mardi 23 avril 2013

La Sélection, tome 2 : L'Elite

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 18 avril 2013
Pages : 305
EAN-13 : 9782221129296
Chroniques : Tome 1

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


Mon avis

Le premier tome n'avait pas été un coup de coeur. En général les tomes 1 posent les bases, expliquent certaines choses et mettent les personnages en place. Mais ce tome ci, ohhhh le tome deux de La Sélection est une suite comme je les aime. Donc ni une ni deux, dès sa sortie me voilà en sa possession et en pleine lecture. Quelle lecture! Faites attention aux éventuels spoiler, j'essaye de minimiser mais des fois je m'égare lorsque je me lance dans une chronique qui me tient à coeur. 

Kiera Cass me surprend encore plus que durant le premier avec sa plume. J'aime, oh oui j'aime ce style. Je trouvais que le premier manquait de détails? Certes, et bien balayé le manque de détails, on entre dans une farandole de salons, boudoirs et autres passages secret. De descriptions de robes, de coiffures et de fêtes.  Je ne pouvais qu'aimer. Et Kiera possède ce petit quelque chose qui fait qu'elle sait exactement quand il faut placer des scènes inattendues. Et pour ça on est servi! On vole de rebondissement en rebondissement. Elle sait faire monter l'adrénaline au bon moment. Une vraie pro, elle sait manier ses mots. 

Je suis une fan absolue d'America! Elle est rousse, courageuse, forte et inébranlable une vraie furie, mais tout de même un peu perdue dans ce monde qu'elle ne connait que très peu. Déjà dans le premier volume elle faisait face à toute la pression du royaume et de la compétition entre les Sélectionnées. Elle est forte mais également fragile, comme beaucoup d'autres personnages j'en convient, mais je trouve America plus simple et plus accessible surtout. On ressent ses émotions, avant chaque bulletin quand les filles doivent parler de certains sujets, je ressentais le stress d'America en même temps qu'elle, j'avais cette fameuse boule au ventre qui me broyait les entrailles avant chaque exposé durant ma période scolaire, là c'était pareil, on se met à sa place, on vibre et on aime en même temps qu'elle. On a peur également et on tremble pour elle. Et contrairement à Conquise d'Ally Condie - je compare car c'est ma dernière lecture avant L'Elite - on apprend beaucoup de chose sur l'histoire du pays. Comment en est-on arrivé là, comment est née cette monarchie? J'ai trouvé très intéressant ce parallèle et très instructif, on en a besoin pour l'avancer de l'histoire. 

Et puis il y a prince Maxon. Alors là, je dois dire que je fond! Oui je fais ma midinette en admiration, et j'assume parfaitement, mais c'est rare qu'un personnage de roman me fasse cet effet là, en général j'apprécie, j'aime, je craque légèrement, mais là je suis prête à déplier la banderole avec écrit I LOVE YOU MAXON devant le palais. On lui découvre un autre aspect, on rencontre d'autres points de vues et je ne peux qu'adhérer. Il montre qu'il est fort, qu'il est un prince, mais on découvre certaines failles, certaines fissures qui m'ont beaucoup touchées et qui apporte ce petit plus au personnage qui manque parfois tellement à un personnage principal masculin. En général ils sont forts et courageux, mais j'aime quand il se cache quelque chose de sensible sous ces muscles et ces couronnes. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour elles, pour ses précieuses Sélectionnées  alors qu'il était impressionné face à ses 35 prétendantes, le voilà plus sur de lui maintenant qu'elles ne sont plus que 6. 

Et même les méchants, les personnages prêt à mettre des bâtons dans les roues de tout le monde, plaisent. Car ils sont crées pour ceci à la perfection. On adore les détester  ils sont parfaits dans leur rôle. Mais il y a forcément un personnage qu'on aime un peu moins, qui même s'il est important reste transparent, personnellement j'ai trouvé que ce personnage était Aspen. Non pas Céleste, ou encore le roi, car eux on aime les haïr, mais Aspen, à quoi sert-il à part éloigner America de Maxon? De la faire hésité et mettre en doute la sincérité de Maxon? A rien. Ah oui, il les protège des fois, vu qu'il est garde. 

Le gros plus pour moi est le bonus que livre Kiera Cass sur l'histoire d'Illéa grâce au journal de Grégory Illéa. Les mille pièces du palais et les événements forts qui arrivent toujours au bon moment, sans jamais être de trop, barbants ou mal amenés. 


8 commentaires:

  1. " Mais Aspen, à quoi sert-il à part éloigner America de Maxon? De la faire hésité et mettre en doute la sincérité de Maxon? A rien. "
    mais comme je suis d'accord avec toi !
    Maxon est tellement trop chou à coté :p

    RépondreSupprimer
  2. Wow, un coup de coeur ! J'ai aimé le 1er et je dois lire ce second tome, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce livre tout simplement extraordinaire! Et il est evdemment sur mon blog! Comme toi, impossible de le lacher!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi ça a été une déception, et contrairement à toi, America m'a vraiment énervé ..
    http://mysweetlies.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé en début de semaine, et j'avoue que je suis assez mitigée dans mon avis. Autant on entre vraiment facilement dans la lecture, l'univers, autant je le trouve bien trop court et j'aurai voulu que ça soit plus développé.
    Je n'ai pas ressenti vraiment le fait qu'America soit mise à l'écart par exemple, tout va trop vite parfois. Certes, on ne s'ennuie pas, mais on ne se pose pas et je trouve que ça dessert l'héroïne (notamment au niveau de ses sentiments, c'est plus que céder à ses impulsions !).
    Et Aspen, vraiment d'accord, il ne sert à rien XD

    RépondreSupprimer
  6. Je suis complètement d'accord avec ta description d'America... Ce second tome est aussi pour moi un gros coup de ♥!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lus ce second tome il y a peu, mais je trouve pour mon goût que le premier était mieux, sur-ment car c'est la découverte de ce monde...
    Keys

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...