vendredi 23 novembre 2012

Marie et la sorcière de la Sarine

Auteur : Nathalie Jensen
Illustratrice : Maya Serafini
Edition : Les plumes d'aujourd'hui
Collection : Les enfants de Fribourg
Parution : 2012
Pages : 28
EAN-13 : 9782839910712


Marie, une enfant de Fribourg au coeur pur et en communion avec la nature, va faire une étrange rencontre et connaitre la légende de Myriem, la sorcière de la Sarine. Son innocence et sa joie de vivre lui permettront-elles de surmonter ses peurs et de découvrir le secret de la pierre magique?




Mon avis

Moi et ce livre c'est toute une histoire, donc cet avis sera beaucoup plus personnel que ceux que je fais habituellement. Car pour celui-ci je dois vous parler de ma rencontre avec l'auteur, de ma ville et même un peu de mon vécu. 


Pour commencer il faut remonter à bien des années en arrière, je me passionne pour le dessin, et me décide enfin à reprendre des cours digne de ce nom. Mon choix se porte sur les cours de Maya Serafini, qui m'a intrigué et attiré grâce à ses superbes affiches que l'on trouve un peu partout en ville. Des cours fabuleux, que j'ai du malheureusement abandonner quelques mois plus tard par manque de temps. Mais le coup de crayon de Maya m'avait marqué.

 > la magie de Maya


Il y a quelques mois je découvre Nathalie dans mes rayons de librairie, qui furette parmi les nouveautés et la voilà qui s'arrête devant le recueil "Histoires et Légendes de Suisse", pratiquement seul et unique livre qui raconte des histoires Suisse aux enfants. Petit à petit elle me pose des questions sur ce genre d'ouvrages, je lui parle de la manière dont on fait des dépôts pour les gens qui nous apportent leurs livres et qui veulent les vendre en librairie. Et voilà qu'elle me lâche le morceaux, enfin! elle a un projet de conte pour enfant sur la ville de Fribourg. Je suis emballée, même plus, j'adhère totalement à l'idée. 

Et qui me revient dernièrement, toute rayonnante, dans mon rayon? Nathalie, mais pas seule. Avec elle, je découvre Marie et la sorcière de la Sarine. Ou comment ne pas tomber amoureuse de cet ouvrage, tout simplement parce que c'est nous. Ce sont les petits et les grands enfants de Fribourg qui peuvent se voir à travers cette histoire. Les belles illustrations m'intriguent et Nathalie me révèle que c'est Maya Serafini qui en est la réalisatrice. Forcément. Je suis impressionnée et heureuse de le découvrir enfin. C'est fait. Il est là. D'office je lui en prend pour mon stock, et immédiatement c'est un joli décollage pour cet ouvrage. Quoi de mieux comme cadeau pour des enfants de Fribourg qu'un album sur leur ville? Les grands-parents adorent, les enfants frissonnent devant la sorcière du conte et les parents suivent le mouvement. 

Et moi? J'en ai pensé quoi? C'est beau. L'histoire est si légère et douce qu'on y entre avec délice. Pour une Fribourgeoise de souche j'avoue que l'auteur Alsacienne m'en aura apprit sur ma propre ville. Rien à redire sur les illustrations qui sont tout aussi gracieuses que le texte et du coup collent parfaitement au récit. J'ai aimé. C'est énigmatique et mystique. Un cadeau idéal, et 100% fribourgeois. 

Le pont de St-Jean (en vrai) celui que l'on retrouve dans le conte. Magique

Donc oui forcément, je lui attribue le patch coup de coeur. Bien sur j'ai eu droit à ma petite dédicace très personnelle, et qui me touche énormément. Merci Nathalie. Merci Maya.

La petite interview de l'auteur, juste passionnante ainsi que le site des éditions qui j'espère fera encore de belles perles comme celle-ci.




3 commentaires:

  1. Oh ma belle! Il serait possible que tu m'en prenne un dans ta librairie? Je t'enverrais les sous! Il a l'air extra =)

    RépondreSupprimer
  2. Un très joli interview...Même si le journaliste est très agaçant :D !
    Cet album doit être magique...

    Ps : J'ADORE ta nouvelle bannière :D

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah ma belle t'es adorable ! Mais tu n'es pas obligé en plus de m'offrir cet album... c'est moi qui te le demande donc je peux te rembourser!

    Donne moi de tes nouvelles... avec ton dernier message j'ai besoin de savoir comment tu vas.

    Je t'aime.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...