mardi 10 mai 2016

The Mortal Instruments, tome 4 : La cité des anges déchus



Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 6 juillet 2013
Pages : 509
EAN-13 : 9782266244428


La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.


Mon avis

BookJar série du mois d’avril, la suite de The Mortal Instruments est arrivée avec plaisir dans ma PAL.

Alerte Spoilers pour cet avis, je parle des trois précédents volumes.

Je suis très heureuse de retrouver Clary, Jace, Simon et les autres. Ce sont vraiment des personnages que j’ai commencé à apprécier, et j’aime voir leur évolution. Et dans ce tome, c’est Simon qui remporte la palme du meilleur personnage. Le jeune vampire devient enfin très, très intéressant et important surtout. On ne lui accorde pas toujours l’attention qu’il mérite, mais là, il est au centre du roman. Alors qu’il possède une particularité qui le différencie des autres vampires, après avoir bu le sang de Jace, il peut marcher au soleil, et certaines entités le convoitent fortement.
Jace, qui est un personnage que j’apprécie depuis le début, m’a vraiment énervée dans ce quatrième tome. Même s’il a des raisons bien particulières, et bien spécifiques de pourquoi il agit de la sorte, y’a un moment c’est plus possible. « Je ne suis pas digne de ça, je ne mérite pas ceci » etc. Je n’en pouvais plus de ses lamentations !
Clary est assez transparente je trouve. Mais ce n’est pas grave, elle avait sûrement besoin de cette pause, après les épreuves de tome précédent. Elle a donné beaucoup de sa personne, et du coup de la voir un peu en retrait ne m’a pas dérangé.

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai vraiment beaucoup aimée ! Elle était super intéressante, jusqu’au bout je tentais de trouver la raison de ces meurtres. On avait pourtant laissé un gros morceau derrière nous, et on sent que ce quatrième tome est comme une sorte de premier volume d’une seconde trilogie. Alors même s’il possède ces petits défauts des débuts, il m’a carrément bluffée sur la fin ! J’ai poussé un gros « WHAT ?! » (même si on m’avait spoilé…). Le fait de le lire, et de le voir de mes propres yeux, je n’en revenais pas. Le tome 5 est clairement nécessaire, maintenant si possible !

Une bonne suite. De bons personnages. Cette saga en a sous la couverture, comme j’aime le dire.

4 commentaires:

  1. C'est le tome que j'ai le moins aimé pour ma part. Jace prend clairement un gros coup de mou à partir de ce volume, et comme c'était mon petit chouchou j'ai trouvé ça dommage ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part c'est l'un de mes tomes préférer, Simon devient un personnage important et la relation entre Magnus et Alec évolue d'une façon magique selon moi

    RépondreSupprimer
  3. Au départ j'avais trouvé ce tome plutôt "mou" car on passait des chasseurs d'ombres au personnage de Simon qui avait été assez transparent jusque-là. Mais après une relecture j'ai trouvé que ce tome avait beaucoup d'action et de rebondissement. Par contre Jace m'a bien déçus : toujours à se lamenter sans pour autant faire changer la situation. Mais ce que j'ai aimé avec ce personnage, c'est la relation qu'il entretien avec Simon et Kyle :)

    RépondreSupprimer
  4. Perso mon tome préféré est le dernier, même si au début c'était dur de rentré dans le truc, mais après il y a tellement d'action qu'on ne sans passe plus . J'étais assez dégouter a la fin du dernier tome pour 1 perso en particulier que je ne citerai pas pour cause de spoil mais surtout parce que c'était le dernier tome du saga vraiment super ! (Ma préféré)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...