vendredi 20 janvier 2017

Sophie et la princesse des loups

Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré ? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels ?

Au coeur d'une Russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.


Mon avis

Après les petites déceptions de mes deux précédentes lectures, j’avais beaucoup d’attentes avec Sophie et la princesse des loups. Et heureusement, j’ai été très agréablement surprise ! Une lecture jeunesse, plus mature que ne le laisse penser la couverture.

Le problème que j’ai rencontré avec ce livre, c’est que l’auteure ne nous donne aucune indication sur l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Mon cerveau a commencé à situer l’action au début du 20e siècle, et plus j’avançais dans ma lecture, plus je comprenais que j’avais été trop loin, jusqu’à avoir besoin d’une certaine scène pour me rendre compte qu’on devait être dans le 21e. À part ce petit détail temporaire, le style est fluide et très agréable. Il est conseillé à partir de 10 ans, et un lecteur de cet âge passera certainement un très bon moment dans cet univers.

Sophie est une jeune orpheline qui rêve d’aller en Russie. Son vœu va être exaucé grâce à un voyage organisé par son internat. Sophie et ses amies vont partir vers une incroyable aventure. Car une fois arrivées, les jeunes filles vont être emmenées vers un palais en ruine, où vit une étrange princesse. Sophie est une fille humble. Elle laisse très souvent ses amies prendre le dessus, et elle leur cède volontiers ses maigres affaires quand elle le juge nécessaire. Une fois arrivée au palais de la princesse, Sophie va vivre d’étranges événements. L’histoire du prince et de la princesse vivant ici il y a des années, leur chute, ainsi que la recherche désespérée de la princesse actuelle pour retrouver des diamants, bref certaines choses ne collent pas.
L’intrigue est bien trouvée pour de jeunes lecteurs. À mon âge, je n’ai pas été surprise et me doutais de la fin depuis bien des chapitres. Mais c’est bien trouvé, et on passe un agréable moment dans cet univers de neige et de glace. Les jeunes filles sont très intelligentes et se posent les bonnes questions concernant cet endroit et cette princesse. Elles ne sont pas enchantées dès le départ. Trouvent même l’endroit un peu louche.

L’atmosphère était idéale pour le challenge cold winter. La Russie en plein hiver offre un décor féérique. Les loups apportent la magie. Et Sophie est une héroïne idéale pour cette aventure qui mêle présent et passé à merveille.
J’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Il y a de l’action et des surprises, bref une lecture très agréable.

Auteure : Cathryn Constable
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 10 avril 2015
Pages : 344
EAN-13 : 9782070651528

4 commentaires:

  1. C'est sympa comme lecture tiens :) J'aime bcp ton icône de blog tout en haut, tu la faite faire par qui ? :) Sinon j'ai une idée pour une prochaine lecture pour toi, c'est présenté sur mon blog, une nouveauté qui sort ajd en librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Karell, la booktubeuse CodaLeia qui m'a fait mon logo. Et si tu parles de la BD Rose, j'ai hâte, Dupuis doit me l'envoyer tout bientôt :)

      Supprimer
  2. J'aime déjà beaucoup la couverture et ton avis positif est convainquant... Je pense que je me l'achèterais bien pour une prochaine édition du challenge Cold Winter! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Margaud, merci pour ce joli avis. Ce roman me tente depuis un petit moment donc je pense que je vais vite craquer lol. Bon week-end et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...