mercredi 29 avril 2015

Emily et la porte enchantée

Auteur : Holly Webb
Editeur : Flammarion
Collection : Grands formats
Parution : 18 mars 2015
Pages : 147
EAN-13 : 9782081330641

Emily adore sa maison biscornue. Pourtant, en ce moment, il s'y passe des choses étranges : elle voit les portes changer de couleur ou de place, et ses nuits sont agitées de rêves incompréhensibles... Comme personne autour d'elle ne semble y accorder d'importance, la fillette s'interroge. Qui est-elle vraiment ? Et que lui cache sa famille ? Emily est bien décidée à le découvrir.


Mon avis

Belle découverte avec le premier tome de la série Rose du même auteur, j'ai été ravie de recevoir la première aventure d'Emily, une petite fille pas comme les autres. Merci beaucoup aux éditions Flammarion.

Holly Webb publie maintenant régulièrement des séries de quelques tomes pour les lecteurs de 9 ans et plus. A chaque fois c'est un succès, mais qu'en est-il de celui-ci ? Juste un petit mot sur la couverture que je trouve adorable, et qui en plus me fait penser à ma Bulledop, qui s'appelle justement Emilie... la vie est bien faite tout de même.
Avec douceur l'auteur met en scène son univers, et il est difficile dans les premières pages de savoir où tout cela va nous emmener. Mais il suffit d'être patient et de se laisser prendre par la magie...

Emily n'est pas une petite fille comme les autres. De plus elle ne ressemble à aucun membre de sa famille, pleine de boucles brunes, ses soeurs sont plutôt blonde et cheveux lisses. Mais alors quand les portes changent de couleur et que son frère la met en garde contre quelque chose qu'elle ne comprend pas, c'est le pompon! Emily veut en savoir plus.

La magie de ce livre réside certainement dans son univers féerique qui se met en place ici. On a droit à de grosses révélations sur Emily et les siens, mais j'ai trouvé dommage que ce livre soit si court (150 pages seulement) pour une histoire, ou en tout cas un premier tome, qui aurait mérité d'être plus étoffé pour avoir plus d'aventure. Finalement, ici, l'histoire va très vite, et arriver à la fin du livre on aurait envie que cela continu. Certes il y aura une suite, mais tout de même... poser de bonnes bases dans un premier tome c'est important, ce que l'auteur avait parfaitement fait pour Rose. Dans l'histoire d'Emily tout avance très vite, sans pour autant nous happer totalement.

 Malgré un univers qui me touche par sa magie, j'ai trouvé le texte trop court. A peine immergé qu'on se retrouve déjà sur la fin. Dommage.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

lundi 27 avril 2015

Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulf Stream 
Collection : -
Parution : 4 septembre 2014
Pages : 368
EAN-13 : 9782354882358

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...


Mon avis

Très contente de poursuivre cette trilogie, qui commence vraiment à monter dans le classement des meilleurs. Cindy Van Wilder signe une suite pleine de rebondissement, et le tome trois est quasi indispensable de suite, pour être sur de ne pas faire un malaise.

Alors que l'auteur nous livrait un premier tome plutôt surprenant pour un début de série, avec une histoire très complète sur les ancêtres des Outrepasseurs, leur histoire et leur légende. Je sais que pour un premier tome c'est assez étrange, voir même perturbant finalement de se retrouver sans cesse dans le passé, alors que notre héros est bien dans le présent, lui. Que les lecteurs se rassurent, ce second tome nous réserve beaucoup plus d'action et de révélations! Toujours d'une superbe plume, Cindy Van Wilder entraine son lecteur dans les ruelles de Londres, et dans la malédiction des Outrepasseurs, mais autre chose se prépare...

Nous faisons un bon d'une année entre la fin du premier tome et cette suite. Peter est un Outrepasseurs, de la maison du renard, et doit avec sa compagne Shirley suivre tout un tas d'épreuve et d'entrainement pour devenir un bon Maître de Maison plus tard. Sauf que! Peter avait plié l'échine devant Noble, le lion et aussi Maître des Outrepasseurs, uniquement par la force, et non par envie. Une certaine rébellion a donc lieu en lui. Contre les idées de son clans, le jeune goupil cache ses intentions, pour mieux mettre son plan bancal en action. J'aime ce personnage pour plusieurs raisons, il est plausible, réaliste, envisageable dans la vrai vie. Pas forcément très fort, plutôt trouillard, il préfère ne pas se salir les mains si possible. Nostalgique de ses anciens rêves, Peter regrette sa vie passée, à essayer de percer dans le football, une vie normale, d'adolescent normal. Ensuite j'aime bien sur sa maison, le renard étant mon animal favoris, voir toute une troupe de personnage à son effigie, me plait beaucoup.

J'ai aimé tous les personnages des Outrepasseurs. Les bons, comme les mauvais. En fait ce que j'aime principalement dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de gentils tout beau, et de gros vilains pas beau. Que ce soit les Fés ou les Outrepasseurs, les deux ne veulent que leur bien être personnel, qu'importe ce qu'ils doivent faire aux autres pour cela. J'aime ce principe de bonté nuancé. On ne peut pas dire tels sont les gentils, tels sont les méchants. Du coup on reste assez indécis sur la gloire finale. Car ici cela pose clairement cette question, qui va gagner ? Et finalement aucun des gagnants ne sera totalement satisfaisant.

L'auteur met également une belle intrigue en place. J'ai adoré voir les personnages cogiter et se rendre compte de certaines choses, de découvrir certaines révélations. Tout est bon dans cette suite, et la lecture de la fin avec le troisième et dernier volume, se fait ressentir une fois qu'on referme La reine des neiges. Je sens que je vais adorer cette fin, comme j'ai adoré les deux premiers. Rien n'est facile dans les Outrepasseurs, aucune victoire n'est évidente, les personnages en bave, se trahissent, meurent, et toujours cette pointe de magie que j'aime tant.

A lire de toute urgence! Car c'est une véritable bombe, qui ne ressemble à rien de déjà écrit (ou alors je ne l'ai pas lu bien sur...).

D'autres avis sur
Logo Livraddict

samedi 11 avril 2015

Book Haul Mars 2015

Alors que depuis le début de l'année j'essaye de m'assagir concernant les achats, car le PAL a atteint un état critique de 152 livres (mise à jour du 01.04.2015 aie aie aie), mars aura été un mois calme au niveau de mes achats. Les maisons Flammarion, Rageot, Albin Michel et Scrineo m'ont bien gâté également, et je les en remercie chaleureusement. Et le chéri m'a quand même prit un livre ce mois, c'était un peu LE bouquin qui me faisait le plus envie en ce début d'année, donc bon... ça ne compte pas vraiment. Si ?

Il se peut que j'ai fait un léger craquage à Emmaüs le 31 mars. Mais comme le book haul était déjà en ligne, il ne compte pas vraiment, ou alors que pour avril. Oui on va dire ça. Ca reporte, et j'ai un mois pour faire baisser ma PAL.Avec 10 jours au Canada ça va être un peu cotons mais disons que qui ne tente rien, n'a rien. 

ACQUISITIONS





LA VIDEO 

vendredi 10 avril 2015

A travers mon objectif #2

Le début d’année était le moment idéal pour retomber sur mes pattes. Pas mal de remise en questions et de nouveaux horizons. Nouveaux projets, nouvelles envies. Tout arrive à qui sait attendre comme on dit. Alors c’est ce que je fais. J’y vais gentiment mais surement. Il n’y a encore rien d’assez concret pour que je puisse vous en parler, mais j’espère que ça viendra bientôt. Et puis j’avoue que j’aime vous faire des surprises, et ne pas en dire trop pour ne rien gâcher.

Janvier est passé lentement pour me laisser le temps. Par contre février est passé inaperçu, et au moment ou je voulais poster cet article début mars, lui aussi avait filé. Mes photos sont donc toujours pleines de livres, de thé et de chat. Mais également de neige, car oui il a enfin neigé en ce début d’année, et maintenant c'est le printemps, déjà. L'année passe déjà trop vite, alors qu'elle ne fait encore que commencer. Et demain c'est Noël, c'est ça ?


1. Lecture du soir / 2. Emprunt à la bibliothèque, très instructif / 3. Mon nouveau journal pour cette nouvelle année 2015, ravie de recommencer à écrire mes pensées / 4. Ballade dans la neige


1. Une St-Valentin livresque chez moi / 2. Départ pour le Meet-Up de Grenoble / 3. Petite soirée de dimanche, pleine de lecture de thé et de...pomme / 4. Chat caché ? Myra en mode camouflage

1. Marque page offert par ma Lili, qui vient de la boutique Clo'Hey, fait tout spécialement pour moi / 2. Petite balade en forêt, en solo / 3. Craquage TsumTsum et coloriage / 4. Emmaüs je t'aime


jeudi 9 avril 2015

Lectures du mois de mars 2015

Le mois de mars a commencé fort avec un week end à 1000, que j'ai presque réussit, à 50 pages près. Ce fameux week end, m'aura permis de bien avancer dans mes lectures, et d'en plus faire de belles découvertes. Je commence toujours un nouveau mois de lecture pleine d'envie, en me demandant ce que me réserve toutes ces lectures... Aucun coup de coeur en mars, et des livres un peu moins au top que d'habitude. Ne m'ont pas autant touché que j'aurais voulu : Insaisissable le tome 2, et Sukkwan Island. Des bonnes lectures, mais pas mémorables. 

Avril sonne pour moi comme une renaissance. En effet je n'ai pas eu de vacances depuis octobre, 6 mois au boulot, et même si c'est passé vite, je ressens tout de même la fatigue. Il me faut du repos, et surtout de nouveaux horizons. Le Canada durant 10 jours, mon rêve de voyage se réalise enfin! Je pense du coup faire descendre ma PAL d'E-book, car j'en ai quelques uns dans mon iPad, mais comme vous le savez je ne suis pas très lecture numérique. Mais quand on a peut de place dans sa valise, on ne va pas se charger encore. Du coup ces livres là seront très biens pour mon voyage. De plus... je pense que certains livres papiers seront présent dans la valise du retour, me connaissant, je ne pourrais pas m'empêcher de faire quelques emplettes.  

LECTURES DU MOIS

(Image en cours de montage. Elle arrive soir)

Livres chroniqués :


LA VIDEO 


Que le printemps vous apporte de belles lectures.
De bons moments. Du soleil. Et des petits oiseaux.





mercredi 8 avril 2015

L'assassin royal, tome 4 : Le poison de la vengeance

Auteur : Robin Hobb
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 12 juin 2002
Pages : 350
EAN-13 : 9782290318454

Les pirates, de plus en plus audacieux et téméraires, ont commencé leur invasion dévastatrice. Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres. Dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitzchevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort. Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, caché, est toujours vivant. Bien décidé à se venger. Mais il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une empathie plus forte que jamais, grâce au pouvoir du vif, avec Œil-de-nuit ? 

Mon avis

Et de quatre! Le voici sortie de la Book Jar série que j'ai commencé à tenir début d'année. Bon score, car le tome 3 a été lu courant janvier, et voici que le quatrième est arrivé pas longtemps après. J'ai donc embarqué Galleane pour cette lecture, car on s'est mise au défi de suivre l'autre, dès que l'une tirait cette saga dans sa jar. Rajoutons du challenge, au challenge.

Bien que ce soit un bon volume, il est assez lent. Nous avions assister à quelque chose d'assez grandiose dans le troisième tome, et la suite me tardait du coup beaucoup avec cette fin. Mais il y a eu finalement pas mal de longueurs, que selon moi, l'auteur aurait pu raccourcir, même si une belle révélation nous est offerte ici, elle n'était pas assez grande et "wouahh" pour trouver que cela sauvait tout le roman.

On parle d'un quatrième tome, donc forcément : Spoiler! Fitz est revenu dans son corps, après sa "mort" suite aux blessures (et au poison) des gardes du prince Royal dans le palais de Castel Cerf. Les passages de réadaptation de son corps sont assez longs. Les habitudes doivent revenir, et Burrich et Umbre, les deux seules personnes au courant du subterfuge et de la renaissance de Fitz, commence à craquer sous les coups de sang de notre héros. Pourtant une chose est sur pour lui : Vérité est en vie, et Royal doit mourir. Ce volume est finalement entièrement consacré à l'envie de vengeance de Fitz.

Bien que lent sur certains passages, j'ai aimé ce côté très solitaire. L'assassin se retrouve seul, avec son loup Oiel-de-Nuit et se remet souvent en question. Nous assistons à des monologues intérieur, ou des conversations silencieuse avec le loup. Je dirais que ce quatrième tome fait office d'une certaine transition, entre deux temps que nous avons pu connaître durant les trois premiers volumes. Quand le roi Subtil était encore sur le trône et Vérité au palais. A partir de maintenant, les rues ne sont plus sures, Royal ne fait rien pour son peuple, les pirates rouges et les forgisés sèment la pagaille dans les villes, la reine Ketricken (invisible dans ce tome, et qu'est-ce qu'elle me manque!) s'est enfuie, enceinte, dans les montagnes, et Vérité semble faible, mais vivant, quelque part. 

Cela annonce donc une bonne suite, mais qui j'espère bougera un peu plus. J'ai vraiment hâte de savoir ce que Fitz va entreprendre. Car à part perdre assez inutilement son temps ici, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'utilité. Je place donc beaucoup d'espoir dans le cinquième volume. 


Et d'autres avis sur
Logo Livraddict

vendredi 3 avril 2015

Lettres à Dolly

Auteur : Yaël Hassan
Editeur : Casterman
Collection : Casterman Poche
Parution : 18 mars 2015
Pages : 74
EAN-13 :  9782203093676

Six mois nous séparent encore, Dolly. C'est long, je le sais. Mais nous en viendrons à bout, tu verras. Je t'écrirai le plus souvent possible et te raconterai tout, tout, tout, comme avant. Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si la famille refuse de parler de ce qui s'est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly. A travers ses lettres, elle lui fait tout partager : ses joies, ses amours, ses colères... Lorsqu'un drame familial devient l'occasion de s'exprimer, réfléchir et grandir.  


Mon avis

Reçu de la part des éditions Flammarion, je me suis lancée dans cette petite lecture, en un après-midi un peu gris. J'ai toujours eu envie de découvrir la plume de Yaël Hassan, je n'entends que du bien de cet auteur, surtout de "Momo petit prince des Bleuets" j'étais donc ravie de pouvoir lire ce petit roman épistolaire.

Rébecca et Dolly sont séparées pour 180 jours. Sous forme de lettre le roman va se construire autour de ce duo que sont la petite fille et la grand-maman. Rébecca est en effet très triste de ne pas pouvoir voir sa grand-mère pendant tant de temps. Elle décide donc de lui écrire, presque chaque jour la jeune fille va prendre papier et stylo pour lui raconter ses journées, ses malheurs et ses bonheurs de jeune adolescente.

A travers les lettres, nous allons découvrir Rébecca. Elle pourrait presque écrire à un journal intime, mais elle préfère écrire à Dolly. Plus les lettres avancent et plus la vie de la jeune fille devient difficile. Elle doit apprendre d'elle-même, oser faire confiance, perdre cette confiance, oser dire non, ne pas avoir peur de ce qu'elle ressent. Mais quand la personne à qui on peut tout raconter est loin, c'est dur d'avancer. 

La première édition de cette histoire date de 2002, une époque ou les téléphones, les ordinateurs et tablettes étaient moins présents qu'aujourd'hui. Alors que le virtuel prend de plus en plus de place, Rébecca ose prendre la plume pour communiquer. L'auteur met également le doigt sur les problèmes familiaux qui ont des répercutions sur tout le monde. Les tensions sont palpables et les explications fuyantes. Mais la jeune fille est plus forte que cela, et va traverser ces épreuves en comptant les jours. 180 jours. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

mercredi 1 avril 2015

Plus tard, je serai moi

Auteur : Martin Pages
Editeur : Rouergue
Collection : Doado
Parution : 13 mars 2013
Pages : 96
EAN-13 : 9782812604911

Comment résister à des parents qui vous rêvent artiste, alors que vous voulez juste savoir qui vous êtes, au fond de vous-même, comme toute collégienne de ce XXIe siècle ? Et pourquoi ne pas devenir médecin ou avocat, si c'est votre désir ? Une fable pleine d'humour et de fantaisie de Martin Page, où l'auteur met en scène la pression exercée par les parents sur une jeune collégienne. Et comment cette dernière, plus sage que les adultes, souhaite simplement "devenir elle-même".  


Mon avis

Petit livre de la collection Doado des éditions Rouergues, j'avais envie de le lire depuis un moment. Il est arrivée en début d'année dans ma PAL, pour en sortir rapidement finalement. Je l'ai lu lors de l'un de mes jours de congés, vous savez ce genre de journée ou vous avez réussit à faire tout ce que vous deviez faire avant midi, et l'après-midi se profil, rient que pour vous...

L'auteur met en avant une problématique peu exploitée dans la littérature ado : l'avenir. Comment choisir sa voie ? La jeune fille que nous allons suivre dans ce court roman, est confronté à un problème de taille, ses parents veulent absolument qu'elle devienne artiste, alors qu'elle même ne sait pas dans quoi elle a envie de se lancer. 

Les parents sont une grosse blague, caricaturés à mort, ils reprennent tous les clichés des parents imposants. Pour provoquer le déclic artistique de leur fille ils sont prêt à tout et s'en devient ridicule. Un jour ce sont des instruments, puis une caméra, puis des pinceaux et une toile, etc. Tout est poussé à l'extrême. 
Mais la réaction de leur fille n'est pas celle qu'ils attendaient. Elle voit que tout va trop loin, et ne sais pas vers qui se tourner. 

La finalité permet de se poser les bonnes questions. Que voulons-nous plus que tout ? Au collège, au lycée, on nous brouille l'esprit en nous demandant ce que nous aimerions faire plus tard, alors qu'il est déjà difficile d'être soi-même, de s’accepter tel que nous sommes et de vivre avec notre propre existence.  Est-ce que les parents oublient comment c'est d'être ado et d'être perdu ? Ce roman remet un peu les pendules à l'heure, d'une manière loufoque.

D'autres avis sur
Logo Livraddict
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...