Auteur : Romano Vlad Janulewicz
Editeur : Kirographaires
Collection : -
Parution : 22 novembre 2012
Pages : 86
EAN-13 : 9782822503198
Quelle recette pour un cru d'exception ?
N'est-il pas rassurant pour un enfant de voir ses parents liés par un amour indéfectible ?
Que faire lorsqu'un événement terrible, redouté depuis toujours, est sur le point d'avoir lieu ?
La rémunération du psychothérapeute par son patient est-elle une composante indispensable de la guérison ?
Que feriez-vous si un spectre vous laissait un message mystérieux au détour d'une route sinueuse de Dordogne ?
Et si la petite souris ne se contentait pas de distribuer des pièces aux enfants en échange de leurs dents de lait ?
Que se passe-t-il à six pieds sous terre que nous ne puissions voir ?
Sept nouvelles baignées dans un imaginaire macabre, placées sous le signe du fantastique et de la noirceur, qui laisseront au lecteur un goût de... sang et poussières...
Mon avis
Encore une fois Romano aura su placé sa confiance en moi en me livrant son nouvel ouvrage encore plus sombre que les précédents. Je ne le remercierais jamais assez de me permettre d'être une de ses fidèles lectrices en me proposant à chaque fois de porter mon regard dessus.
On découvre dans ces sept nouvelles un nouveau style, plus fantastique et plus travaillé peut être. J'ai du coup plus apprécié car j'aime le fantastique et ce n'est un secret pour personne. Pourtant je suis à chaque fois déroutée par ces lectures, car je redoute toujours de tourner les pages, de peur de me trouver nez à nez avec l'horreur, le gore et le sanglant. Depuis le temps vous le savez, l'auteur est un spécialiste du genre. Sa plume est toujours aussi plaisante et juste, du bon travail !
Je disais donc qu'il y avait cette petite nouveauté que j'ai pu remarquer dès les premières nouvelles, le fantastique a trouvé sa place dans les décors morbides. On rencontre des lycanthropes, des vampires et autres fantômes. Ce qui a pu me rassuré en quelque sorte, car le fantastique ne m'effraye pas, je suis d'un banale, que je panique à la vue d'une ombre humaine le soir, oui je suis une angoissée des psychopathes en liberté qui pour aucune raison particulière voudrait me tuer. Normal. Je suis allergique au genre boucherie "on découpe des gens sans vraiment de raisons", mais les fantômes les vampires assoiffés et des loups garous qui déchirent tout ce qu'ils trouvent, ne me procurent pas le moindre frisson.
Alors pourquoi je m'attarde sur tout cela? Parce que c'est reposant pour moi de lire un livre de Romano sans trembler à chaque page.
Sept petites nouvelles qui illustrent parfaitement l'horreur humaine et également non humaine. Je me suis même surprise à rire quelque fois, car j'étais du côté du "méchant" de l'histoire, car même si je suis une fille qui remplit sa vie de licorne et de paillettes, j'aime aussi le moche et la nature humaine pas toujours belle à voir (et à l'heure ou j'écrit cette chronique, j'ai du vernis violet à paillettes sur les ongles = ça ne sert à rien mais je trouvais que le contraste était sympa).
Romano possède cet univers que je connais maintenant depuis quelques temps et que j'ai eu le temps d'apprivoiser. Et il évolue à chacun de ses livres ce qui est très plaisant à lire. En partant d'une situation presque banale de la vie, on glisse toujours très doucement dans l'horreur sans aucune coupure entre les changements d'atmosphères. Du bon travail!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire