Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Milady
Collection : Romance
Parution : 21 février 2014
Pages : 505
EAN-13 : 9782811211417
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf
qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à
chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du
jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est
suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren,
sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de
faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren
s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est
soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter
à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage,
une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche
et un petit ami envahissant...
Mon avis
Coup de coeur sur Eleanor & Park, j'avais pourtant Fangirl bien avant dans ma PAL, et je suis ravie d'avoir attendu pour le lire. Ce livre me faisait plus pensé à l'automne, le froid et la rentrée... vu que Cath, notre héroïne, est en plein dedans.
Je salue encore une fois le style de Rainbow Rowell. Elle arrive, selon moi, toujours à rendre une histoire ordinaire, terriblement attachante et intéressante. Ses personnages nous sont familier ou même nous ressemble. Certes certaines longueurs étaient à prévoir, et sont présentes, mais n'ont pas forcément dérangé ma lecture. C'est comme quand une journée de cours ou de travail est un peu longue car rien ne s'y passe, c'est le quotidien, c'est la vie...
Cath et Wren sont donc jumelle. Notre personnage centrale est Cath, la plus introvertie des deux. Nous allons la suivre dans sa rentrée universitaire, avec nouvelle vie, nouvelle coloc, et surtout des gens. Et ça c'est bien quelque chose qui m'a tout de suite plu en elle, Cath n'aime pas les gens. Elle redoute les moments de fête ou il y aura pleins de monde, évite les endroits bondés, etc. A ce stade là, je l'aimais déjà. Puis arrive son adoration pour un personnage de roman et de film au succès mondial, sa productivité à écrire des fan fictions sur cet univers, et là c'était carton plein pour moi! Je me voyais totalement dans ce personnage. Des fan fictions sur Harry Potter j'en lisais "à la pelle à neige" (comme j'aime le dire) à une certaine époque. Je vivais quasiment dans ce monde là, et voir un personnage qui vit de la même manière, ça fait remonter des émotions. Cath est également très entière. Quand elle aime les gens, elle ne le fait pas à moitié. C'est une personne qui aime son père et sa soeur, et qui abandonne tout quand ils sont concernés. Mais elle est aussi très rancunière, et ne pardonne pas facilement. J'ai aimé son caractère, qui me rappelait tellement mon moi adolescente; gentille mais effacée. Et pourtant ne pense même pas à t'en prendre aux gens que j'aime, car je pourrais mordre, et si tu oses le faire, jamais je ne te pardonnerais. Cath m'est apparu comme ça.
Wren quant à elle est l'exact contraire. Les deux soeurs se complète bien finalement, mais je n'ai eu que très peu de sympathie pour Wren. Égoïste et immorale, elle me faisait vraiment pensé à un boulet. La coloc de Cath, Reagan était magique ! Une vraie teigne, mais une gentille teigne quand on la connait. Sarcastique, voir même méchante par moment, elle ne mâche jamais ses mots, et n'hésite pas à dire les choses clairement, sans mentir pour se cacher derrière des compliments alors qu'elle ne le pense pas. C'est une fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui prend Cath sous son aile, et j'ai aimé leurs différences, et la preuve qu'on peut être très amies, et ne pas se ressembler pour autant. Et puis Lévi bien sur. Ah Lévi... un garçon comme on les aime. Doux et gentil, mais un peu con-con par moment, et pire que le stéréotype féminin ou "oui = non" et "non = oui". Lévi fait toujours pleins de sous entendu pour ne jamais dire les choses clairement. Mais ça le rend unique, ses sourires constants à tout le monde, sa gentillesse hors normes. On pourrait prendre cela pour de la fausseté, mais pas avec lui. Tout est sincère venant de lui.
Le roman est ensuite tiré par un file rouge plutôt simple. Cath vit très mal l’éloignement de sa soeur, ne supporte que moyennement l'université, et se perd dans ses fan fictions sur Simon Snow. Le huitième tome de la saga ne va pas tarder à sortir, mais son but est de terminer sa version avant la sortie de l'auteur. Autour de tout cela viennent se greffer des événements plus ou moins rigolos, tendres ou tristes. Une romance est bien sur prévu, et elle s'installe avec beaucoup de douceur et de tendresse. Des échanges amicaux, puis une attirance qui se met en place petit à petit. Certains pourront trouver le tout un peu niais, j'ai été touchée. Quand ça nous fait penser à des moments de notre vie, je pense qu'on ne peut pas être déçue. L'histoire n'est pas plus compliqué que ça, mais Rainbow Rowell arrive vraiment à donner de l'intérêt à des situations simples.
Entre chaque chapitre, nous avons droit à des passages des romans de Simon Snow, ou des bouts de fan fictions le concernant écrit par Cath. Cet espèce de double histoires dans un livre m'a beaucoup plu, car on peut jeter un oeil à tout ce qui rend Cath tellement accro, et à son oeuvre "Carry on" qui est son roman, sa version de l'histoire de Simon et Baz les personnages principaux. Pour les amateurs de fan fictions, mais pas trop, je pense que c'est un côté qui peut vraiment plaire. Pour avoir vu cette vague se mettre en place, je comprends l'importance des fan fictions, dans la vie d'un fan aujourd'hui. Le fait de voir un auteur employer ce filon m'a semblé original, et pour une première, bien traité.
Et puis il y a le Nebraska. L'hiver et le froid qui sont très présent. Bref comment ne pas tombée raide dingue de ce roman ?! Pour moi c'est en tout cas gagné ! A bien des niveaux. Malgré certaines longueurs, ce livre est un coup de coeur pour toutes les émotions et souvenir qu'il aura fait remonter.
D'autres avis sur
Très bonne chronique, tu m'as donné envie de le lire !
RépondreSupprimerGros bisous
J'ai moi aussi beaucoup aimé Eleanor et Park et j'ai très envie de lire celui la aussi :)
RépondreSupprimerTu me donnes encore plus envie de le lire, je craque de ne pas pouvoir aller l'acheter tout de suite *.*
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique !
Woaw Margaud quelle chronique je l'ai lu, je l'ai aimé mais pas à ce point et finalement en lisant ta chronique tu me donnes envie de le relire ! Bisous :)
RépondreSupprimerEh bien, quel enthousiasme ! Avec tout ce que tu pointes, les souvenirs d'adolescence mêlés à HP, l'automne, la rentrée... ça donne envie de s'installer sous un plaid avec un bon thé et de l'entamer sans attendre ! Il a rejoint ma PAL il y a peu et je n'ai qu'une hâte après cette chronique : l'en sortir illico presto ! :)
RépondreSupprimerOh, il donne envie..
RépondreSupprimerJe suis actuellement en train de lire "Attachments", mais je crois que les autres Rainbow Rowell ne vont pas mettre longtemps à rejoindre un à un mes étagères !
Je n'ai pas été enthousiasmé par "Eleonor & Park", étrangement. Mais celui-ci, je l'ai beaucoup aimé - peut-être parce que je me suis retrouvée plus facilement. Comme tu le dis si bien, Rainbow Rowell a l'art de donner de l'intensité à des situations assez banales et simples. Je me suis laissée vraiment emporter.
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL depuis peu et tu me donnes vraiment envie de le sortir cet hiver !! Je le mettrais sûrement sur ma PALM de décembre donc ! :D
RépondreSupprimerTrès bonne chronique :p
RépondreSupprimerJe file rajouter ce livre à ma wish !
C'est exactement ça, elle a rendu une histoire somme toute banale totalement passionnante ! =D
RépondreSupprimerQuel incroyable donc pour me faire ajouter des livres à ma wishlisht :)
RépondreSupprimerJe l'ai acheté sur Kindle (malgré la couverture plus qu'attirante) et il me tarde vraiment de le commencer. Il me faut aussi découvrir Eleanor and Park, mais je sens que les deux vont me plaire!
RépondreSupprimerJ'avais commencé Attachments mais il ne m'a pas convaincue...Il faudrait quand même que je lise Eleanor&Park ou celui ci pour ne pas rester fâchée avec l'auteur ^^
RépondreSupprimerBonjour Margaud, ce livre me fait envie, entre ta chaîne et ton blog, je subis pleins de tentations différentes, sans compter les autres booktubeuses xD
RépondreSupprimerTu ruines mon porte-monnaie :p
J'ai une question, par rapport aux images que tu mets des couvertures de livres quand tu publies des articles comme celui-ci, c'est une image que tu as prises, où que tu prends sur des sites ?
Je suis nouvelle sur la blogsosphère et les trucs de droits de l'images et compagnie je ne connais pas très bien, ce pourquoi, comme tu es assez expérimentée, je me suis permis de te poser cette question, merci :)
Une belle chronique *-* Tu donnes envie de le lire ;)
RépondreSupprimerC'est la première fois que je viens sur ton blog, et je le trouve super bien =) Ta bannière est toute mimie *j'adoreee♥*, et je vais aller découvrir, de ce pas, tout ton petit monde *-*
Pourquoi pas?
RépondreSupprimerCe livre ne me tentait pas plus que ça mais avec ta chronique tu me fais presque changer d'avis ^^
RépondreSupprimerCe livre traîne dans ma PAL depuis 3 mois, et j'ai tellement envie de le lire ! Ton avis m'a encore plus donné le goût de le faire, mais études obligent... Vraiment, ça a l'air trop parfait comme livre :D
RépondreSupprimerJ'ai un avis plus mitigée. Je m'explique. (bon ça risque d'être un peu fouillis, ça fait un petit moment que je l'ai lu.)
RépondreSupprimerTout comme toi, je me suis complétement reconnue dans Cath. Les fanfictions sont l'unique raison qui fait que j'ai mon niveau actuel en anglais. Je n'ai pas honte de dire que je lis plus de fanfictions que de romans. De plus, le caractère de Cath me semblait plausible et complémentaire avec cette passion, encore une fois ça touchait juste.
Mais c'est à partir de la seconde moitié du livre que le bat blesse. Je n'ai pas vu l’évolution de Cath. Je n'ai pas vu Cath faire son introspection sur son mode de vie. J'ai vraiment eu le sentiment de voir un poisson mort qui se laisse porter par la courant, dans le sillage de ces nouvelles connaissances. Je ne dis pas que c'est les nouvelles connaissances mon problème, ni même la façon dont elles interagissent ensemble : j'ai adoré Levi. Mon problème, c'est que Rowell ne change pas le comportement de Cath. Je ne me souviens pas l'avoir lu remettre en question son comportement sur tel ou tel point, je ne me souviens même pas si elle appréciait avoir cette toute nouvelle vie sociale !
J'ai vraiment eu l'impression de voir Levi et Wren qui faisait tout le travail, pour ainsi dire, sans que Cath ne fasse quoi que ce soit à ce niveau-là.
Voilà pourquoi j'ai fini par fermer ce livre un brin irritée, mais charmée quand même, car il y a beaucoup de points positifs à côté.
Sinon, est-ce que ça te dérange si je déterre d'anciens posts avec mes avis ? Pour l'instant, je vais pauser mes commentaires, au cas où.
Très bonne chronique, j'ai vraiment envie de lire ce livre :)
RépondreSupprimer