Auteur : E. L. James
Editions : JC Lattès
Collection : -
Parution : 17 octobre 2012
Pages : 551
EAN-13 : 9782709642521
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...
Mon avis
Cette fameuse cravate, ce fameux nom, ces fameux personnages. Depuis sa sortie en anglais ce livre ne fait que parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. Forcément avec autant de bruit tout le monde, ou presque, a envie de se faire sa propre idée . La curiosité est un vilain défaut. Enfin presque.
Mademoiselle James ne remportera, probablement, jamais un prix Nobel pour ses livres. Mais alors pourquoi cette trilogie sado-maso érotique a-t-elle autant de succès? Oublions le style, l'auteur n'en a aucun, qu’import ce n'est pas vraiment ce qui est recherché dans ce roman. Manque de style d'accord, mais elle tient un sacré rythme, on développe très vite ce symptôme d'addiction qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite, juste pour savoir.
Alors pourquoi ce "porno pour les mamans", comme on l'appel, fait autant parler de lui? J'ai pensé au fait que l'auteur amène la littérature érotique a un plus large public avec ce style très simplet et ses personnages très stéréotypés, ce qui peut être positif comme négatif.
L'héroïne, Anastasia Steele, jeune, naïve et un peu co-conne (un peu trop proche de la Bella Swan des Twilight à mon avis d'ailleurs) et Christian Grey, plus proche de la poupée de cire sans émotions que de l'être humain c'est à dire viril, grand, beau, puissant et riche, nous embarquent dans leurs mondes, celui du jour et celui de la nuit, celui de la domination et de la soumission.
Même si je n'aime que très peu le côté soumise innocente d'Anastasia quand elle est avec Grey, je l'aime plutôt bien quand elle n'est pas avec lui, quand elle se reprend en main et redevient la femme indépendante du début. Ensuite certes, Christian Grey est au delà du fantasme que l'on peut éventuellement se faire d'un homme, mais il nous séduit et nous dégoûte à la fois. Ce qui est plutôt déroutant. Vous m'avez désobéit Mademoiselle Steele.
Mais à part ça, oui j'ai croché. Car les faces sombres de Monsieur Grey sont intrigantes, d'ou l'envie de lire le second tome pour en apprendre plus.
Avouons sans honte ni gêne, que ce que nous attendons le plus dans ce livre ce sont les passages plus sexe. Public avertit car les mots crus et chocs ne sont pas dissimulés derrière de jolies tournures. On reste dans un roman érotique large public mais un roman érotique tout de même. On notera malheureusement des répétitions de scènes qui auraient pu être soit changées soit oubliées. Mais je n'ai pas honte de dire que j'ai été addict à ce livre du début à la fin! Par curiosité, pour savoir jusque ou ils iront. Et la fin m'aura bel et bien surprise, étonnée en bien, et donné envie de savoir la suite.
Très contente de m'être fait ma propre idée de la chose, je ne suis pas déçue de ma lecture, bien qu'il divise beaucoup la blogo et les critiques, je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé ce livre.
Petite anecdote qui m'aura fait sourire : Lors de sa sortie le livre trône en pile dans la librairie. On ne voit que lui. Une vieille dame se dirige vers moi et me demande "Vous avez le nouveau livre?" C'est à dire...? "Vous savez, les nuances..." Ah mais bien sur. Je le lui tend et lui souhaite une bonne journée. Mais non, Madame n'avait pas terminé ces emplettes "Et le livre Confessions du clitoris vous l'avez?" Et en plus nous l'avions! L'âge de la chère Dame? 88 ans. "Vous savez mon mari ne dort plus avec moi, nous faisons chambre à part, c'est plus simple". Elle aura égayé ma journée.