Auteur : Ron Rash
Editeur : Points
Collection : -
Parution : 9 avril 2015
Pages : 274
EAN-13 : 9782757846360
Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d'un vallon encaissé des
Appalaches. Marquée par une tache de naissance, Laurel est considérée
comme une sorcière. Hank, revenu de la Première Guerre mondiale, y a
laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuse et
solitaire. Mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte,
sa vie bascule.
Mon avis
L'influence des couvertures de forêts et de nature aura ma perte. J'avais mis ce livre dans ma PAL d'automne, et j'étais très confiante en cette lecture. La quatrième en révèle juste assez pour me rendre curieuse, et je ne suis pas déçue.
Le vallon où vivent Laurel et son frère Hank est maudit. Selon les croyances de la ville qui se situe plus haut en tout cas. L'auteur commence très fort, car le prologue nous montre un personnage, 30 ans plus tard, qui arrive dans ce vallon et qui ressort une tête d'un puits. Charmant. C'est bien joué, car cette tête va nous obséder durant toute notre lecture. A qui est-elle ? Comment s'est-elle retrouvée là ? Bien des questions, auxquelles nous aimerions des réponses durant le roman.
La plume est franche et directe, le livre est court, donc l'auteur n'y va pas par quatre chemins. Il laisse juste assez de matière pour broder autour d'un tragique événement. Et il le fait très bien, car on arrive à découvrir suffisamment ses personnages pour se sentir bien en leur compagnie. La fin est rapide et laisse peu de temps pour respirer, on est aspiré dans ce vallon... pour y rester.
Laurel est le personnage de cette histoire. Elle a été abandonnée par les siens au fil des ans. La mort de sa mère. Le départ de son frère à la guerre en Europe. La mort de son père. Et Laurel qui reste indéfiniment dans ce vallon. Sa vie est un combat constant, à cause d'une tache de naissance les gens de la ville la prennent pour une sorcière. Je vous présente Laurel, victime de harcèlement scolaire et harcèlement tout court. Au cours de sa vie, les gens vont prendre soin de toujours la tenir à l'écart, plus elle est éloignée, mieux c'est. Ce personnage m'a énormément touchée, car elle n'a pas choisis sa condition, avant même de pousser son premier souffle elle est condamnée à rester dans ce vallon, cachée. Les rares fois où elle monte en ville, elle se dépêche et ne veut déranger personne. Pages après pages pourtant elle se réveille, une rencontre va lui ouvrir les yeux, et lui donner la force d'avancer. Elle commence à jouer de son statut de sorcière, et fait semblant de lancer des malédictions, juste pour rire. Mais le monde de Laurel s'effondre petit à petit. Son frère Hank est revenu mutilé de la guerre, et va se marier. Elle se retrouvera encore une fois seule.
Mais l'arrivée de Walter, un étrange personnage muet va lui apporter beaucoup de lumière. Grâce à lui, elle va revivre. Et cette renaissance est très belle à observer. Le personnage de Walter est très énigmatique, car on ne sait rien de lui. Il joue de la flûte, et c'est tout. Mais là encore, le voile du mystère se lève petit à petit sur cet homme, qui est arrivé ici, par hasard ?
Ron Rash a des personnages très forts, et qui mettent en valeur son récit. L'un favorise l'autre. Et c'est très beau. De plus les personnages secondaires de la ville sont très bien caricaturés. On a vraiment cette ambiance de petite ville des États-Unis, pleine de préjugés et de gens pensant prêcher la bonne parole. Conservateur au possible. Et c'en est détestable. J'ai adoré cette ambiance.
L’atmosphère du vallon est également très belle. Je le visualisais comme une de ces fameuses ballades en forêt que je faisais adolescente avec ma mère et le chien, on avait la forêt juste à côté de la maison, et des fois on s'y rendait très tôt, avec des bacs pour cueillir des mures, et le brouillard nous encerclait de toute part. C'était mystique. Alors j'avais cette image là durant ma lecture. C'était magnifique. Je m'y sentais bien, malgré ce côté un peu lugubre.
La révélation est au rendez-vous, même si elle se précipite un peu. J'ai beaucoup aimé. Si vous êtes friand de non Happy End et d'ambiance mystérieuse, il vaut le coup.