mercredi 9 septembre 2015

Mon organisation blog & vidéo


Depuis qu'Internet a débarqué à la maison, vers mes 14 ans, les blogs sont entrés dans ma vie. Véritable journaux intimes en ligne, ou des gens inconnus pouvaient nous lire et partager des moments joyeux et triste avec nous. En 2009 je change de registre et décide de partager mes lectures. En 6 ans maintenant je n'ai jamais eu envie d'arrêter, car c'est vraiment devenu une nécessité de bloguer sur ma passion. A côté de ça pourtant la vie change et évolue, le travail, les amis, le chéri, la maison etc... il faut s'occuper de tout en même temps. Difficile de toujours trouver le temps pour écrire et tourner des vidéos. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous partage ma manière de fonctionner. C'est la mienne bien sur, elle me va à merveille, pas dit qu'elle soit parfaite pour vous, mais si ça peut donner des idées. Je suis pour! 

Blog et rédaction d'avis

Je prends souvent des notes dès que je pense à quelque chose concernant le livre que je lis. Soit durant ma lecture, soit après. Ca me permet de réutiliser mes différents ressenties pour mes avis. J'écris le plus souvent mes articles le soir, chez moi. Une fois que la journée est finie, que le stress du travail retombe et qu'on peut repenser à sa lecture à tête reposer. Au début du blog, mes avis faisaient trois lignes, heureusement depuis il y a eu une nette amélioration. Je ne vais pas vous détailler au millimètre près comment je m'y prends, mais je possède tout de même un certains schéma dans ma tête pour rédiger mes avis littéraire. 
  1. Intro sur l'entrée du livre dans ma PAL. Mon envie de le lire.
  2. Style de l'auteur, apprécié ou non.
  3. Personnage, leur histoire, caractère et évolution
  4. Intrigue 
  5. Ambiance
  6. Conclusion 
Ce sont des points qui m'avaient été donné de respecté quand je rédigeais encore des articles pour le site "Histoires de Romans", et depuis je ne les quitte plus. Je m'y tiens pratiquement toujours. Pour certains livres les critères viennent plus facilement, tandis que pour d'autres, il faut laisser le temps au livre de faire son bonhomme de chemin dans sa tête.  

Vidéo

Dès que les idées arrivent je les note immédiatement. Pour cela, comme beaucoup, je possède le cahier dédié aux vidéos. Idées, déroulement, questions de tag, etc. tout y est pour être sur de ne rien perdre.  Je film le plus possible en avance. 2 à 3 vidéos par semaine pour avoir de la marge sur les publications. Entre challenge, tag, update lecture et book haul il y a toujours de quoi faire sur sa chaine. Et si parmi ces rendez-vous, vous arrivez à innover et trouver de chouettes idées qu'on ne voit pas partout, lancez vous! Il faut oser sortir du lot.

Pour ce qui est de l'organisation je note mon planning complet (vidéo + vie privée) par mois grâce aux organiseurs gratuits du blog vie-de-miettes.fr.  May crée de magnifique planning que je trouve super pratique. Elle a d'ailleurs de chouettes kit pour "La parfaite blogueuse" et bien d'autres. Mon préféré reste celui ci et la to-do-list de la semaine où je note tout ce que je dois faire, filmer, écrire, acheter. De quoi avoir toujours toute sa vie sous la main pour avoir une organisation parfaite. Ensuite on dégaine stylos de couleur et marqueurs pour que tout soit bien visible.

Comme vous l'aurez comprit rien de compliqué, et pourtant nous possédons tous une vie bien remplie en général. Le tout est de trouver sa manière de fonctionner, je suis plus liste et planning, mais d'autres possèdent leur propre mode d'organisation, et tant qu'on arrive à faire tout ce que l'on souhaite, c'est le principal non ?

Vous êtes plutôt planning et listes ?
Ou pas du tout ?

26 commentaires:

  1. Je ne note rien du tout par avance. En général je garde dans un coin de ma tête ce que j'ai aimé ou pas, et les idées qui me sont venues au cours de ma lecture. Mais le problème est que parfois, je n'arrive pas à savoir quels sont mes ressentis, et encore moins à les exprimer... Je sais juste que je n'ai plus envie de continuer le roman. C'est super triste comme sentiment... et ça vient de m'arriver avec "Animale" ! Je te laisse aller faire cet amer constat sur le blog...
    Sinon je suis à peu près le même plan que toi, en plus fouilli. J'ajoute aussi souvent des remarques sur mon humeur lors de la lecture, ou sur les raisons qui m'ont fait commencer le roman, et les circonstances de lecture. ça donne un côté plus intime à la chose (du coup, je ne donne jamais cette adresse à des élèves (par exemple ^^), parce que ce ne sont pas des chroniques très sérieuses. Mais c'est ce qui me plait, le côté "confidences d'une lectrice".

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, 6 ans! Et dire que ça ne fait que 2 mois pour moi!
    Honnêtement, je ne suis pas du tout planning ou liste. Ça viendras peut-être plus tard mais pour le moment je suis dans le désordre et souvent je ne sais même pas ce sue je vais écrire avant de me mettre devant le PC :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margaud !

    Je te suis depuis plus d'un an maintenant et je ne peux m'empêcher de sauter sur un de tes nouveaux articles ou une de tes nouvelles vidéos ! Cet article m'aidera je pense tout particulièrement, j'aimerais tenter l'aventure du blog et j'ai une fâcheuse tendance à repousser tout ce que je dois faire au lendemain ...

    Merci pour le lien vers l'article de May, ce qu'elle fait est vraiment joli !

    Je te souhaite une bonne journée,
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Alors non pas du tout, je fonctionne plus au feeling qu'avec des listes. Bon de temps en temps il m'arrive d'en faire une, mais c'est plus pour me rappeler les critiques que je dois faire ^^"
    Par contre l'idée de prendre des notes sur les emotions ressentie c'est une bonne idée ! J'y est déjà pensé mais pas encore mis en action ^^
    En tout cas merci pour cet article, il est super intéressant =) Au plaisir
    Eilarock

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai une question au sujet des traducteurs/traductrices,
    T'es t'il déjà arriver de lire un livre avec "beaucoup" de fautes "
    Je viens de finir "Le sourire des femmes" édition "le livre de poche" et pour 319 pages j'y ai vu 14 fautes ! Dont un mot carrément, qui a était remplacer. C'est vraiment incompréhensible, chaque fois que je voyait une faute j'étais assez dégoûtée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'est déjà arrivé. Heureusement pas trop souvent. Mais régulièrement il y a des petites coquilles... par contre 14 fautes pour un seul roman c'est du jamais vu! Je suis un peu choquée je dois dire. On se dit que c'est un métier tout de même, et s'il n'est pas bien fait, bof.

      Supprimer
    2. Oui, chaque fois j'étais tellement surprise, que sur le coup ça dégoute un peu de la lecture du livre.

      Supprimer
  6. Très bon choix ; moi aussi j'aime beaucoup le travail de May :) Je fonctionne aussi à base de carnet de notes (même si je ne suis pas assez régulière). Pas de planning, je blogue au plaisir. (et bon, 3 blogs à alimenter, c'est quelque chose !)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Margaud pour ces conseils je suis toujours en train de me demander comment organiser mes chroniques et j'aime beaucoup ta façon d'organiser les tiennes

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un peu comme toi dans le sens où je note aussi quelques idées pendant et après ma lecture sur mon ressenti, des éléments que j'ai aimé ou non. Ça m'aide pas mal pour me souvenir en détails de ce dont je voulais parler au moment d'écrire ma chronique.
    Et pour les articles un peu à part, je créé pas mal de to do lists ;)
    (mais j'utilise aussi pas mal l'agenda de mon portable) :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu cet article avec beaucoup d'attention. Je ne souhaite pas créer de blog à dire faire j'en ai un mais il reste définitivement vide.... Par contre pour moi, mon plaisir personnel je souhaite conserver une trace de mes lectures et tes conseils de rédaction vont sûrement beaucoup m'aider à en écrire d'avantage! Je conserve cela précieusement et j'espère pouvoir m'améliorer.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Margaud !
    Je fais un peu comme toi en fait, que ce soit pour le blog ou la chaîne. Organisation est le maître-mot !
    Après, comme je passe plus de temps sur ordi, c'est surtout sur ordi que j'ai mes plannings, listes d'idées etc. Google drive est mon meilleur ami. Que ce soit pour mon planning de publications, mes idées vidéos, les to do lists, la liste des livres lus ou reçus, histoire que je n'en oublie pas pendant les bookhauls etc.
    J'avais commencé avec un agenda papier mais je ne m'y suis tenue qu'une paire de mois. Dommage je l'aimais bien mais bon, je suis plus sur clavier que sur papier XD

    Sinon j'ai découvert une appli qui est vachement chouette, peut être que ça t'intéresserait aussi ! C'est Trello. ça permet de faire des to-do lists, c'est vachement intuitifs et bien foutu. c'est accessible d'un ordi, d'un téléphone, ça peut être un bon truc pour noter des idées :)

    Bisous ma belle et merci pour ce texte !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, merci beaucoup pour cet article. Je suis du genre à faire beaucoup beaucoup de listes pour plein de choses mais bizarrement je n'en fais pas pour le blog et je suis assez bordélique le concernant. Je ne connaissais pas du tout ce site, je viens d'aller voir et je trouve ça génial du coup il a rejoint mes favoris. Merci pour ton partage qui je suis sure en aidera plus d'un. Bon week-end et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Margaud,
    moi qui est perdue le fil de mes vidéos et de mes chroniques, ces deux derniers mois,ton article m'a beaucoup intéressée. Je pense que je vais m'inspirer de ton organisation ( si cela ne te dérange pas bien sûr).En tout cas,je te remercie tu m'as re-motivée. Ce week-end, sera vidéo,chroniques, lecture et moments en famille.
    Je te souhaite un excellent week-end et de belles lectures.
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  13. Je suis plutôt planning et listes, comme toi! :) J'adore ça et c'est super pratique. J'aime beaucoup ton article. Moi qui ai commencé à bloguer, il y a peu de temps, je pense que je vais plus m'inspirer de ton schéma pour tes avis... Mais, honnêtement, c'est déjà ce que je fais (à ma manière et avec bien moins d'expérience et de talent que toi). Je suis étonnée de cette ressemblance entre nous ^^ mais ça fait plaisir de voir que d'autres personnes sont aussi tournées vers les carnets et surtout les listes.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé cet article :) Pour les chroniques écrites j'utilise moi aussi plus ou moins les mêmes grandes lignes mais dans un ordre différents !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. Superbe article! Moi pareille, dès que j'ai une idée, je la note immédiatement, par peur de l'oublier. J'aimerai tellement être aussi organisé que toi! J'essai mais à chaque fois, je finis par ne pas suivre la cadence, lool!

    RépondreSupprimer
  16. Chouette article. Je me sers aussi des plannings vie de miette.
    Je suis comme toi côté organisation. Sauf que je fais tout dans un filofax. J'ai des listes d'idées. Des deadlines, des ébauches de chroniques. des idées vidéos. Le suivi de mes challenges, etc. J'adore être organisée !!!
    Si seulement je pouvais l'être autant pour la fac....

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le lien! Je vais de suite y faire un tour, je commence tout juste alors je suis avide de ce genre d'article :)
    Sinon bravo pour ta constance, j'aimerai pouvoir en dire autant dans 6 ans!
    Sur ce, bon week end ^^

    RépondreSupprimer
  18. Cet article est vraiment sympa, et tes conseils pour écrire une chronique plutôt utile. Grâce à toi j'ai découvert les plannings vie-de-miettes, et je m'en suis imprimé un, qui m'est très utile ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'aimerais tellement avoir une telle rigueur ! Mais je procrastine, tellement, tout le temps... Je pense me créer un planning mais je sais que mes humeurs m'empêcheront souvent de le respecter. Mais je vais tenter :-)

    RépondreSupprimer
  20. pour ma pars, j'ai piqué l'idée à Alexia de Au dela des mots, pendant ma lecture, j'ai des post-it et dés que j'ai un ressenti que je pense à un truc je le note et je colle le post-it sur la page. ensuite, lorsque je fais mes chroniques je l'ai colle sur une feuille par ordre chronologique et je m'en sert pour écrire ma chronique ^^

    sinon j'ai un carnet ou j'ai ma pal, ma wish list et bien d'autre chose dessus, mais je ne l'utilise pas beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui super sympa comme technique. Je connaissais pas. Je vais tenter une fois.

      Supprimer
  21. J'ai des tas de listes sur post-it partout (et aussi des listes sur des graaaandes feuilles pour tout ce qui est livres à lire, films,...) et un agenda tout joli (pour me donner envie de l'ouvrir) ou je note tout ce qui est obligatoire (dissert, partiels, rdv, répétitions, ...). Les post-it c'est pour tout ce qui est à faire mais que je ne veux pas noter dans mon agenda car ce n'est pas fixe (chroniques, listes de courses, appeler un ami, des formalités administratives, des livres à emprunter...). Sinon pour mes chroniques je note dans ma tête mon ressenti général au fur et à mesure et dès que j'ai fini je crée un brouillon de l'article avec ce qui m'a le plus marquée en deux trois lignes, si j'ai le temps je chronique de suite et je publie ou je sauvegarde, sinon je laisse mijoter quelque jours dans ma petite tête (ce qui me donne du recul et je pense que ça rend les chroniques plus réfléchies =D) et seulement après j'écrit et je retravaille. Voilà pour moi! En tout cas ton article et super chouette, merci!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Margaud !
    Je te remercie pour ton article très complet. Moi aussi j'aimerai me lancer dans l'aventure en tant que blogueuse et peut-être, BookTubeuse. Ton article va m'aider aussi pour améliorer mes chroniques livresques, que je fais sur Word.
    Gros bisous !
    fandebouquins

    RépondreSupprimer
  23. Hello, je ne suis pas non plus Liste ou plannings je fonctionne de façon simple, quand je me lève le matin ou faut que je mette en ligne une chronique je regarde les livres que j'ai lu récemment (ou pas) je relis le résumé et hop l'histoire me revient en tête si j'ai aimé le livre ;-) bref une méthode toute simple après je peut toujours m'améliorer

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...