samedi 28 février 2015

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Auteurs : J. Chamblain et A. Neyret
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 6 novembre 2013
Pages : 80
EAN-13 : 9782302030954

Cerise s'intéresse à Elizabeth, une vieille dame qui, depuis vingt ans, emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. La petite fille cherche à découvrir quel secret il renferme. 
  
Mon avis
Après la découverte de Cerise dans le premier tome, je me réjouissais de suivre cette petite fille dans la suite de ses aventures. Reçu à Noël, je me suis calée confortablement dans mon canapé pour déguster ce deuxième volet.

Cerise m’aura émue aux larmes cette fois ci. Et pour de la bande dessinée je dis bravo ! Les dessins sont toujours aussi sublimes et pour une BD enfant (à la base) je trouve que c’est vraiment bien joué. On trouve tellement de clichés et de caricatures dans les bandes dessinées jeunesse, que la je suis ravie que ce ne soit pas le cas.

Le scénario est brillant ! Cerise est toujours aussi curieuse et ne peut s’empêcher de s’intéresser à la vie des gens. Notamment à celle de cette vieille dame qui fait chaque semaine le même trajet, avec le même livre sous le bras. Ou va-t-elle, pourquoi ? Mais dans ce deuxième volume Cerise va également apprendre que les amis sont précieux et qu’il ne faut pas abuser d’eux et de leur patience. Le personnage de la petite fille est très réaliste, jamais totalement parfaite, mais pleine de bons sentiments.

Je félicite le travail des auteurs sur ce deuxième tome. Il est parfait, Cerise grandie et réalise certaines choses, tout en n’oubliant pas qui elle est.
 
D'autres avis sur
Logo Livraddict

jeudi 19 février 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream
Collection : -
Parution : 6 février 2014
Pages : 350
EAN-13 : 9782354882242

« - Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...



Mon avis

Emprunté à la bibliothèque, j’ai tellement aimé ce livre que j’ai fini par l’acheté pour ma propre bibliothèque et avoir la trilogie complète au final. Je n’avais pas craqué lors de sa sortie, car les avis que je lisais étaient soit très bon, soit mauvais. Et j’ai eu peur de ces demies teintes assez nettes. Finalement pour ne pas prendre trop de risque l’emprunt était une bonne idée.

L’univers de Cindy Van Wilder m’intrigue encore plus après ce premier tome. Elle s’est lancée dans quelque chose que je veux voir se développer, que je veux comprendre. L’histoire de Peter et des Outrepasseurs est innovante et bien pensé. Le seul bémol de ce premier tome selon moi, est qu’il n’apporte pas assez d’informations sur ce que sont exactement les Outrepasseurs. On comprend comment ils sont arrivés ici, qui ils sont, mais pas encore ce qu’ils font. Et j’espère avoir plus de révélations dans le second tome.

C’est une histoire dans une histoire. Après une attaque et un sauvetage de sa mère, Peter va rencontrer Noble, un homme marqué par la vie et les épreuves, ce dernier va lui apporter des révélations d’une étrange manière. On plonge donc avec Peter dans les souvenirs de ses ancêtres, au moyen-âge. J’ai aimé cette double histoire, alors que j’avais souvent lu que la quatrième nous grugeait au final, car nous n’avions pas beaucoup de moment avec Peter. Et c’est vrai, Peter n’est dans ce premier tome qu’un personnage miroir dans lequel le lecteur va pouvoir se retrouver. Sans réponses il va voir le même passé que nous, et apprendre en revivant ces instants d’un autre temps.

La partie présente est donc très surfaite et peu développer, ce qui est normal au final, car l’auteur se concentre beaucoup plus sur la naissance des Outrepasseurs et leur malédiction. J’ai beaucoup aimé cette partie dans le passé. On découvre les premières victimes de la malédiction des Outrepasseurs, leur vie dans un modeste petit village. En parallèle se déroule la vie des Fées, des êtres souvent mi-humain, mi-animal, qui possèdent des pouvoirs incontrôlables par les hommes, leurs désirs sont des ordres et prennent régulièrement sans demander. Le Chasseur est un fé qui a soif de pouvoir et passion, mais l’hiver approche et quand la Reine des Neiges déploie  son manteau blanc sur terre, il n’est pas bon de rester en surface. Le Chasseur va se retrouver confronter à une mère humaine bien trop attachée à son enfant, et il n’aime pas qu’on lui résiste.

L’atmosphère du livre est lourde, mais pas de cette manière illisible, plutôt d’une façon voulue, et qui apporte beaucoup de reflet à l’histoire. Au final on ne sait pas de quel côté se placer, on ne discerne pas encore qui sont les gentils et qui sont les méchants. La vie au moyen-âge est complète, et l’auteur nous met souvent des notes en bas de page pour nous expliquer certains termes, certaines manière de vivre à cette époque.

Ce livre a pour moi tout bon. Et entre directement dans mes coups de cœur. L’histoire est originale et bien pensée, l’auteur laisse juste assez de vide pour nous faire envie avec la suite. Un sans faute ! 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

mardi 17 février 2015

Le livre des secrets, tome 1 : Le Messager

Auteur :Marie Gufflet
Editions : Du 20 décembre
Parution : Août 2014
Pages : 183
Le trouver : Amazon

La vie de Raphaëlle bascule le jour de son 15ème anniversaire, lorsqu'elle trouve, enfouie dans son jardin, une boîte renfermant des lettres qui lui sont adressées et parlent si bien d'elle et de son futur. Qui les a envoyées? De quoi ou de qui devrait-elle être protégée? Un événement dramatique lui permettra bientôt de le découvrir...

Une histoire fantastico-romantique qui nous fait voyager entre La Réunion et la France métropolitaine, en passant par l'Afrique du Sud.


Mon avis


Lors d’un échange de mail, la très gentille Marie m’a proposé de découvrir son histoire, celle du Messager. Curieuse j’ai lu ce petit e-book assez rapidement. Et voici ce que j’en ai pensé.

L’histoire de Raphaëlle n’est pas commune. Elle va malheureusement vivre une expérience que personne ne devrait vivre. Suite à cela elle ne vit plus tranquille et va s’inscrire à des cours de self défense. Étrangement l’homme qui lui donne ses cours l’attire, et lui fait peur. Elle le soupçonne et en même temps aimerait se rapprocher de lui. Est-ce que tout serait lié à ses mystérieux messages qu’elle reçoit ?

L’idée de l’histoire me plait énormément. Vous savez que j’aime quand les personnages ne sont pas favorisés par la vie, que des coups durs leur tombent dessus et les laisse blessé. Marie Gufflet retranscrit très bien cette angoisse permanente de son personnage. Alors que tout allait bien elle doit maintenant vivre avec la peur, elle est loin de ses proches dans un établissement d’étudiant ou les gent vont et viennent. 


Raphaëlle est une jeune femme que j’aurais aimé découvrir plus. On n’entre malheureusement pas assez dans sa personnalité. Elle est très habile dans la langue anglaise et l’utilise souvent dans ses dialogues, de temps en temps c’est sympa, mais des fois il y avait trop, cela perdait un peu le récit.

L’intrigue en tant que telle est bien construite, nous avons de vraies relations qui vont se mettre en place suite au drame qu’à vécu Raphaëlle, et l’auteur les met bien en place. Les choses ne se précipitent pas trop, mais ne tarde pas non plus. On comprend vite ou cela va nous mener, mais le plus important n’est pas de savoir, mais de comprendre comment les personnages vont en arriver là.

Cette histoire est très belle, et remplie d’espoir. J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Raphaëlle.
 

dimanche 15 février 2015

Lectures du mois de janvier 2015

Un bon premier mois de l'année côté lecture. Avec un énorme coup de coeur, qui a vite rejoint les autres "livres lumières" comme j'aime les appeler (ceux qui ont une place encore plus importante que les coups de coeur) avec Wild de Cheryl Strayed. Une petite décéption concernant La fille qui ne croyais pas aux miracles et la grande décéption revient à L'Attrape-Coeurs... je n'ai malheureusement pas comprit ce livre.

Le mois de janvier aura aussi été celui des "bonnes résolutions" en quelque sorte, vu que plusieurs m'ont fait la réflexion qu'on retrouvait moins de genre Young Adult, c'est le cas en effet. Mais, et c'est un grand mais, ça ne change pas beaucoup d'avant finalement. Quand la chaine s'est envolée en 2014 je lisais pas mal de YA du coup, me voir revenir à des genres que j'aimais tout autant avant peut en déranger plus d'un. Et je comprends. Mais la chaine et le blog sont là pour parler de mes envies de lectures, pas des lectures que je fais parce qu'elles me rapporteront plus ou moins de vues. J'aime lire selon mes envie, mon feeling de lecture n'est pas toujours le même.

Janvier aura aussi été là pour que je retombe sur mes pattes suite aux fêtes de décembre. Et ces moments rien qu'à moi, sur mon canapé avec mes livres m'aura fait le plus grand bien. Je suis d'ailleurs plus que prête à affronter le reste de 2015!

MES LECTURES


Livres chroniqués :
LA VIDEO


Février est déjà passé de moitié.
Mais je vous souhaite tout de même de belles lectures.


jeudi 12 février 2015

Anna and the French Kiss

Auteur : Stephanie Perkins
Editions : Dutton
Collection : -
Parution : 2 décembre 2010
Pages : 372
EAN-13 : 9780525423270

Anna is looking forward to her senior year in Atlanta, where she has a great job, a loyal best friend, and a crush on the verge of becoming more. Which is why she is less than thrilled about being shipped off to boarding school in Paris--until she meets Étienne St. Clair. Smart, charming, beautiful, Étienne has it all...including a serious girlfriend.

But in the City of Light, wishes have a way of coming true. Will a year of romantic near-misses end with their long-awaited French kiss?


Mon avis

Reçu pour les fêtes par mon amie Lili, c’est Solène qui m’a proposé une lecture commune sur ce livre. J’avais lu de très bons avis, et un peu de légèreté en ce début de mois de février ne faisait pas de mal.

L’auteur a une plume classique, simple et accessible dans sa version originale. Si les livres en anglais vous font peur, ce titre est facile d’accès et nous fait passer un bon moment. L’auteur intègre à son récit des traits d’humour, et les parisiens, ou les personnes connaissant Paris vont forcément trouver le regard d’Anna sur cette ville attendrissant.

Anna se fait envoyer dans une école à Paris. Le seul souci c’est qu’elle ne parle pas un mot de français, et serait bien restée chez elle avec sa meilleure amie et son petit frère. D’autant plus que le départ n’a pas rendu les choses faciles pour sa relation entre elle et son flirt. Malgré ce décalage, Anna va vite se faire des amis, dont le très sympathique Etienne St. Clairs, anglais, français mais également américain. Le jeune homme va vite prendre de l’importance dans la vie d’Anna, le bémol c’est qu’elle ressent encore des choses pour Toph (le flirt laissé aux Etats-Unis) et que St. Clairs est déjà en couple.

Ce qui m’a plu dans le livre de Stephanie Perkins c’est les yeux d’Anna sur la vie à la française. Même ici en Suisse on ne voit par la France comme les français. C’était donc drôle de voir cette jeune fille essayer de se débrouiller dans cette ville. Même si l’histoire est fraîche et légère, j’ai trouvé qu’il manquait de la profondeur. Je n’ai été surprise à aucun moment de l’histoire, la romance est couru d’avance et les péripéties pour y arriver sont vues et revues. Une fois qu’on s’y attend, l’histoire peut donc être savourée pour ce qu’elle est : une simple romance. On aime vivre les aventures d’Anna, découvrir son amour pour le cinéma et sa fragilité.
St. Clairs est chou, mais sans plus. Il m’a même énervé à certains moments (surtout vers la fin). Son histoire est touchante, le personnage est attachant, mais il lui manque un peu de jugeote. Son comportement est parfois incompréhensible.
Les personnages secondaires sont trop secondaires finalement. On s’intéresse beaucoup à Anna et St. Clairs, et les autres passent un peu trop au second plan, alors qu’ils auraient pu apporter cette profondeur qui me manquait je pense.

L’ambiance de Paris est par contre très bien retranscrite. Quand on a déjà visité la ville, forcément qu’on aime visualiser ces endroits, imaginer ces personnages dans ces lieux. On découvre aussi Paris sous le regard de quelqu’un qui voit cette ville pour la première fois et les petites réflexions rigolotes d’Anna m’ont fait sourire tout au long du roman.

Une romance adolescente charmante, un peu simplette et facile sur certains points, mais les 372 pages auraient pu être raccourcis.

D'autres avis sur
Logo Livraddict
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...