mercredi 23 septembre 2015

Les brumes de Grandville, tome 1 : Monotropa Uniflora

Auteur : Gwendoline Finaz de Villaine
Editeur : B. Editions
Collection : -
Parution : 14 octobre 2014
Pages : 373
EAN-13 : 9791094101001


1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n'a d'égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d'une voix mystérieuse sortie des ombres...  



Mon avis

Merci aux éditions B. pour l'envoi de cet ouvrage qui me faisait grandement envie. J'ai été très contente de découvrir le manoir de Grandville et cette histoire de "fantôme" est idéal pour la période de septembre-octobre. 

Avec un style très sobre et classique l'auteur nous entraine sur le domaine de Grandville, juste après la guerre, où Apollonie devient professeur de musique pour les deux filles de la comtesse. J'ai toute fois trouvé que l'histoire un peu brouillonne par moment manquait de rythme. On avance longuement à travers les couloirs du manoirs. Par contre certains passages sont beaucoup trop rapide. Entre action et description le dosage n'était pas toujours bien adapté. 

Apollonie est l'héroïne de cette histoire, et va durant ses premières nuits au manoir entendre une voix. Un fantôme va alors lui demander une faveur, quelqu'un de mal intentionné à prit sa place en tant que vivant, et elle doit l'aider à le dénoncer. La jeune fille est assez classique, élevée par des soeurs, elle n'est pas bruyante ou extravagante. Son caractère est plutôt calme, et c'est un personnage assez lisse finalement. J'ai aimé ce trait de caractère, car on s'attend toujours à des héroïnes qui sortent du moule, de l'ordinaire. Ici l'auteur donne sa chance à une personne comme les autres finalement, d'être l'héroïne de sa propre histoire. Petit à petit Apollonie prend de l'assurance, tout en restant elle même et discrète. 
J'ai eu plus de peine avec le fantôme, pour qui beaucoup de choses étaient faciles. A la base il n'est qu'une voix, car on comprend qu'il existe plusieurs stade d'esprit. Mais soudainement il peut monter en grade alors qu'il est "encore vivant quelque part". J'ai trouvé cet aspect du fantôme assez brouillonne. Alors que c'est le centre du roman. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus plausible, et travaillé. 
Les personnages secondaires sont juste assez présents pour être agréable. J'ai beaucoup aimé Mathilde la femme de chambre qui se lie d'amitié avec Apollonie. Ainsi que les autres domestiques. La tante d'Apollonie reste un grand mystère jusqu'à fin, et petit à petit son secret se révèle, et tout s'imbrique parfaitement. Cette intrigue était justement menée, j'ai beaucoup aimé la révélation finale. 

L'ambiance du manoir est parfaite. J'ai aimé ce côté très froid de la partie inoccupée et soudainement cette chaleur qui se propage quand on arrive dans les beaux appartements. Cette manière de jouer sur les deux tableaux, chaud et froid. Une grande partie de l'histoire se déroule en hiver, le vent et la pluie de février donne une atmosphère très humide et lourde à la fois. Un décor parfait pour une histoire de fantôme.

Finalement je dirais que ce livre est malheureusement bancale. Autant on a des scènes et des personnages pratiquement parfaits, et soudainement on passe à quelque chose de très inégale, brouillon. Ce côté haut et bas est dommage, et n'est pas à l'avantage du roman.

Nouvelle édition, revue, prévue pour 2017.

8 commentaires:

  1. Hello Margaud,
    J'attendais avec impatience la critique de se livre.
    J'avoue que le début me donnait envie de lire le livre mais a la fin quand tu dit que c'est assez bancale sa me refroidie d'un seul coup.
    En tout cas c'est encore une très bonne critique ma belle Margaud :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et le résumé sont à l'avantage du livre, mais au vu de ce que tu en dis, il n'est pas vraiment ce à quoi on s'attend, un peu trop brouillon, je me demande s'il vaut la peine d'être lu... :/

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, je dois avouer que le résumé de ce livre contient tout ce que j'aime : un manoir, des secrets, une ambiance automnale / hivernale, c'est parfait. Même si ton avis est un peu en demi teinte, je me laisserais probablement tenter.Le fait que l'héroïne soit "normale" me plaît beaucoup aussi. Merci pour cette critique :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé du livre me tentait terriblement mais vu ton avis je crois que je vais passer mon chemin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qu'un avis parmis tant d autre

      Supprimer
  5. Il me tentait énormément, surtout après l'avoir vu dans ta vidéo PAL mais là, j'avoue que je suis un peu refroidie :S Je lui laisserai bien sa chance en le trouvant d'occasion ou à la bibliothèque ou encore s'il sort en poche, mais si non, je ne crois pas l'acheter.

    RépondreSupprimer
  6. Etonnant cet avis, je ne pense pas que nous ayons lu le meme roman :). Je l'ai dévoré en deux jours, je n'ai pas pu me coucher avant d'avoir terminé, il est superbe et les avis sur internet sont plutot dans ce sens! Ok pour le côté un peu rapide, surtout au début, mais alors pour ce qui est du brouillon?? En ce qui concerne mes collègues et moi (car oui, nous sommes libraires aussi!), nous attendons le tome 2 avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature, et heureusement. Pour moi ce qui a vraiment cloché c'est le côté too much du fantôme. Je le trouvais vraiment pas crédible, de mon point de vue.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...