samedi 18 juillet 2015

Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard
Collection : -
Parution : 22 août 2013
Pages : 448
EAN-13 : 9782070649785

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sours l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cour de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?


Mon avis

Après deux déceptions, j'avoue que tomber sur une pépite, ça fait du bien! Ce fut le cas avec Animale. Une réécriture du conte de Boucle d'or et les trois ours, beaucoup moins glamour qu'on imagine.

Victor Dixen possède une sacrée plume! L'histoire est addictive dès les 20 premières pages, et rien que pour ça je dis chapeau. Il aime faire planer le suspens, mais pas trop. Chaque chapitre est une révélation. Tandis que certains auteurs aiment garder leurs révélations pour les fins de tomes, ici l'auteur nous en donne pour notre argent, et n'hésite pas à dévoiler certains gros détails dès le début. On se demande donc clairement à quoi pourrait ressembler la fin, si nous avons déjà tant d'informations. Animale aurait pu être un one shot. La fin est parfaite. Mais de savoir qu'il y aura une suite me réjouis énormément. J'ai vraiment envie de retrouver Blonde.

Le personnage de Blonde est fascinant. On vit littéralement l'histoire avec elle. De découvertes en découvertes sur son passé et son avenir, elle va devoir faire des choix et ne plus prendre peur. Elle qui a vécu recluse dans un couvent, elle ne s'imagine pas que sa vie va radicalement changée. Le résumé est assez flou, et c'est vraiment agréable, c'est pour cela que je ne vais pas vous en dire plus sur Blonde. A part que c'est un personnage fort et fragile à la fois. Ces héroïnes que j'aime tant, avec plusieurs nuances, et un destin hors du commun. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. L'auteur donne vraiment de l'importance à tout le monde au moment venu. C'est ça qui fait la force de ce roman. Chaque détails compte. 

Ce qui vaut le coup de coeur à ce livre c'est son intégralité. L'auteur commence une histoire, et nous en raconte plusieurs autres dans cette même histoire. Et qu'est-ce que j'aime les récits dans les récits. Des personnages qui racontent leur passé et leur vécu à un autre. Ca apporte beaucoup de matière, et ça permet de faire avancer intelligemment l'intrigue. On découvre nos héros, mais finalement ce qui s'est passé avant leur aventure est tout aussi important, voir plus. Blonde est ici dans ce premier tome pour découvrir et comprendre. La suite promet d'être tout aussi pleine de rebondissements. Et vivement!
L'intrigue est originale, et prend des risques. Rien n'est simple, encore moins pour nos héros. L'auteur n'hésite pas à leur faire vivre le pire. Le lecteur est donc souvent prit d’accélération de rythme cardiaque et de montée d'adrénaline.

J'ai dévoré ce roman, en un peu plus d'une journée. C'est un véritable page turner, mais attention de ne pas aller trop vite, car chaque détails compte. On doit rester attentif à tout, c'est un véritable jeu de pistes, et la partie ne fait que commencer...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

23 commentaires:

  1. Super, je suis ravie que tu aies apprécié ce livre ! :) Je l'avais moi aussi adoré ^^
    Et au fait Margaud, au top ta bannière ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :) et oui ce livre là est tellement au top! Vivement la suite ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me fait vraiment envie depuis que j'ai lu Phobos !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ton avis me donne super envie de le lire ! Encore un de plus dans ma wishlist ahah ^^ bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal ce livre et la couverture est très intrigante! :)

    RépondreSupprimer
  5. la premiere fois que j'ai vu ce livre c'était à la bibliothèque. Quand j'ai vu la couverture je me suis dit "wahoo", je la trouve sublime et le titre n'a fait que rajouté à mon envie de dévorer ce livre. Si on rajoute le fait que mon intuition m'a clairement fait comprendre "celui là tu le prend ou alors je te fais vivre un enfer pour les 10 prochaines années"
    je crois que je n'ai jamais lu un aussi gros pavé en si peut de temps ! j'ai passé mon temps à lire pendant deux jours entier ! j'ai adoré cette histoire, elle est juste merveilleuse, je surkiffe !
    pour moi aussi evidemment ça a été un coup de cœur.
    même deux ans après l'avoir lu j'ai toujours ce même sentiment rien qu'en regardant la couverture, je l'ai déjà relu une fois et je pense que je le ferais encore bien de nombreuse fois

    RépondreSupprimer
  6. So Nora Booktubeuse21 juillet 2015 à 17:00

    Coucou Margaud,
    Ce livre me fait terriblement envie !!!!
    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Déjà avec ta vidéo que j'ai regardé ce matin, tu me donnais envie de le lire... Si je le vois je vais craquer c'est certain^^. Merci pour ton avis :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ton impression à chaud durant ton dernier vlog m'a vraiment donné envie de le lire !

    Il a directement rejoint ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Margaud , déjà que j'avais envie de le lire ce livre et quand j'ai vue que tu allais le lire je me suis dit super ! Mais maintenant que j'ai lue ton avis j'ai encore plus envie de l'avoir , et je pense que ma mère va en avoir marre a force de lui répéter de me le commander mais bon avec un peu de chance je l'aurais ^^ continue comme sa :)

    RépondreSupprimer
  10. PS: Aurais tu d'autre réécriture de contes a me conseiller ? merci ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as vraiment donné très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  12. Le thème de celui-ci me tentait un peu moins que Phobos, mais un jour pourquoi pas, puisque je fais très confiance à tes coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf je suis tellement désappointée de ne pas avoir aimé plus que ça... Je me suis ennuyée à partir de la moitié. M'enfin bon, disons que ça arrive :). Je fais quand même toujours confiance à tes coups de coeur :p

      Supprimer
  13. Cet auteur m'intrigue de plus en plus ! Tu m'as donnée très envie d'acheter ce livre, je l'ajoute à ma wishlist :) !

    RépondreSupprimer
  14. Ah un coup de coeur comme moi, j'ai aussi hâte de lire le 2 :D

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, petit passage sur ton blog bien sympa :)
    Contrairement à toi, Animale, n'a pas été un coup de cœur pour moi :/
    J'ai surtout été séduite par la couverture ^^"

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    j'ai hâte de reprendre cette lecture car c'est vrais que c'est très addictif.
    Gros bisous Siobhane

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ton blog pour la première fois et... wow !! Je sens que je vais parcourir tes articles d'un bout à l'autre. Je deviens complètement fana des blogs de lecture. Bref, je note ce roman - qui semble regorger d'originalité - dans mon carnet ! J'ai déjà très hâte de me le procurer ! Ton blog est vraiment un coup de cœur, bisou :) !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé, moi aussi ! Moi qui aime les contes…
    ma chronique si ça t'intéresse : https://clairebelgato.wordpress.com/2016/01/09/animale-la-malediction-de-bouton-dor/
    Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  19. Je scrollais sur ton blog, toute insouciante, quand j'ai vu cet article, PAF! J'avais lu ce livre il y a quatre maintenant, et juste par la couverture je mettais sentie attirée. Je me souviens que c'était un romain GENIAL que je peux que conseiller moi aussi! Blonde est un personnage très intéressant, de part pour son caractère ou encore son histoire. J'ai vu récemment que le tome 2 est sortit, l'as tu lu? Si oui, me le conseillerai tu? Je suis ta chaîne YouTube et ce serai chouette si tu pouvais me répondre :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu la suite. Tu trouveras mon avis dans le sommaire, sous le nom de l'auteur. Le T2 est juste après le premier. Il était bien, mais j'ai trouvé que le premier se suffisait à lui-même. Donc la suite n'est pas nécessaire, mais sympa :) Des bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...