Auteur : J. K. Rowling
Edition : Grasset
Collection : -
Parution : 29 septembre 2012
Pages : 680
EAN-13 : 9782246802631
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Mon avis
Nous y voilà! Le dernier Rowling, la maman d'Harry Potter qui se met à un tout autre style. Forcément les gens se jettent dessus rien que pour le nom, mais il faut savoir faire un avis objectif.
Ce qui nous rassure, c'est de retrouver le style que nous avions connu grâce à sa fameuse saga. On se plonge avec plaisir dans ce petit village qui se déchire après la mort de son notable. Finalement, en 680 pages, il ne se passe pas beaucoup de temps, et pourtant Rowling nous entraîne à travers ces vies plutôt banales mais qui quand on creuse, deviennent nettement plus intéressantes. Malheureusement, que s'est-il passer avec ce roman pour qu'il y ait des passages aussi lents et peu motivants? Franchement, elle ne nous avait pas habitué à cela. On ressent clairement un changement de style quand elle prend la plume pour parler à travers ses personnages adolescents, qui sont moins nombreux que les adultes, mais avec qui on accroche beaucoup plus. Plus touchants, plus approfondies et plus facile à aborder. On note donc que le roman manque malheureusement de dynamisme et le rythme n'est pas assez soutenu, malgré les bons personnages.
Quel intrigue pour ce roman? Barry Fairbrother meurt brutalement. Notable au conseil de Pagford petit village anglais, sa place est à prendre, mais qui sera assez fou et courageux pour se lancer dans ce bocal ampli de piranhas? Qui prendra sa place? Qui aura le courage de rester et de résister jusqu'au bout? Ils sont quatre en lice, mais jusqu'à quand?
Le roman commence fort avec cette mort d'un personnage qu'on apprendra à connaître à travers les autres, et pour cause ils ont tous quelque chose à dire, du bon et du mauvais. Les habitants de Pagford sont nombreux, et même si nous ne nous intéressons qu'à une petite brochette, Rowling nous les balance un peu trop vite dans le récit les uns après les autres, sans qu'on ait le temps de les visualiser correctement. Entre ceux qui s'aiment et aiment se détester, les pro-Barry et les anti, les enfants et les adolescents, ça fait du monde. Surtout qu'elle possède ce talent de glisser d'un personnage à l'autre dans ses paragraphes sans qu'on s'en rende vraiment compte. Forcément on accroche plus à certains personnages, comme Gavin, le docteur Jawanda et sa fille, la jeune Krystal, le pauvre Andrew et son petit frère Paul. Les destins s'emmêlent, se mettent des bâtons dans les roues et font tout pour se faire tomber. Comme si les habitants de ce village n'avait pas droit au bonheur. Malheureusement je croche sur le fait qu'ils soient trop nombreux, qu'on change trop rapidement de point de vu. Un roman de société choc, qui mérite, malgré le succès du nom de son auteur, d'être lu, car c'est une photographie de notre monde actuel. Tous les préjugés et les clichés de ces différentes classes sociales sont abordés et ça nous régale. C'est dix fois mieux qu'une télé-réalité.
Et ce village alors? Et si seulement elle avait pu nous donner plus de détails. Car à part la petite épicerie, le café du coins et les habitations des personnages, on ne se balade pas beaucoup, à part sur la fin. On aurait aimé en découvrir plus, visualiser la place, les ruelles, l'église et les écoles. Personnellement je l'imaginais en pente, allez savoir pourquoi. Et pourtant on ressent ce malaise, le genre de village fermé ou les étrangers ne sont pas les bienvenus et font l'objet de toutes les critiques et railleries.
Alors en effet J. K. Rowling me manquait, oui elle peut se permettre d'écrire un peu n'import quoi, car avec Harry Potter elle peut être à la retraite, son nouveau roman n'est pas un coup de coeur, mais c'est une belle découverte, un bon roman de société qui nous remue bel et bien jusqu'à la fin.