mardi 3 mai 2016

Tornade

Auteur : Jennifer Brown
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : 1er avril 2015
Pages : 280
EAN-13 : 9782226315380

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques secondes : une tornade d une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...


Mon avis


Des fois, j’aime piocher dans livres au bol dans ma PAL. Je ne sais trop vers quoi me tourner, et je laisse le hasard choisir. Pour le coup, le hasard a bien joué son coup. Tornade fut une très belle surprise.

Le livre est court et l’auteure n’y va pas par quatre chemins. Elle entre rapidement dans le vif du sujet, fait passer la tornade, pour ensuite se concentrer sur le plus important : la survie, l’après. Le personnage de Jersey sait ce qu’elle doit faire quand une tornade se présente, aller à la cave, se protéger. Certains gestes sont presque machinaux tant elle les a appris durant les exercices. Mais après ? Quand la tornade est passée, que fait-on ? Quand les routes sont bloquées, les maisons détruites, les lignes coupées ?
Je salue la plume, l’intensité que l’auteure a réussi à mettre dans ce livre. Je me connais assez pour dire ce qui me touche, et ce qui ne me fait rien. Ici, Jennifer Brown décide de s’attaquer à la famille de ses personnages, et c’est ce qui m’a perdue. J’ai ressenti la détresse de Jersey de ne pas savoir où sont les siens.

On peut facilement dire de Jersey qu’elle est inconsciente et bornée. Personnellement, je l’ai comprise dès les premières pages. Elle est complètement perdue et angoissée. Elle n’a plus rien, et tout ce sur quoi elle pouvait se reposer lui est enlevé rapidement. Elle se retrouve dans un endroit inconnu, avec des gens qui la considèrent comme un parasite. Il n’y a aucun amour, aucun soutien. Me connaissant, je n’aurais pas tenu autant de temps qu’elle. Elle assure bien plus que certains personnages. La colère et l’incompréhension la rongent, mais qui ne serait pas dans son cas ? Je ne pouvais qu’être touchée par son ressenti, et ses actions parfois stupides.

Ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai trop pleuré durant cette lecture, et qu’elle m’a vraiment rendue triste. Je ne m’attendais pas à ça. Elle est poignante et percutante. Une fois terminée, on regarde notre vie, notre toit et on se dit chanceuse d’être où nous sommes. Ça remet les idées en place. 

7 commentaires:

  1. Un livre que je ne connaissais pas du tout mais qui à l'air réellement percutant. C'est intriguant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas plus attirée que ça par ce livre, mais en lisant ton avis je me rend compte qu'il possède une réelle profondeur à laquelle je ne m'attendais pas. Du coup, je l'ajoute à ma WL, en espérant le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. on me l'a conseillé en librairie dernièrement, je pense me l'acheter prochainement :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce livre, 280 pages c'est vrai que c'est court, mais le sujet a l'air poignant lorsque je lis ta critique.
    je me rappelle de Twister qui pour moi avait été un vrai traumatisme, j'en avait fait des cauchemars, la peur de perdre tous les siens est une réel angoisse. Merci en tout cas, je ne note dans ma WishList pour le coup !!

    RépondreSupprimer
  5. Pour c'est un coup de cœur, cette auteure est juste exceptionnelle comme l'histoire ! J'avoue j'ai pleuré aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait beaucoup pensé à "Wave" de Sonali Deraniyagala. C'est un magnifique livre tiré d'une histoire vraie, très semblable à celui dont tu parles. Et tout aussi bousculant...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma playlist et j'ai vraiment hâte de le lire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...