Auteur : J. A. Redmerski
Editeur : Milady
Collection : -
Parution : 22 novembre 2013
Pages : 436
EAN-13 : 9782811211059
Camryn n'a
jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans,
alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son
petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan
irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir
ailleurs - et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que
son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été
épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et
retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se
sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de
route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip
improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais
l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage
le dernier.
Mon avis
Ce livre a une couverture qui attire l'oeil, sans couleur, mais il y a ce petit quelque chose avec ce titre, qui donne envie de s'y intéressé. Ca été mon cas, et me voilà à lire Loin de tout, en ce début du mois de juin.
J. A. Redmerski commence doucement. Le premières pages sont un peu lentes, et plantes le décors, peut être un peu trop. La rencontre avec le personnage de Camryn se fait alors qu'elle a déjà perdu son petit ami Ian. On la découvre au fond du gouffre, vacant à sa vie habituelle, mais comme si elle n'était plus là. Elle nous donne l'impression de voguer dans un monde qui va trop vite pour elle, et ou plus rien ne lui convient. Au moment ou elle mets les voiles, j'ai commencé à trouver de l'intérêt à ce livre. L'auteur nous plonge dans un road trip à travers les Etats-Unis et j'avais vraiment l'impression de voyager, et de voir des endroits que je ne connais pas.
Mais à un certain stade du livre ma décéption n'a pas arrêter de croitre.
Camryn est un personnage touchant au départ. On la découvre déprimée, mais quand elle s'en va pour aller vers nulle part on a envie de la suivre. J'étais très admirative je dois dire, de voir une jeune femme partir comme ça, seule, sans se soucier plus que ça de ce qui pourrait lui arriver. Elle a ce caractère un peu tête brulée qui m'a tout de suite convaincue. Quand elle rencontre Andrew, j'ai aimé ses réactions, elle ne se laisse pas faire, et n'hésite pas à lui répondre quand quelque chose lui déplait. Au fil des pages, elle se laisse aller à la confiance, et le duo qu'elle forme d'abord avec Andrew m'a vraiment attendrit. On sent deux personnages, complétement déphasés qui veulent se perdre, s'éloigner et vivre ce qu'il y a à vivre.
C'est après une certaine scène du livre que ma motivation et mon addiction pour ce livre sont retombés. Selon moi, les deux personnages ne collaient pas avec ce genre de réactions. On est peut être dans du New Adult, mais le genre n'empêche pas de faire autre chose. J'ai sentie le côté un peu réchauffé, bien qu'il y avait cet esprit de liberté et de road trip qui restait et qui me faisait tourner les pages. J'avoue que la vulgarité du langage qui se met soudainement en place m'a déplut. On en a pas durant une bonne partie du roman, et soudain ça ne s'arrête plus. Mais malgré ces scènes que j'ai trouvé de trop, et sans intérêt, il y en avait d'autres qui me touchaient énormément. Les chansons dans les bars, le spectacle de la pluie et les champs. Elles m'ont beaucoup plu, mais n'allaient du coup pas du tout avec l'ambiance des autres scènes que l'auteur avait mit en place. Les deux ne collaient pas. Les personnages, du coup, changent ainsi souvent leurs facettes. Et je me suis vite retrouvée perdue et l'intérêt que je leur portait au départ, s'est petit à petit effrité.
"Mais
l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage
le dernier." La quatrième nous vend du rêve! Personnellement j'attendais un truc énorme. Quelque chose de jamais vu. Mais là aussi je suis tombée de quelques étages, tout simplement parce que c'est du déjà vu, que je m'attendais à quelque chose d'autre. Peut être que j'en ai trop demandé à ce livre sur certains points, et qu'il m'a donné beaucoup trop sur d'autres qui n'étaient pas obligatoire pour moi.
La fin est certainement le summum ! On se balade depuis plus de 350 pages dans des hauts et des bas, un vocabulaire parfois déplacé et cru, et soudainement des gestes tendres et romantiques, et la fin arrive. Je n'y ai pas cru quand je l'ai lu. Comme si ce n'était pas la bonne. Mais on plonge soudainement dans une marre de fraises Tagada avec de la guimauve tout partout! C'est comme si on avait lu deux livres différents, avec les mêmes noms de personnages, en même temps. Un mashup de livre et d'histoire, et le mélange est vraiment étrange.
Pourtant j'avais bon espoir pour ce livre. Juste parce que la trame de base me plaisait énormément. Et c'est le gros point positif de ce bouquin, c'est que j'ai beaucoup voyagé avec Andrew et Camryn. J'ai vu les paysages et les ambiances à travers les lignes et pour moi, cela veut dire que de ce côté là, l'auteur a fait un travail remarquable.
D'autres avis sur la fiche BBM
Coucou Margaud,
RépondreSupprimerOh ! Que c'est dommage qui tu es sur un avis mitigé concernant ce livre. Je pensais que ça le ferait pour toi ! Pour moi, ça a été un coup de coeur énorme et j'attends la suite avec impatience.
Des bisous.
Benji...
j'ai aussi envie de le lire et il est dans ma PAL. il faudrait que je le sorte, mais il y en a tant qui me tentent en même temps... lol
RépondreSupprimerC'est dommage que tu n'ais pas aimé plus que ça mais je comprends les points que tu soulèves... c'est vrai que certaines crues et le langage m'avaient parfois gêné :/
RépondreSupprimerBelle chronique en tout cas ;)
J'ai moi aussi trouvé le début assez long et eu du mal à rentrer dans l'histoire mais ce stade passé, j'ai beaucoup aimé le reste, et comme j'aime tout ce qui est guimauve tagada (comme tu dis ^^), j'ai énormément aimé la fin !
RépondreSupprimerAlors je ne dis pas, elle est toute chou la fin, et j'aime bien la guimauve de temps en temps. Et ça fait plaisir pour eux... Mais je trouvais que ça n'allait pas avec le reste du roman. L'ambiance été soudainement tellement belle, alors que le reste ne l'est pas forcément.
SupprimerJ'ai lu un peu de tout sur ce livre, il va falloir que je le tente!!
RépondreSupprimerZut, je viens de voir par hasard que mon commentaire n'est pas passé :( bon j'en remets un du coup ^^ Je disais que c'était dommage que tu n'aies pas aimé. Si on me demandait le titre de mon livre préféré de tous, c'est celui-ci qui ressortirai en premier sans réfléchir, même si c'est difficile à en choisir un. Mais j'ai eu un énorme coup de coeur et même plus pour ce livre, alors ça me rend toujours un peu triste quand une personne n'a pas aimé. Mais ça arrive :) en tout cas j'espère que tes prochaines lectures se passent mieux du coup :)
RépondreSupprimerje me faisais une joie d'acheter ce roman et ton avis a soudain mitigé cet envie. Je vais le lire surement mais en ne m'attendant à certaines petites choses qui peuvent me déplaire dans ma lecture.
RépondreSupprimerJ'ai trop envie de lire ce bouquin !!!
RépondreSupprimerJe comprend ce que tu veux dire par "deux livres différents". C'est vrai que ça surprend assez le changement de vocabulaire qui s'opère au milieu... Pourtant ça ne m'avait pas fait décroché et j'avais vécu un vraiment très bon moment. Je suis plus sceptique par rapport au second tome qui ne me paraissait pas du tout nécessaire... J'ai peur que ce soit juste du réchauffé avec sensiblement les mêmes choses et écris dans un but purement commercial.
RépondreSupprimerJe vais le lire pour me faire mon propre avis, mais comme tu dis, c'est dommage que les codes d'un genre entravent parfois trop les intrigues pour laisser de la liberté...
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire ce livre, mais c'est vrai que vu ta chronique, j'ai un peu peur d'être déçue. Je verrai bien, pour le moment il est sur ma Wishlist, et ne fais pas partie de mes achats prioritaires !
RépondreSupprimerSalut Margaux ! J'ai découvert ta chaîne youtube grâce à une amie et je dois dire que j'adore ce que tu fais. Tu arrives à donner un très bon aperçu de tes lectures, ce qui est très instructif en plus d'être agréable à écouter :)
RépondreSupprimerConcernant "Loin de tout", j'ai beaucoup aimé ce livre, mais comme toi, je suis restée bouche-bée à la fin (pas dans le bon sens du terme...). Je me suis dit : "mais mais non ça ne peut pas terminer comme ça ! C'est une blague c'est ça?? Ah bah non apparemment..."
Je t'ai laissé le lien de mon blog si ça te dit d'échanger un peu sur d'autres lectures :)
Je ne lis ta chronique qu'après avoir écrit la mienne ( en la postant sur livraddict j'ai apperçu la tienne) Et j'ai pensé exactement la même chose! La vulgarité de certaines scène m'ont limites choquée! Mais finalement le livre était bien :) On se serait bien passé de cette vulgarité je pense
RépondreSupprimer