lundi 6 mars 2017

4 conseils pour s'organiser

Exemple d'une de mes semaines dans mon BuJo. Octobre 2016

Vous êtes nombreux à m’écrire pour connaître ma manière de m’organiser. Comment je trouve le temps pour faire tant de choses ? Comme je le disais déjà dans mon article sur les routines, tout est une question d’organisation. Il suffit de trouver un temps pour chaque chose, que ce soit de l’ordre du travail, du ménage, du plaisir ou de la famille. Si vous accordez du temps pour chacune de ces choses, et que vous étalez ça sur une semaine, vous verrez que du temps, vous en avez.

L’organisation, c’est un peu mon dada, chacun son truc. Si je peux vous apporter quelques pistes, tant mieux. Sinon, tant pis. Qu’importe le système d’organisation que vous utilisez (agenda ou bullet journal, listes ou cahiers), du moment qu’il vous convient. De mon côté, je suis une adepte du bullet journal, mais je ne suis pas là pour vous en parler en détails. Car des débats pour ou contre ou des tutoriels, le net en regorge. Et je vous invite à vous renseigner un peu sur le principe si vous êtes curieux. Peut-être que cela vous conviendra, ou pas du tout. La seule chose dont je suis sûre, c’est que si vous vous dites déjà que le bullet journal est une perte de temps, car trop compliqué, et qu’il faut savoir bien écrire et bien dessiner… vous n’avez pas compris le concept de cet outil. Oui, c’est sûr que sur le net on trouvera d’abord les cahiers les mieux illustrés, mais à la base votre talent artistique n’entre pas dans l’équation. Mon écriture de médecin et moi pouvons vous l’assurer.
Le tout est de savoir comment vous vous organisez le mieux. Du moment que vous avez choisi le bon moyen pour vous, vous avez déjà fait un pas en avant.

P.S. Ne regardez pas si ce que vous utilisez est à la mode, ou écrit dans la même typo que votre voisin de palier. On s’en fout. Le but c’est de s’organiser !

Chouchouter votre environnement

Souvent, les gens perdent la motivation de s’organiser parce qu’ils ne le font pas de la bonne manière. C’est sûr, on préfère se caler dans son canapé et regarder une série ou bouquiner plutôt que d’écrire ce qu’on doit faire dans la journée. Si en plus nos tables (de salon, de salle à manger ou le bureau) sont encombrées par de la paperasse qui traîne, ça n’encourage pas vraiment. Et si vous commenciez par vous arranger un coin confortable pour créer cette organisation ? Un bureau bien rangé, des beaux stylos et une bonne musique pourraient certainement vous motiver un peu. Apportez une touche de couleur, grâce à des fleurs ou une photo qui vous tient à cœur. C’est votre endroit, il doit vous ressembler, et vous devez aimer venir y écrire.


5 minutes

C’est le temps qu’il vous faut par jour pour vous organiser. Que ce soit le matin ou le soir, prenez ces 5 petites minutes très au sérieux. Si vous en avez besoin, au début, n’hésitez pas à les noter dans votre planification de la journée : 5 minutes pour agencer ma journée.

Étalez vos tâches

Ne planifiez pas vos besognes sur un jour, étalez-les sur la semaine. Sept jours permettent de mieux s’organiser, et vous aurez justement plus de temps. Observez votre semaine, et ajoutez dans chaque journée autant de tâches contraignantes que de moments de détente. Si vous vous attelez à tous vos travaux le lundi, sans vous accorder d’instants de repos, le reste de la semaine sera certes plus calme, mais ce lundi vous aura lessivé, et vous n’attendrez qu’une chose : le week-end ! Je préfère largement en faire un peu tous les jours, et être sur un même taux d’activité toute la semaine. Mais c’est sûr, qu’éliminer le pire avant c’est encore mieux. Donc les choses que je ne me réjouis vraiment pas de faire, je les garde pour le lundi et le mardi, et plus la semaine avance, moins les besognes sont contraignantes. Ça marche aussi bien pour les tâches professionnelles, que ménagères ou administratives. Mettez tout dans le même panier, et faites-en un peu chaque jour.

Le code couleur

Ce système est très personnel, et je sais que beaucoup n’en voient pas l’utilité. J’aime beaucoup travailler mon bullet journal avec un code couleur. Car justement, sur la semaine, je vais pouvoir voir en un coup d’œil si les choses à faire sont bien réparties. Orange pour le professionnel. Bleu pour le personnel et la maison. Rose pour le blog et la chaîne. Le mieux, c’est quand chaque couleur est représentée dans une journée, et quand le week-end est uniquement bleu.

N’ayez plus peur de vous organiser, ou d’ouvrir votre agenda.
Une fois que la technique est trouvée, tenez-vous-y, et vous trouverez toujours du temps pour vous.
Certainement la plage horaire la plus importante de vos semaines.

15 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils ! Si tu savais à quel point avoir un bullet journal a changé mes journées. Je suis devenue experte en organisation et mes semaines se déroulent beaucoup mieux :)

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  2. Je suis d'accord avec tous tes conseils! J'utilise aussi le code couleurs et c'est très pratique. Ça me permet de voir quand j'en fais trop ou pas assez parfois ;) Merci!

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  3. Que de bons conseils. Le bujo a clairement changé mes habitudes et grâce à lui je suis mieux organisée. Ce que j'aime c'est qu'il est modulable, on l'adapte à nos besoins ;) Il m'est devenu indispensable même si j'en suis encore à recherché le support qui me correspond le mieux genre Filofax ou Leuchtrum (pas certaine de l'orthographe).

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  4. Moi aussi j'utilise une tasse pour ranger mes stylos xD

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  5. Effectivement, bien écrire et bien dessiner n'entrent pas en compte ;) Mon "bullet" est effectué sur un agenda. Depuis plusieurs années, j'utilise le Moleskine semainier (jours de la semaine page de gauche, page lignée à droite). J'avoue que je suis une personne bien organisée (aussi loin que je me souvienne, en fait), donc je n'ai plus trop de difficultés dans mon planning. Maintenant, j'évite toutes tâches ménagères (j'inclus dedans toutes les choses pas funky et pas seulement le ménage) durant le week-end. Mes fins de semaines sont encore plus belles ainsi ;) Je fonctionne aussi par code couleur (sans surprise huhu)

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    1. Depuis mes 11 ans, je suis une accro à l'organisation. Et ça marche tellement bien, pour pleins d'aspects de la vie que je ne pourrais plus me passer de tout ça.

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  6. J'adore ce genre d'article ! Merci :)

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  7. Coucou Margaux,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le temps ça s'organise un minimum et ça permet de se dire "j'ai été productive je peux mieux faire et je ne suis pas flemmarde".
    Je fais mes cours de chez moi et dans ma famille, ça a été mal vu car soi disant je foutais rien de mes journées etc. Sauf qu'ils ne savent par quoi on passe pour comprendre un cours et faire les révisions et ni comment on fait pour les devoirs et tout le reste. Sans compter que j'ai mon Blog et des groupes Facebook à gérer. Du coup mon agenda est composé de liste de tâches à faire durant ma journée et des rendez-vous important. Je planifie tous mes cours et devoirs à rendre et aussi ce que j'ai à mettre à jour sur mon Blog etc. Mais mon Blog j'ai un carnet exprès pour l'agenda des planification d'articles. Après les couleurs j'adore les Stabilos et les stylos en général donc je te comprends totalement ! C'est tellement plus lisible et joli qu'on a direct envie d'écrire dessus. Alors que voir du noir ou du bleu tout le temps avec quelques fois des ratures ce n'est pas le top.
    Encore merci pour ces petits conseils et bonne semaine à toi !

    Bisous,
    Justine.

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    1. Merci pour ton commentaire Justine.
      Travaillant à domicile je comprends parfaitement ton ressentie face à l'incompréhension de certains. C'est même plus difficile que d'être sur place finalement. Car tu es seule à tout gérer. Être dans un cadre te permet de mieux répartir certaines tâches, tandis que seule chez toi c'est pas toujours évident.

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  8. C'est tout à fait vrai, que lorsque les tables sont encombrées, ça n'aide pas à se motiver. Tandis qu'un coin rangé, donne plus envie. C'est fou, serais-ce en lien avec le feng shui? Peut être bien tiens! ^^

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  9. Merci jolie Margaud, je pense essayer ta technique, parce que pour l'instant j'agis toujours pas pulsion ! Je peux rien ranger pendant 1 semaine et à 23h me lever les fesses et tout ranger sans savoir pourquoi mdr Des bisous <3

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  10. Salut Margaud! C'est absolument génial comme concept. Peux-tu nous donner la référence de ton carnet ?

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  11. hello Margaud,
    Tes conseils et le BuJo a changer ma vie avant j'était une très grosse flemmarde et je remettait tout au lendemain maintenant je fait tous ce qui a faire et du coup j'ai encore plus le temps de lire. D'ailleurs toi et d'autre vous m'avez donner l'envie de lire, d'apprendre a aimer le lire , le instant de bonheur ,de suspense ,d'excitation pendant une lecture que maintenant ma chambre est un vrai bibliothèque il n'y a que ca presque
    P-S: tu es tout bonnement géniale désolé pour les fautes

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    1. Merciii ! Ton commentaire me fait tellement plaisir, je suis ravie que tout ça ait pu t'aider <3

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