jeudi 1 janvier 2015

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon
Collection : -
Parution : 13 novembre 2014
Pages : 300
EAN-13 : 9782749922317

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Mon avis


Ce livre crie Noël de partout, et quand j’ai commencé à le voir chez les autres, j’avais envie de le voir chez moi également. Il existe un film aussi, que je n’ai pas encore vu, mais qui possède cette même affiche, et j’hésite presque à me le regarder l’année prochaine seulement. A voir.

L’histoire est celle de Nicolas, jeune orphelin, qui va se faire adopter par tout un village. J’ai trouvé cela tout simplement adorable, et en même temps triste. Le bon côté c’est que c’est le village entier qui se mobilise pour ce petit garçon, mais d’un autre je trouvais cela horrible que personne ne veuille complètement de Nicolas, même si les différentes raisons de chaque habitants sont expliquées, je trouvais cela triste. A 5 ans on a besoin d’une famille, une vraie, des gens qui prennent soin de vous, et sur qui vous pouvez compter. Nicolas est ici trimballé de maison en maison chaque année, il n’appartient à rien. Toute fois, cette expérience va permettre au garçon de s’endurcir bien sur, et il va plutôt bien vivre cette situation au fil des ans. L’auteur met vraiment en avant les situations de la vie, des choses qui peuvent arriver, et qui changent les gens. Chaque geste de Nicolas adulte, est lié à ce qui lui est arrivé durant son enfance. C’est comme une marionnette, on tire sur une ficelle à un bout, ça bouge de l’autre.

Nicolas est un personnage très courageux. Il m’a impressionné de les premières pages, c’est une autre époque aussi, les enfants devaient grandir plus vite pour aider leurs parents. Et notre héros est un enfant très dévoué, qui veut aider, veut faire juste. L’idée d’être un fardeau pour ces familles lui est insupportable bien sur, et il aide du mieux qu’il peut. Son idée de tradition de Noël naît alors qu’il doit partir de sa famille actuelle, pour se rendre dans la suivante. Il décide d’offrir des cadeaux aux enfants chez qui il a habité durant toute une année. A 6 ans Nicolas est quelqu’un de réfléchit, qui pense aux autres, et qui veut remercier, faire plaisir.
Mais avec l’âge c’est également quelqu’un qui ne veut plus souffrir, et qui veut se retirer. Ne plus s’attacher à personne c’est éviter de les perdre et d’avoir mal. Seulement il n’est pas parfait, et il lui arrive de faire des mauvais choix également. Mais toujours, jusqu’au bout, son but ultime est de faire plaisir aux enfants, aux autres.

La manière dont l’auteur amène cette légende de Père Noël est très originale, et m’a beaucoup plu. C’est une version très mignonne au départ, et qui finalement prend tout son sens vers la fin. Le côté mystérieux « il ne faut pas voir le Père Noël », la tournée des cadeaux réalisée en une nuit, les rennes à clochettes qui obéissent à un homme en rouge, etc. tout est raconté d’une manière qu’on ne peut qu’y croire.

Le message est bien sur celui que l’on essaye de transmettre par tous les moyens ; le but de Noël c’est d’offrir, et de voir la joie des gens qui reçoivent. Jusqu’aux dernières pages les gens du village vont faire en sorte de faire vivre cette tradition, faire vivre Noël, et j’ai trouvé cela magnifique.
Une très belle histoire de Noël, qu’il faudrait lire un chapitre par soir jusqu’au 24. A garder dans vos bibliothèques précieusement. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

 

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre à peu près en même temps que toi, ça a été mon dernier coup de coeur de 2014 !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais tenter de me le procurer et le garder jusqu'à Noël prochain =)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margaud ! J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi (alors que je n'ai pas vraiment apprécié le film, dispo sur youtube) et tu as raison : ça devrait être un roman qu'on garde pour le savourer un peu chaque soir, un roman de l'Avent ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...