Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Parution : 23 mai 2002
Pages : 252
EAN-13 : 9782266125352
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D.
Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son
chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du
monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la
bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël,
qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de
vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes,
d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres.
L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre
dans un monde hostile et corrompu.
Mon avis
Premier tirage de la Book Jar relique de l’année, le fameux livre de
Salinger était dans ma PAL depuis quelques temps maintenant. Ce classique qui
pourtant partage les avis littéraire m’intriguait, et je fais malheureusement
partie des gens qui n’ont pas succombé à l’histoire d’Holden.
Le style m’a fait rire au départ, j’avais l’impression de lire un Petit
Nicolas, mais la version ou Nicolas est ado. L’auteur se projette dans la tête
de son personnage, jusqu’à la répétition de certaines phrases et les instants
de doute. Si au départ je trouvais marrant et original, Holden a vite commencé
à me soulé. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, je n’ai pas comprit ce
livre. Clairement. Alors que j’en avais entendu beaucoup de bien, je me retrouvais
largué plus d’une fois, et je n’aime pas quand un livre me perd, je ne prends
plus de plaisir à ma lecture car je dois toujours me resituer.
Peut être que si j’avais lu ce livre en classe, avec une analyse de mon
professeur derrière (qui soit dit en passant était justement un prof du
tonnerre pour vous faire comprendre des textes) j’aurais certainement apprécié
ma lecture. Ici j’avais juste l’impression de lire les aléas d’un personnage
décentré, qui ne rentre pas dans le moule de la société et qui décide de se
barrer. Et j’avais envie d’aimer ce livre, ce personnage, mais ça n’a pas prit
malheureusement.
Déçue de ne pas avoir aimé ce livre. Car dans un sens j’avais envie de
l’aimer, j’avais envie de chanter « Des fleurs pour Salinger »
d’Indochine et dire « j’ai adoré ce livre ! » mais non. Tant
pis.
D'autres avis sur
C'est dommage mais c'est un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde :-/ J'aurais aimé qu'on m'explique certains passages aussi pour m'éclairer un peu, mais globalement j'ai bien aimé ce livre :-) Après, je l'aurais sûrement plus apprécié et j'en aurais plus profité si je l'avais lu plus jeune, au lycée par exemple !
RépondreSupprimerBises
Je comprends cette sensation d'avoir été déçue de ne pas avoir aimé un livre. Tu m'avais convaincue de lire La Petite Chartreuse, je l'ai cherché partout, pour finalement ne pas l'aimer... :( J'étais vraiment déçue, car on essai vraiment d'aimer le livre !
RépondreSupprimerBise
A l'époque, quand je l'ai lu, je ne l'ai pas aimé et je n'ai pas compris l'engouement sur ce livre. Je n'ai pas accroché, je n'ai pas forcément compris le fond de l'histoire. Je me suis simplement dit que je l'avais lu au mauvais moment.
RépondreSupprimerOh là là! Tu me rassures!!!!
RépondreSupprimerMoi non plus, je n'ai pas aimé, et j'avais l'impression d'être un OVNI vu toutes les critiques positives que j'avais lues!
On ne peut pas aimer tous les mêmes livres, mais là, ça me fait quand même plaisir de savoir que quelqu'un d'autre a le même avis que moi!
Bises de Tahiti!
Virginie
Dommage que tu ne l'ai pas aimé autant que tu le voulais.. Je l'ai lu il y a plus de trois ans et j'avais beaucoup été intriguée par l'écriture et grâce à cette originalité je me suis vite attachée à Holden et à son errance.
RépondreSupprimerOh ce que ça me fait plaisir, ça fait partie de ces livres dont je n'ai jamais compris l'engouement ! J'ai trouvé ça sympa mais sans plus... Donc ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule qui n'a pas accroché ! Pour ma part, l'écriture m'a juste agacé, même si je reconnais qu'a l'époque ça devait être novateur. Peut être que comme j'avais déjà lu pas mal de livre avec une écriture qui mime le langage, les accents etc, ça m'a pas parut si interessant, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit ça me conforte dans l'idée que j'ai a peu de choses près les mêmes gouts livresques que toi :)
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je me mette à lire ce livre, j'avais étudié des extraits en VO pour les cours et j'avais complètement adoré !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta chronique, même si tu n'as pas aimé le livre. C'est tellement vrai ce que tu dis, parfois on voudrait lire et aimer un classique pour pouvoir dire "oui je l'ai lu et qu'elle merveille c'était !" mais on ne vas pas se forcer juste pour faire comme les autres. Peut être qu'un jour je le lirais quand même, je suis intriguée de savoir si ça pourrait prendre ou pas avec moi.
RépondreSupprimerDommage que tu n'es pas aimé, perso c'est un de mes livres préférés, je l'ai lu grâce à l'école et à cette époque j'ignorai que c'était un grand classique ^^
RépondreSupprimerC'est dommage que tu n'es pas aimé :/ il faudrait que je le lise un jour à l'occasion, il m'intrigue aussi bcp =)
RépondreSupprimerTa chronique me rassure. C'était mon livre de vacances en novembre dernier, bien décidée a mettre des classiques dans ma vie j'étais plein d'entrain concernant ce livre... Bien je ne l'ai pas fini quelque chose dans le style où l'histoire me gênait il est retourné sur mon étagère au panthéon des "classiques" que je ne comprend pas...
RépondreSupprimerJe fais partie de ces personnes qui ont apprécié et compris ce livre à leur manière, je ne pense pas qu'il y est UNE explication bien particulière de ce roman ... J'avais adoré le lire, ça remonte il y'a dix ans déjà maintenant, il reste dans mes coups de coeur :)
RépondreSupprimerEncore un classique à côté duquel je suis passée...
RépondreSupprimerJe suis navrée que tu ne l'aies pas aimé et du coup tu piques ma curiosité, en plus il est court...peut-être en mars ?
j’avais voulu lire ce livre car il faisait partie du top 100 des livres qu’il faut avoir lu avant de mourir lol, et bien cela aurait pu être le dernier car il m’a fait mourir d’ennui. Comme toi je voulais l’aimer, mais ça n’a pas collé.
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ta chronique sur l'Attrape-Coeur, je l'ai trouvé très intéressante à lire, et elle n'est ni trop grande ni trop courte, une bonne taille pour dire le nécessaire au final.
J'aurais aimé savoir s'il serait possible de partager ta chronique sur le blog que je tiens avec d'autres personnes ? Il est officiellement ouvert depuis hier, du coup pas mal de nos articles sont en réserves, dont Gatsby le Magnifique, et notre idée serait de partager les chroniques d'autres blogs pour enrichir notre article, et aiguiller vers d'autres avis ; mais cela ne se fait que si ces dits blogs donnent leur accord, forcément !
Voilà, merci beaucoup d'avoir lu ce commentaire.
Et au passage, tu as un très très joli blog ! c:
- Naomi, du blog Lit Thé Râle.
( Oups, je crois que dans mon commentaire j'ai parlé de Gatsby à un moment, alors que je voulais noter l'Attrape-Coeur. Excuse-moi, je suis un peu perdue, mais je demande aussi à d'autres blogs pour partager leur article de Gatsby, d'où mon erreur haha. Je suis un pur boulet. xD )
RépondreSupprimer