lundi 1 avril 2013

Les mondes de Yaxin, tome 1 : Le jour de la Licorne

Auteur : Manuel Arenas
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 13 mars 2013
Pages : 40
EAN-13 : 978232020016

Gabriel, un petit faune, vibre d'intérêt et de curiosité pour les licornes : il se demande quel mystère entoure leur naissance et quelle fonction ces animaux mythiques occupent dans le monde imaginaire. Une bande dessinée aux dessins à l'aquarelle et dont chaque page s'apparente à un haïku graphique et reflète un sentiment ou une idée.


Mon avis

Depuis quelque temps déjà je suis dingue de Licorne. Un animal légendaire qui me fascine, car avant d'être utiliser comme icône du kitsch la Licorne reste avant tout un animal fantastique auquel l'on croyait depuis la nuit des temps. Malgré son image légèrement détériorer, elle reste pour moi un animal fabuleux, magique et beau. 

Affichant un peu partout mon fanatisme pour la Licorne, mon amie Rêve de Livre m'envoie le lien de ce livre qui devait bientôt sortir. Bingo, le dessin me plait, il atterrit dans ma Wish pour arriver dans ma PAL le jour de sa sortie.   




Avant tout, je souligne à chaque fois que cette collection de chez Soleil produit de véritables petites perles. Métamorphose propose un catalogue riche et somptueux. Des livres qui sortent des sentiers battus. Et ce livre ci, cet art-book plutôt, est digne de la collection. Le texte se rapporte plus à un poème, un long poème, parlant du jour magique ou une Licorne vient au monde. Les mots sont frais et léger, même en ne faisant qu'écouter les mots on serait transporté dans cet univers naturel et magique. 

Alors forcément, les dessins jouent un énorme rôle quand ils se doivent d'accompagner un texte comme celui-ci. Mais Manuel Arenas touche le gros lot sur tous les front. Les dessins sont enchanteurs. On trouve cet esprit très pure, image que transmet la Licorne. 


Un livre sublime. Le genre que l'on relit pour se réchauffer le coeur. 


Pour aller plus loin, le blog de l'artiste. 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...