jeudi 22 janvier 2015

Douze ans, sept mois et onze jours

Auteur : Lorris Murail
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grands formats
Parution : 15 janvier 2015
Pages : 304
EAN-13 : 9782266253543


Walden est emmené par son père dans les forêts du Maine. Une fois sur place, ce dernier l'abandonne dans une cabane avec comme seuls moyens de subsistance : quelques boîtes de conserve, quelques livres et une carabine. A partir de ce jour, il doit se débrouiller pour survivre.




Mon avis


Sur un coup de tête j’ai emprunté ce livre au travail pour le week end. La quatrième parle d’Henri David Thoreau et de Walden la vie dans les bois, qui est un livre que je veux lire prochainement justement. Puis une question : pourquoi 12 ans, 7 mois et 11 jours ?

Walden est un jeune garçon un peu mou du genou, pas doué en sport son père désespère et décide qu’il est temps pour son fils de devenir un homme, un vrai. Il l’emmène alors dans les forêts du Maine, dans une cabane et le laisse là, tout seul. Pas longtemps, juste quelques jours, le temps que Walden ai atteint l’âge exact de 12 ans, 7 mois et 11 jours. On vit la peur de ce garçon livré à lui-même qui ne sait pas tirer correctement, vu qu’il sait à peine tenir une batte de base-ball.

Avec ses personnages mystérieux et une ambiance peu réconfortante, l’auteur va nous embarqué dans un thriller familiale terriblement bien ficelé. J’ai fait pas mal de suppositions durant ma lecture, et jusqu’aux dernières pages je ne savais pas comment cela allait se terminer.
On croit avancer dans un sens alors que tout est mit en œuvre pour nous leurrer et nous faire croire à d’autres choses. Bien que la partie ou Walden se retrouve seul peut paraître assez lente, on voit la véritable évolution d’un gamin trouillard, en quelqu’un qui doit survivre. Il laisse petit à petit sa peur de côté, et grandi.

Puis l’auteur change de point de vue, on retrouve Jack, le père. Un homme au passé lourd, qui dissimule quelques sombres secrets. J’ai préféré son histoire, c’est le cœur même du livre pour moi. Plus on avance, plus on écarquille les yeux. Finalement cette histoire aurait pu être un banal thriller pour ado, et pourtant il m’aura scotché sur mon canapé. Je ne pensais pas lire ça. J’ai été comblée. 

D'autres avis sur
  Logo Livraddict

18 commentaires:

  1. La couverture est très jolie. De plus, ton avis me donne très envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah il me tentait bien ! J'ai lu les quelques pages du début avant de le ranger en rayon et ça avait l'air prenant ! J'étais déjà curieuse, mais alors maintenant avec ta chronique c'est pire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Aargh, non, pas un nouveau livre dans ma wishlist?!....... Eh si. >.<"

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment prenant ! Si jamais j'ai l'occasion un jour, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'intrigue... et que j'ai très envie de découvrir =D

    RépondreSupprimer
  6. Intriguant, c'est le mot... Je pense que si j'ai envie d'une lecture "aventure" je lirais Wild en priorité... Celui-ci m'a l'air d'être beaucoup plus sombre... La survie en forêt...tout seul... brrr !

    RépondreSupprimer
  7. Oh voilà un livre qui me donne envie aussi ! Et puis ça changerait de ce que j'ai l'habitude de lire.

    RépondreSupprimer
  8. Hmm justement je me demandais de quoi ce livre parlait, vu le titre très intriguant ^^Je dois dire que ça me plait beaucoup! Merci pour ta chronique :*

    RépondreSupprimer
  9. Ouuuuh, j'ai envie de le lire celui-là. La fraterie Murail a bercé mes lectures d'enfance et d'adolescence ! ça faisait un petit moment que j'avais pas regardé ce qu'ils avaient fait de nouveau et ben, ça me tente beaucoup ! huhuhu

    RépondreSupprimer
  10. J'ai acheté ce livre sur un coup de tête hier, et ta chronique me donne encore plus envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai acheté se livre grâce à toi et wild aussi en même temps je suis pressée de les lire tu m'a vraiment donné envie ! Merci :)
    Léa

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Margaud, je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais grâce à toi, celui-ci me tente bien. Il rejoint directement ma wish list.
    Bisous et bonne semaine
    Audrey

    RépondreSupprimer
  13. Je pense tenter ce livre prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de le terminer, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  15. Il est dans la PAL depuis un certain temps. Ton billet me donne envie de m'y plonger très très prochainement!

    RépondreSupprimer
  16. C'est intriguant!
    Et hop! Il est ajouter à ma PAL

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...