Ou plutôt en silence ?

21 commentaires:

  1. Cet article tombe à pic car je découvre tout juste le plaisir de lire avec un peu de musique en fond sonore et je dois dire que j'aime beaucoup. J'ai fini "Wild" il y a quelque jours et j'écoutais en même temps un groupe de Folk américain Chris and Thomas une musique qui évoque les grands espaces américains, c'étais un vrai bonheur d'associer les deux. Je ne connaissais pas la BO du seigneur des anneaux, j'adore le film mais je n'ai jamais pensé écouter la BO, il va falloir que je remédie à ça. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note Chris and Thomas, je suis prenneuse en général pour ce genre de chose ^^ Pour Wild j'avais la BO de Into the Wild en fond sonore, et c'était très bien aussi.

      Supprimer
  2. Je lis souvent en silence mais je trouve que Camille Saint Saëns (et en règle générale la musique classique) s'accorde bien avec mes lectures. Ça peut renforcer des fois un côté dramatique ou joyeux à une ambiance et c'est totalement du au hasard! ^^

    Bisous ma belle, passe un bon weekend ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis incapable de lire avec de la musique, je suis trop perturbée après sinon, l'idéal pour moi est le silence :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une super idée cette petite playlist !
    J'écoute rarement de la musique en lisant, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas quoi écouter à ce moment là... Je vais essayer la BO d'Harry Potter pour terminer La Huitième couleur du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour le dernier lien et les autres idées (ahh la musique celtique...). Je trouve que cet article est une super idée. Personnellement, je ne peux pas même écouter de la musique classique en lisant, la seule musique possible est le doux silence ou le ronronnement des transports dans le pire des cas.
    Si j'entends les premières notes de Harry, je fonce voir le premier film :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends ^^ j'aime le silence aussi, des fois il s'impose pour certaine lecture.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article très original!

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cette idée d'article :-)
    Pour ma part ça dépend, pour certaines lectures j'aime bien avoir un peu de musique mais pour d'autres j'aime bien me concentrer et pour ça j'ai besoin de calme.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa comme article j'aime beaucoup !
    J'aime bien la dernière musique même si je la trouve un peu triste x)

    RépondreSupprimer
  9. Super ton article! Je trouve qu'écouter de la musique en lisant cela rajoute une dimension supplémentaire à l'histoire. Je ne connaissais pas Die Verbannten Kinder Eva’s, mais leur musique va surement accompagner mes prochaines lectures :) Sinon, pour ma part j'écoute beaucoup les musiques sur la chaine youtube HDSoundi que je te conseille, en plus d'etre toutes magnifiques, les musiques sont regroupées en playlists en fonction de leur thème, ducoup elle s'adapte à tout type de lecture^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci du conseil, j'irais voir ça avec plaisir :) Merci beaucoup.

      Supprimer
  10. J'aime énormément la musique, il m'arrive de laisser un fond sonore pendant que je lis, mais je met le son assez bas pour entendre la musique, mais pas comprendre quel musique j'écoute, parce que sinon j'arrête de lire et je chante, comme une casserole, mais je chante ^_^

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup aussi lire en musique. Cela m'aide a m'enfermer dans mon livre. En général, je mets de la musique ZEn ou alors du smooth jazz. Merci pour la decouverte de Die Verbannten Kinder Eva’s car j'aime beaucoup ! a présent il fera partie de mes moment lectures aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Génial cette idée d'article ! Je sais ce que c'est, je ne peux pas lire sans musique...
    Par contre étonnamment, les chansons à paroles ne me dérange pas du tout au contraire. ^^
    C'est même plus vers celles-ci que j'ai tendance à aller pour lire. Va savoir !
    Sinon Enya j'adore ! J'adorais aussi son autre chanson "Only Time", que j'avais entendu dans un film, Sweet November il me semble. Pour ce qui est de Die Verbannten Kinder Eva’s par contre je ne connaissais pas du tout, merci pour la découvert c'est vraiment chouette !
    Après si tu aimes les musiques "à ambiance" on va dire, moi j'adore les chansons de Of Verona... bon y a des paroles certes, mais la chanteuse à une voix tellement pfiouuu qu'elle finit par faire partie intégrante de la mélodie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note merci ^^ Des fois certaines voix ne dérangent pas du tout lors d'une lecture. Ca dépend toujours comment elles sont intégrées à la musique.

      Supprimer
  13. je crois que tu peux aimer des artistes comme Lindsey stirling the piano guys et david garrett

    RépondreSupprimer
  14. Un article absolument divin tu es géniale Margaud de partager autant avec nous, bisous virtuel <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es trop mimi toi ^^ Bisous virtuel à toi aussi <3

      Supprimer
  15. Le seigneur des anneaux est pour moi aussi un incontournable quand j'écoute de la musique en lisant :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis pareil que toi, mais en même temps différente.
    Je m'explique : Je ne peux pas lire pendant que quelqu'un regarde la télé ou écoute de la musique (chansons) dans la même pièce sinon je regarde ou chante ;)
    Mais je suis différente car je préfère lire en silence. Une musique d'ambiance me dérangera pas, mais je privilégie tout de même le silence pour lire. Après si le livre me passionne, je suis capable de lire avec beaucoup de bruit aux alentours :D
    J'aime beaucoup ta playlist en tout cas ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...