Editeur : La Bourdonnaye
Collection : Pulp
Parution : 1er mars 2014
Pages : 136
EAN-13 : 9782824205052
Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance
increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra
Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur
rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s'aviserait de
venir fourrer son nez dans les affaires blanc comme coke de ces vieux
mafieux. Jusqu'au jour où un gars de la famille Abbruzzi entraîne avec
lui dans une mort " explosive " le lieutenant de Lisandru. Flanqués
d'une petite-fille vierge comme l'huile d'olive mais chaude comme la
braise, d'un fils marié à une insupportable Irlandaise, d'ennemis cachés
qui ressurgissent du passé et de fantômes a priori bienveillants, les
Caitucoli auront fort à faire pour démêler le vrai du faux et comprendre
pourquoi Orsu Abbruzzi leur a déclaré la guerre. Au cours du combat,
certains de leurs propres secrets éclateront au grand jour. Catarina
découvrira à ses dépens qu'on peut passer une vie entière aux côtés du
même homme sans vraiment le connaître. Au menu de cette tragédie
jubilatoire dans laquelle les macchabées tombent comme des bigarreaux :
clafoutis et vendetta. Euh... non, pas clafoutis.
Mon avis
Amateur de Tarantino approchez. La collection Pulp des éditions la Bourdonnaye parle d'elle même, c'est sanglant, tiré par les cheveux et salement méchant pour rien.
La famille Caitucoli (petit soucis de prononciation durant ma lecture, je vous laisse imaginer) est très soudée mais surtout mafieuse, et donc pleine d'ennemis. Tout va pour le mieux, enfin presque, jusqu'au jour où le bras droit du chef de famille se fait littéralement explosé la gueule, oui comme ça, dans un grand BOUM! Forcément ça remue sévère, et la famille n'est pas contente, mais alors pas du tout! C'est là que tout se complique, bien sur.
Grâce à un humour mordant l'auteur trouve les mots justes et drôles pour donner ce côté pulp à son histoire. Mais il n'y a pas que ça. Car on découvre une véritable intrigue, qui donne envie de connaitre la suite à tout prix dans l'intégrale deux. J'ai rit plus d'une fois grâce à ce livre, car certaines scènes sont tellement énormes et too much qu'on y croit à peine. Et pourtant si, on se dit : elle a osé. Et elle a bien fait je pense. Ce livre ce démarque justement grâce à son ton un peu grinçant, à ses pages poisseuses tellement le sang coule à flot (oui c'est la phobique du sang qui vous parle... tout est normal).
Mais toute fois je note quelques petites choses qui m'ont déplut. J'ai trouvé les personnages marrants, mais pas assez travaillé pour que je m'y attache. Le livre est court, et peut être que sur le long terme on s'y retrouve plus, mais là il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me les approprié. Ensuite je pense clairement ne pas être le meilleur public pour ce genre là. J'aime bien Tarantino, mais sans plus (oh sacrilège, ne me frappez pas) du coup je pense ne pas avoir été la plus réceptive possible au style. Néanmoins je note toute fois une intrigue vraiment sympa comme tout, qui me donne envie de savoir ce qui va se passer dans la suite. Et j'avoue, petit coup de coeur sur le personnage de la grand mère Catarina.
Belle découverte, mais quelques rapidité sur certains points que j'aurais aimé plus approfondie.
D'autres avis sur
a lire ta description et ton avis ça ressemble plus à un film de Guy Ritchie (snatch, arnaque, crime et botanique ainsi que rock n'rolla) qu'a un film de Tarantino. Ceci dit je pense que je vais essayer ça comme prochaine lecture
RépondreSupprimer