Auteur : Robin McKinley
Editions : Mnémos
Collection : Dédales
Parution : 21 avril 2011
Pages : 237
Peter S. Beagle »
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées
mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs
anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa
famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous
auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de
la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père
revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse
qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré
affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle,
voulez-vous... ? » Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.
Mon avis
Seul et unique roman de l'auteur traduit pour l'instant - 1993 pour la première édition de Belle - Robin McKinley possède pourtant une jolie bibliographie, qui mériterait certainement d'être connu. S'ils possèdent tous la même qualité que celui-ci, on est en train de louper quelque chose, à moins de se mettre à la VO, et c'est ce qui est prévu dans mon cas, pour m'évader encore dans son univers.
Si vous cherchez à être surprit, avec un texte et une histoire originale, passé votre chemin. Belle est clairement, comme son nom le laisse présager, une réécriture du célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont La Belle et la Bête. Alors McKinley à la hauteur ? Of course ai-je envie de crier! Les amateurs de contes y trouveront leur compte (et le jeu de mot n'était pas voulu, mais je le garde). On connait tous de près ou de loin l'histoire, et ici l'auteur nous offre une version plus que crédible.
A commencer par son style, avec lequel elle nous bluff ! J'ai envie de dire que tous les sortilèges présents dans le château de la Bête se sont emparés de sa plume pour nous envoûter dès les premières lignes. On apprécie car c'est le genre qui vous emprisonne entre les pages et vous fait oublier tout ce qui se passe autour de vous. C'est une fois le livre refermé qu'on revient dans la réalité, un peu à contre coeur. L'univers qu'a su recréer Robin McKinley est fabuleux et magique, si réel qu'on y resterai avec plaisir.
Elle habille ses personnages d'un caractère et d'une personnalité qui nous ravi du début à la fin. Autant Belle - de son vrai prénom Honneur - que les membres de sa famille, qui sont d'une nature très humble et solidaire. Même si les caractères un peu cruche et naïve des deux grandes soeurs peuvent nous agacer, elles ne sont pas là très longtemps de toute manière, celui de Belle rattrape le tout ; forte, intelligente, téméraire et courageuse, elle nous impressionne. En bien, forcément. Mais le personnage que l'on attend dès les premières pages, c'est bien entendu la Bête ! Une Bête qui rassemble le bon comme le mauvais, qui arrive à se contrôler, mais qui peut par moment perdre tous ses moyens. Elle nous plaît parce qu'elle fait ce sublime mélange entre le bien et le mal, elle nous paraît plus humaine que n'import quel autre personnage humain du roman.
Et pour la touche finale admettons tout de suite que l'auteur a su nous accrocher de part ses décors magiques et son atmosphère enchantée. On plonge avec délice dans cette forêt dense et fascinante pour s'y perdre et se retrouver au château de la Bête. Pour les incontournables du Disney, il faudra juste oublier Big Ben et Lumière pour les remplacer par Lydia et Bessie, les deux brises qui exauces les ordres de notre Belle, toujours aussi amoureuse des livres.
Une couverture française qui laisse par contre un peu à désirée et qui rappel trop le genre qu'on préfère ne pas nommé, celui dont Harlequin est le maître : la romance. Mais la romance un peu naïve et nunuche. En comparaison aux deux belles couvertures anglaise et américaine, celle-ci ne fait pas le poids. Seul bémol de l'ouvrage, et encore ce n'est qu'une petite fausse note, car l'objet en tant que tel n'a ici pas vraiment d'importance, vu que son contenu est tout bonnement au dessus de tout. Ce qui lui vaut, bien sur, le coup de coeur !
Une couverture française qui laisse par contre un peu à désirée et qui rappel trop le genre qu'on préfère ne pas nommé, celui dont Harlequin est le maître : la romance. Mais la romance un peu naïve et nunuche. En comparaison aux deux belles couvertures anglaise et américaine, celle-ci ne fait pas le poids. Seul bémol de l'ouvrage, et encore ce n'est qu'une petite fausse note, car l'objet en tant que tel n'a ici pas vraiment d'importance, vu que son contenu est tout bonnement au dessus de tout. Ce qui lui vaut, bien sur, le coup de coeur !
Pour en savoir plus : le site de l'auteur.
USA Harper Collins
UK Fickling David Books
Ah oui, j'avoue: les deux autres couvertures sont beaucoup plus attractives! Celle de la version française me fait plus volontiers penser à un roman pour ado...
RépondreSupprimerEncore un coup de coeur à découvrir alors ;)
Un livre qui me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ! Je trouve la couverture UK magnifique...
Pour ma part ce roman fut également un gros coup de coeur, en même j'adore la Belle et la Bête ! Je me rappelle de cette lecture comme d'un moment magique...
RépondreSupprimerEt bien, eh bien, je pense que je vais me laisser tenter... :) En revanche, je préfère la couverture de la version française...
RépondreSupprimerça me fait plaisir de voir que tu as enfin eu le coup de coeur tant attendu !
RépondreSupprimerJe le rajoute à ma wish liste tiens, tu me fais trop envie, enfaite tu es le mal tu me pousse sans arrêt à acheter ! je suis pas d'accord ! ( ou plutot mon porte-feuille ne l'est pas ^^)
J'ai vu ton commentaire sur mon blog, merci d'abord et enfin n'hésites pas à le lire ( les cornes d'ivoire - Afirik de lorris Murail ) c'est une très belle oeuvre !
Pleins de bisous, bonne semaine à toi !
j'avais repéré le titre mais ce ne sera pas un prochaine lecture
RépondreSupprimerUne très belle couverture et une histoire que j'ai dévorée. Je la connaissais déjà mais Robin McKinley a su me surprendre et m'émouvoir !
RépondreSupprimer(Je veux absolument la bibliothèque de la Bête :D !)
j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^
RépondreSupprimer