Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard
Collection : Romand ado
Parution : 5 avril 2013
Pages : 514
EAN-13 : 9782070634422
La vie
L'amour
Seront-ils possibles
Si la Société disparaît ?
Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.
Mon avis
Troisième et dernier volume, Conquise nous livre enfin tous les secrets de la trilogie d'Ally Condie. Vous le saviez depuis quelques vidéos, il me le fallait dès sa sortie. Et le voilà avalé en une semaine. J'étais tellement à fond, que j'en ai carrément fait une opération commerciale au travail, avec d'autres livres dystopique. Le monde après le chaos, ça me parle.
Promise m'avait surprit, car j'avais étonnement adhéré à tout le concept et ça m'avait beaucoup plu. Ensuite j'ai ressentie un léger coup de mou dans Insoumise, j'en attendant donc beaucoup de ce troisième volume.
On se souvient du dilemme de Cassia dans le premier tome, qui se rend à son banquet de couplage qui ne se déroulera pas exactement comme il aurait fallu pour elle, alors qu'on lui annonce l'identité de son promis, l'image d'un autre garçon lui apparaît. Depuis ce jour elle décide de savoir qui il est, et quand elle rencontre Ky, elle en tombe amoureuse Dans une Société ou tout est pensé et surveillé, le véritable amour n'a pas sa place. De plus les questions concernant les idées de la Société se bousculent dans l'esprit de Cassia.
Je ne parlerais pas plus de l'histoire pour éviter les spoils. Il sera donc complexe de faire un avis sur ce troisième volet sans trop dévoiler les moments clés des deux précédents.
Dans Conquise, deux clans s'affrontent, et nos protagonistes sont un peu perdu dans ce monde qu'ils ne connaissent plus. Les gens découvrent les maladies, la faim mais également la mort, tout ce que la Société leur avait épargner. On se pose beaucoup de question durant cette lecture. Notamment, ou l'auteur veut-elle en venir? On sait pertinemment qui Cassia choisit entre ses deux prétendants, donc l'intrigue ne tourne plus vraiment autour de ça. Le triangle amoureux sert plutôt d'excuse pour révéler les autres choses. Je dois avouer que j'ai été souvent perdu dans les explications du roman. On y découvre beaucoup de termes médicaux, de nom utiliser pour divers chose qu'on ne comprend pas. Il faut suivre, et ce n'est pas toujours facile. C'est un peu le bémol du livre, il y a beaucoup à assimiler, avec pas toujours le bon nombre d'information. J'ai trouvé certaines actions un peu lentes et longues pour ce qu'elles apportaient au final. On a l'impression d'évoluer dans un long puzzle dans lequel on a déjà réussit à faire tout le bord, mais le centre se résume à un grand ciel bleu ou toutes les pièces se ressemblent.
Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé bizarre d'avoir un chapitre sur trois parlant de Xander. Il est de loin le personnage qui me parle le moins, bien que son histoire n'est pas des plus évidente. Bien qu'il soit pleins de bonnes attentions, j'avais toujours un doute sur sa sincérité, ce qui n'arrangeait pas son cas. De plus le fait que tous les personnages parlent à la première personne du singulier dans leurs chapitres, n'aident pas toujours à la compréhension. Quand un livre est raconté de bout en bout par un seul personnage cela ne me dérange absolument pas, mais trois à la fois. Ce n'est pas toujours évident de les différencier.
Quant à Ky et Cassia ils m'ont toujours autant plu. Toute leur histoire me touche et je les trouve les deux très braves et courageux. Facilement je me mettais à la place de Cassia, et je ne sais pas si j'aurais agis avec le même contrôle, elle est forte, et quand elle craque elle le fait avec pudeur. Et pour moi Ky reste toujours un super héros. Le genre d'homme à problèmes, qui n'a pas eu la chance de son côté et qui quoi qu'il arrive continu à se battre pour ce en quoi il croit. Il m'a impressionné du début à la fin de la trilogie, à ne jamais baisser les bras et rester fort avant tout.
Les autres personnages sont assez flous. Lea aurait été un personnage très intéressant à développer, surtout quand on connait le lien qu'elle a avec les autres, ainsi qu'Indie sur laquelle nous n'avons pas plus de réponses finalement. Et puis les autres qui se mélangent en fait facilement dans nos têtes. J'aurais aimé avoir plus de détails, que l'auteur s'attarde parfois un peu plus sur eux, juste pour que l'on puisse les situer comme il se doit.
Je ressors toujours avec ce léger malaise de ce genre de lecture. Et si cela se produisait? Le genre de la Dystopie me fait toujours me poser mille questions. L'imagination des auteurs est génial et presque dérangeante. On découvre un monde ou nous sommes les ruines et à la fois l'exemple à ne pas suivre, mais finalement quand tout se dérègle quand ce en quoi eux croyait s'effondre, on se rend compte que n'import quelle ère ne sera jamais parfaite, il y aura toujours des failles. Ally Condie nous met devant le fait accompli avec les derniers chapitres de Conquise. Le cycle de la vie.
Pour conclure, c'est une bonne trilogie, une bonne dystopie. Je reste malgré tout attachée au premier tome, qui m'avait apporter cette adrénaline que je n'ai pas vraiment retrouvé dans les autres. Mais de savoir le fin mot de l'histoire c'est toujours agréable.
Je t'ai nominée au Liebster Award, un genre de TAG :)
RépondreSupprimerJ'aime le concept. Merci beaucoup :-)
SupprimerVoilà une saga qu'il faut que je lise d'une traite, maintenant qu'ils sont tous sortis ! ;)
RépondreSupprimerMais dis-moi, tu es à fond dans les couvertures à dominance rouge en ce moment ? ;-)
RépondreSupprimerBonne lecture avec L'Elite !
Je me suis fait exactement la même réflexion alors qu'ils étaient les deux sur la table ^^
SupprimerJ'ai fait un blocage sur ce dernier tome. Il faut que je m'y remette!
RépondreSupprimer