jeudi 2 mars 2017

Beastly

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon...

Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.


Mon avis

Il me semble que Nine m’avait offert ce livre pour notre swap. Et donc, si vous ne vous souvenez pas de ce swap, c’est parce qu’il date de plus de deux ans maintenant. Ce livre est bien trop ancien dans ma PAL ! Il était temps que je l’en sorte. Pour être honnête, en ce moment, le Young Adult ne me convient plus, ou du moins peu d’ouvrages arrivent à me séduire. J’ai commencé Beastly avec beaucoup de préjugés, et avec une très grande attente vu qu’il est une réécriture de mon conte préféré : La belle et la bête.

Je ne sais pas comment est la traduction de ce livre (Sortilège aux éditions Hachette, Black Moon), mais si vous avez envie de le lire en anglais, sachez qu’il est très accessible. Le vocabulaire est facile et la base de cette réécriture est connue de beaucoup, vous n’aurez donc aucune peine à suivre l’histoire. Peut-être qu’en français je l’aurais moins apprécié, car ne devant pas me concentrer sur la langue, j’aurais cherché les petits défauts avec plus d’acharnement.
Mais j’ai été très bon public pour cette version contemporaine de mon conte préféré. La manière dont l’autrice s’est approprié l’histoire m’a plu. Elle a su mélanger des éléments du classique et du dessin animé de Disney. Je ne cherchais pas à ce que ce soit vraiment crédible, j’avais juste envie de passer un bon moment autour de cette malédiction.

Kyle jouera le rôle du prince transformé en bête. Très porté sur le physique, il n’hésite pas à dénigrer tout le monde dans son école et sort avec la plus jolie fille. Quand il rencontre Kendra pour la première fois, il ne pense qu’à une chose : l’humilier, car elle n’est pas à son goût. Il aurait sûrement dû y réfléchir à deux fois avant de s’en prendre à elle. Kendra n’est autre qu’une sorcière, et pour donner une leçon au prince de New York, elle le change en bête. Kyle a deux ans pour aimer et se faire aimer en retour par quelqu’un, il retrouvera ainsi son apparence, sinon… il restera transformé en bête pour toujours.
Les personnages ne nous offrent pas beaucoup de surprises, tout simplement parce qu’ils reprennent le schéma de l’histoire que l’on connaît tous. Mais l’autrice a réussi à leur apporter cet air contemporain que je recherchais. Kyle est détestable, mais saura nous charmer par la suite. Sa manière de reconsidérer les autres et de s’intéresser à ce qu’ils sont au fond d’eux, et non à leur apparence, est touchante. Plus crédible également, car l’histoire se déroule sur deux ans, Kyle a du temps pour s’adapter à sa nouvelle vie, et reconnaître que la solution à sa malédiction n’est pas simple. Il y a bien sûr des petits couacs à mon goût. Comme dans le conte, la bête est un prince, ici Kyle est le fils d’un riche présentateur télé, l’argent coule à flots, et lui sera bien utile pour réaliser rapidement certains travaux nécessaires. Notamment l’aménagement de la chambre de Lindy, notre belle. Ce n’est pas un faux pas, car on se rapproche du conte. Mais pour une version contemporaine, j’aurais trouvé original que le prince ne soit pas si riche, et ne possède pas une carte de crédit illimitée. Son évolution m’a attendrie.
Lindy incarne bien la belle. Elle a un peu trop le sens du sacrifice selon moi. Sur ordre de son père, elle va se retrouver chez la bête sans avoir son mot à dire. Vu l’état du paternel, je n’aurais probablement pas été aussi gentille. Lindy est classique. Studieuse et ouverte d’esprit. Même si au départ, son amitié avec la bête n’est pas gagnée. Mais elle manque un peu de caractère. L’autrice aurait pu la rendre un peu plus déterminée et indépendante.

Mais à part ça, j’ai apprécié ma lecture. Il y a eu de très belles scènes, très romantiques quand on aime le genre. Et je pense que mes préjugés de base étaient infondés. Ou alors, je garde un étrange souvenir du film, qui ne ressemble finalement pas vraiment à ce que j’ai lu (il faudrait que je le revoie pour être sûre).
Mention spéciale pour la maison d’hiver et la bataille de boules de neige. Kyle, tu m’emmènes là-bas quand tu veux !


Autrice : Alex Flinn
Éditeur : Harper Collins
Collection : Harper Teen
Parution : 2 octobre 2007
Pages : 304
EAN-13 : 9780060874162

4 commentaires:

  1. Bonjour Margaud
    Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre surtout que La Belle et la Bête est aussi un de mes contes préféré en dehors de la Petite Sirène. Cela doit être fort intéressant de voir comment ce conte a été revisité ! Allez zou Je l'ajoute sur ma wishlist ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. La Belle et la Bête est sacré pour moi hihi ! Vu que tu as apprécié ce livre je tenterais peut-être :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce livre il y a looongtemps et j'avais bien aimé.
    Je veux rebondir sur ce que tu as dit du Young Adult. J'ai le même soucis et je pense que c'est parce que j'ai grandi, j'ai mûri. Du coup, là où il y a quelques années encore, j'étais touchée par ce genre de roman, peut-être parce que les souvenirs de cette époque étaient encore frais, aujourd'hui, je ne m'identifie plus. Je me sens en décalage avec les personnages, parce que j'ai évolué par rapport à eux. Alors à moins que le bouquin soit vraiment bien écrit et que les personnages soient un peu plus mâtures, c'est vrai que je me détourne petit à petit de ces romans. Je ne suis plus en adéquation avec, tout simplement. Peut-être que c'est pareil pour toi. =)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis m'a beaucoup plu, mais je ne suis définitivement pas une adepte des réécritures de contes, c'est un genre que je n'aime pas tellement ... Du coup j'ai vu qu'il existe un film basé sur l'histoire du livre, je l'ai ajouté à ma wish-list :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...