dimanche 31 mars 2013

Swap : Douceur et Volupté

C'est en me baladant dans la partie Swap du forum, celle que je ne devrais jamais visiter car je suis sur d'être attirée au moins par l'un d'entre eux, que j'ai découvert le swap Douceur et Volupté organisé par Lou Lit La. Bannière à croquer, thème onctueux, je ne pouvais faire autrement, et ma souris est allée cliquer d'elle même sur le mode réponse pour y participer. Ne me restais plus qu'à trouver ma partenaire. Et vu le thème elle était déjà toute trouvée. En quelques cliques je proposais la chose à Cahya, chose qu'elle accepta immédiatement. 


Le colis devait contenir :
- 1 livre pour prendre soin de soi
- 1 livre ou 2 de la wishlist du swapé
- 1 (ou +) MP
- 2 gourmandises (ou +)
- 1 carte
- 1 surprise (ou +)

Et c'est en mercredi 27 mars que je saute sur le facteur (littéralement!) pour recevoir enfin le colis de ma chère Virginie

Le colis une fois déballé, j'ai hâte de découvrir ce que renferme les paquets. 

Le lapin Kinder a un peu souffert du voyage, mais ça reste toujours aussi bon.

Une carte magnifique, une bougie qui sent très bon le linge frais (j'adore!), 
des vernis et la petite tortue!

Une petite attention toute particulière pour ce petit montage qui m'a vraiment touché,
La fille de l'hiver et Le plus bel endroit du monde est ici, que je voulais dans ma PAL.
Ainsi que ce petit livre de zenitude et les petits rouleaux bonne humeurs. 

Et parce que je l'avais presque oublié, une fois déballé il a été directement sur mon meuble TV,
ce mignon petit oiseau senteur qui nous fait penser à Mary-Margaret de la série Once. 

Un sublime colis. Ma chère Virginie aura su chercher et trouver tout ce qui me ressemble et ce que j'aime. Ca été un réel plaisir de faire ce swap avec toi. Merci encore ♥



mercredi 20 mars 2013

Guardians of Childhood, book 1 : Nicholas St. North and the Battle of the Nightmare King

Auteur : William Joyce
Editions : Atheneum
Collection : -
Parution : octobre 2011
Pages : 230
EAN-13 : 9781442430488


Nicholas St. North, a daredevil swordsman seeking treasure in the fiercely guarded village of Santoff Claussen finds, instead, the great wizard Ombric Shalazar and a battle against the Nightmare King and his evil Fearlings--a battle Nicholas can win onlyif he finds five other Guardians in time.




Mon avis

Depuis mon coup de coeur cinématographique avec Les cinq légendes (d'ailleurs en DVD le 28 mars prochain) j'étais restée fixé sur cette histoire et ces personnages magiques. Il m'en fallait plus. Merci à William Joyce de nous permettre de découvrir l'origine de cet univers. 

Donc dans ce premier volume, uniquement en VO pour l'instant, on part à la découverte de la naissance de l'histoire. Arbre magique et ours protecteur tout un village est en alerte depuis l'attaque nocturne de Ptich le croque mitaine qui menace les rêves des enfants. C'est sans crier gare qu'arrive Nicholas St. North, futur père Noël, actuellement encore apprenti du magicien Ombric




Au départ, roi des voleurs North n'est pas immédiatement le gros bonhomme barbu qui apporte cadeaux et sucreries aux enfants un certain jour du mois de décembre. Bourru et légèrement borné il va devoir faire ses preuves, quitte à se rendre compte de ses erreurs passées et présentes. Heureusement une charmante enfant du nom de Katherine va être la première à croire en lui, ce qui rappelons le est le plus important pour un gardiens. 

L'univers est doux et enchanté c'est le principal attrait du livre. On souligne un magnifque coup de crayon pour les illustrations qui accompagnent le texte, car elles collent parfaitement à l'univers du livre. On lit de la VO enfantine, heureusement, car pour les non habitués comme moi, c'est plus simple. Il ne reste pas grand chose à dire, à part que pour les fans du film c'est un réel plaisir de retrouver l’atmosphère qu'ils ont laissé derrière eux au moment du générique. C'est plaisant et l'on passe un très agréable moment.  

Avant que la fine équipe des gardiens soit au grand complet, il faut encore compter deux autres volumes qui nous plongeront dans l'univers de la Fée des dents ainsi que celui du Lapin de Pâques. Pour le marchant de sable, il faudra se contenter non pas du roman, mais d'un bel album pour enfant. 


jeudi 14 mars 2013

C'est lundi que lisez-vous ? 40


Lectures passées :
Qui dit vacances dit lecture. Entre A la recherche de la couleur de Jean-Marc Parisis, Lily et Po de Lauren Olivier, le tome 2 de Freaks Squeele et Mon chien Stupide de Fante, j'ai bien carburé. 

Lectures actuelles :
Freaks Squeele tome 3, forcément, ainsi que le premier tome des Gardiens Nicholas St North de William Joyce qui a inspiré le film des Cinq Légendes

Et pour la suite ?
Le jeux des Ombres d'Erdrich qui me semble particulièrement croustillant. J'espère ne pas tomber à côté. 




Mon chien Stupide

Auteur : John Fante
Editions : 10X18
Collection : Domaine étranger
Parution : 3 janvier 2002
Pages : 184
EAN-13 : 9782264034502

Nous sommes en Californie dans les années 60. Henry Molise, ancien romancier à succès reconverti dans l'écriture de scénarios, habite une villa dans un quartier chic. Ce nouvel avatar de Fante est marié et père de quatre marginaux, qui le font tourner en bourrique.Le chien Stupide, quadrupède pataud et libidineux, fait irruption dans la famille, apportant avec lui hystérie et humour.


Mon avis

Lors de mes cours de littérature en formation de libraire, notre professeur ne jurait que par John Fante! Un grand de la littérature américaine qu'il fallait avoir lu une fois dans sa vie. Coup de bol son livre Mon chien Stupide était dans les étagères d'Emmaüs. Sans même y réfléchir, je savais qu'il me le fallait.

L'auteur nous emmène dans une famille typiquement américaine de la fin des années '70 ou le quotidien s'est embourbé dans une routine malsaine. Un couple de cinquantenaire et leurs quatre enfants d'une vingtaine d'année s'enlise dans leur monotonie sans que cela ne choque personne. John Fante utilise ses mots pour nous mettre mal à l'aise face à ces vies qui ne tourne plus. L’électrochoc est instantané, dès les premières lignes on sent que quelque chose cloche dans cette maison. Fante y dépeint le quotidien avec tellement de justesse et d'humour que cela se lit facilement.

Pourtant cette routine va vite être perturbée par Stupide, un chien errant, mais de race, trainant dans le jardin. Au début personne n'en veut, mais petit à petit le narrateur, écrivain de scénario pour sitcom ratés, se prend d'affection pour cette grosse boule de poil un peu étrange. Sans le vouloir, ce chien va bouleversé les vies de tous les habitants de la maison. On comprend bien vite qu'au final ce chien n'est qu'une excuse pour que tout parte en vrille, les enfants englués dans leur cocon familiale ne veulent pas partir, mais avec l'arrivé de Stupide, ce schéma éclate!
Les portraits des enfants sont tous différents, entre le rebelle qui ne pense qu'à la baise et à la drogue, le prodige futur acteur pompant toutes les ressources de sa mère pour arriver à ses fins, la fille mal fagotée déjà liée quasiment pour la vie à un gros con d'anciens marins et le petit dernier gentil, trop gentil et doux comme agneau, Stupide va les faire changer du tout au tout. Chacun réagira différemment à cette colocation étrange avec ce chien. Pour le pire et le meilleur.

J'ai trouvé que l'auteur permettait à ses lecteurs de se rendre correctement compte de la situation de cette famille. On y entre sans vouloir y resté, c'est une sorte de catharsis qui nous montre l'exemple à ne pas suivre, la vie de famille que personne ne voudrait avoir. C'est plaisant à lire, car au final c'est regardé le malheur des autres en face et en rire. Ouvertement.

Un bon livre, qui dérange et qui fait grincer des dents. Fabuleusement écrit par un virtuose des mots

dimanche 10 mars 2013

Lily et Po, tome 1 : Rencontres et Rendez-vous

Auteur : Lauren Oliver
Editions : Hachette
Collection : Aventure
Parution : 31 octobre 2012
Pages : 153
EAN-13 : 9782012032910

Lily est une petite fille comme les autres... pourtant son histoire n'est pas banale. Une nuit, dans le grenier où elle habite, Lily reçoit la visite de Po. C'est un curieux fantôme qui voyage avec Balluchon, une créature ni chien ni chat. Po lui parle d'un lieu étrange, qu'il appelle « l'Autre Côté », où il a croisé le papa de Lily. Il est porteur d'un message inattendu qui va entraîner notre héroïne dans une folle aventure...


Mon avis

Une couverture très attirante, un design qui tiens le bon filon pour attiré sa jeune clientèle. Dès le départ on trouve cette petite trilogie intéressante. 

Le lecteur va rencontrer Lily, petite fille orpheline qui vit dans un grenier dont elle ne doit pas sortir. Vous trouvez que cela sonne comme du déjà vu? Juste. On reconnait le cagibi à balai du jeune Harry Potter et le refuge d'Adel Pullman dans Atlantis. Mais la différence est que Lily ne possède aucun pouvoir magique, n'est pas destinée à remplir une quête (en tout cas pas pour l'instant), c'est une simple petite fille vivant dans un grenier après la mort de son père, car sa belle-mère a trop peur du dehors. Sauf que! (oui forcément il va se passer quelque chose...) c'était sans compter sur l'apparition de Po, un fantôme qui ne sait plus s'il a été fille ou garçon de son vivant et qui a rencontré le père de la jeune fille de l'Autre côté. 
Seulement Lily n'est pas la seule protagoniste que nous allons suivre, car le jeune apprenti Alchimiste William va également entrer en scène et tout mettre sans dessus dessous. 

Donc ce premier tome pose les bases, on rencontre tout le monde et on sait que tout le monde va se rencontrer. Mais ça commence très bien. Car il y a assez de touche de magie et d'aventure pour plaire à nos lecteurs en herbe. La lecture est ponctuée de petites illustrations sympathiques qui apportent beaucoup de rythme à ce livre. Alors forcément le tomes deux est très attendu car on veut savoir la suite! On veut voire ces explosions que les deux destins de Lily et William vont faire quand ils vont se rencontrer. 

Une parfaite lecture! Dès 8 ans. 

La recherche de la couleur

Auteur : Jean-Marc Parisis
Editions : Stock
Collection : Bleue
Parution : 22 août 2012
Pages : 183
EAN-13 : 9782234064157

«C'est chez Dayen que j'avais ressenti les premiers signes d'une déprise, d'un départ - j'ignorais alors qu'il serait précédé de beaucoup d'autres. Un accablement, une aversion soudaine pour le décor, le décor humain j'entends, car il y avait un piano. Qu'est-ce que mon corps - autrement dit ce qu'il me restait de ma vie - faisait là ?»

La recherche de la couleur mêle voyage intérieur et portrait d'une époque. Un tableau détonant.L'histoire d'un homme en rupture dont le sentiment d'exil et l'aversion pour le décor humain qui court à sa destruction sont amplifiés par la mort accidentelle de sa femme. Mais il y a aussi des personnages émouvants et inoubliables, dont une jeune fille qui porte le visage d'une nouvelle vie. Une galerie de portraits révélateurs de l'époque actuelle. 


Mon avis

Chaque lecteur de ce blog, de la page Facebook ou de ma chaîne Youtube aura pu le remarqué à un moment ou un autre, depuis février 2012 un livre est resté gravé dans ma tête à jamais : Les Aimants. Plus qu'un coup de coeur ce livre était un passage de vie inoubliable. Bref... on va pas refaire la chronique non plus. Mais du coup, quand on aime un livre, on veut ressentir la même chose avec un autre livre de l'auteur! Alors comme Parisis n'écrit pas de saga, on se plonge vers sa bibliographie. Et PAF devinez qui venait de recevoir en Service de presse son dernier roman en août dernier? Ma collègue... (Oui vous avez cru, mais non.) Comme je suis une championne du regard du chat potté, elle me l'a cédé, ne connaissant même pas l'auteur et n'étant pas plus que ça intéressée par la chose (et vu le nombre de titres en rentrée littéraire qu'elle a du lire... ) Bref! je m'égare. Donc je repart toute contente avec mon Jean-Marc Parisis, pour comme à mon habitude ne le lire que des mois plus tard. 

Merci Jean-Marc. Merci de nous replonger dans un univers bien à toi grâce à La recherche de la couleur. On pense a un total mystère au niveau du titre, alors que non. Une fois le livre refermé on comprend tout. Avant d'être la recherche de la couleur, c'est avant tout la recherche du sens de sa vie. De ce qu'on a bâti depuis le début jusqu'à ce moment de pause que s'accorde la narrateur. On arrive tous à un tournant dans sa vie, jeune ou moins jeune, ou on fait une photo de bilan de ce qui est derrière nous, on se pose un instant pour admirer ce parcours, faire quelques critiques, remonter certaines courbes, faire en sorte que la suite soit meilleure. Voilà l'intrigue global du roman. Un arrêt sur image de la vie du narrateur (et sur la notre également du coup), un arrêt qu'une image fracassante va venir tout perturbé, changer du tout au tout ce qu'il connaissait jusqu'à maintenant. Cette monotonie que l'on connait tous à un moment donné de sa vie.

On ressent tout. Toute cette valse lente que travers notre protagoniste. Il parcourt sa vie comme un spectateur de cinéma, en se faisant soudainement emporté dans la toile mouvante du film de sa vie, devenant non plus voyeur, mais acteur. 

Je ne cesserai jamais de complimenter le style de Jean-Marc Parisis qui est extra! On croit que c'est barbant, dans le genre "compliqué" que seul le grand connaisseur de littérature pourrait apprécié (oui, oui). Et bien non! Au contraire, c'est beau et envoûtant. On ne peut que se laisser embarqué par les mots de l'auteur. C'est toujours un grand plaisir de le lire, et je vais me retourner les yeux fermés vers les titres plus anciens de l'auteur.

mardi 5 mars 2013

C'est lundi que lisez-vous ? 39


Lectures passés :
Pas de lundi la semaine passée pour cause de maladie, du coup hier je commençais mes vacances, et j'ai zappé le rendez-vous. Alors bon rattrapage aujourd'hui! La septième vague de Daniel Glattauer, qui m'aura apporté la fin que j'attendais tant du premier! Par contre grosse déception avec Atlantis, tome 2 : La reine noire de mère et fille Féret-Fleury qui a malheureusement baissée d'un niveau comparé au tome 1. Et grosse surprise avec Freak's Squeele, tome 1 : Etrange université, qui est un pur délice!

Lectures actuelles :
Suite avec le tome 2 de Freak's Squeele. Et A la recherche de la couleur de Jean-Marc Parisis mon auteur chouchou de Les aimants

Et pour la suite ?
Quelque chose de tout doux et tout mignon avec Lily et Po le premier tome de la trilogie de chez Hachette. 




Freak's Squeele, tome 1 : Étrange universitée

Auteur : Florent Maudoux
Editions : Ankama
Collection : Label
Parution : 3 juillet 2008
Pages :  146
EAN-13 : 9782916739366

Chance, Xiong Mao et Ombre, trois étudiants de la Faculté des études académiques des héros, découvrent les vicissitudes de la vie universitaire : stress, concurrence, professeurs sadiques, etc.

- Bonjour, je voudrais devenir un héros, pourrais-je avoir des renseignements à propos de votre école ?
- Et bien, pour entrer dans notre prestigieux établissement nous exigeons le bac, ensuite il faudra passer un concours. Si vous avez la chance de faire partie des heureux élus, il vous sera enseigné tout ce qui est nécessaire pour passer héros professionnel. Vous aurez l'embarras du choix quant à votre spécialisation : super heroes, action heroes, tactical heroes ou encore crafter heroes. Les chances de trouver un emploi à la sortie de notre université sont de 99,99 %
- Excellent ! Et... Est-ce que je peux contacter les anciens élèves ?
- Cela ne va pas être possible dans l'immédiat, l'association n'est pas encore montée. Mais il est prévu pour le courant de l'année prochaine de créer un forum interpromo.
- Bien, si c'est pour bientôt... Où est-ce que je dois signer ?


Mon avis

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais lire cette série de bande dessinée, et PAF voilà que le Chéri les avait dans sa bibliothèque (oui le Geek peut également aimer la lecture, des fois). Alors ni une ni deux, je me suis précipitée dessus. 

On découvre dans un style décalé et loufoque notre trio de protagonistes prêt à tout pour avoir leur moyenne dans cette école de super-héros, pas vraiment super. Oui car F.E.A.H. n'est pas une école de gentils, mais plutôt de méchants. Pas franchement les meilleurs ils vont devoir en découdre avec les autres élèves pour y arriver. Si ce premier tome est plutôt centré sur le personnage, apparemment sans pouvoir, de Xiong-Mao (le Petit Panda), fille d'un des plus grands mafieux asiatique, on espère en apprendre plus sur Chance la demie-démone et Ombre le loup-garou plutôt énigmatique dans les autres tomes. 
Parmi le panel de personnages on passe bien sur par les incontournables sorcières, changelins, arachnides et squelettes en tout genre, qui vont en faire voir de toutes les couleurs à nos anti-héros. 

On découvre également un directeur un peu à la ramasse, capable de tout pour que son école fasse parler d'elle, quitte à utiliser ses élèves contre leur grès. La fin de ce premier tome ne laisse rien présager de très bon pour la suite, car une autre université va s'en mêlée. 

Niveau dessins, je suis ultra fan! Vous le savez depuis le temps que je suis super pénible pour ça, et là, merci beaucoup Freak's Squeele, car j'adore! C'est lisse, propre, déjanté et bien penser. Contrairement à certaines BD aux couvertures magnifiques, mais qui s'ouvre sur un graphisme qui laisse à désirer. Ici on est directement transporté dans cet univers délirant et dynamique. Et soudainement, au milieu de l'histoire, un chapitre en couleur alors que le tout est en noir et blanc. Ca apporte de la fraîcheur  du rythme! Ca permet de découvrir toute l’atmosphère sous un autre angle. C'est extra! Une BD qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien! 

Tome deux à venir!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...