lundi 27 juillet 2015

Tant que nous sommes vivants

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editeur : Gallimard
Collection : -
Parution : 25 septembre 2014
Pages : 301
EAN-13 :  9782070653799


Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit, lui, forgeron le jour. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?  


Mon avis

Offert de la part de Lili lors de notre swap, je me réjouissais de me replonger dans la plume d'Anne-Laure Bondoux. L'auteur nous livre ici un conte philosophique moderne, ou ancien, difficile à dire... Son style est pour moi unique. Elle sait manier la plume, et aborde avec aisance plusieurs genres différents. C'est agréable de se laisser porter par ses mots, que ce soit durant une folle aventure ou plus mystique, comme par exemple avec l'histoire de Bo et Hama.

Les deux personnages principaux dans la première partie de l'histoire sont Bo et Hama. Elle oeuvre la nuit, il travail le jour. Il ne peuvent donc se voir que les dimanches, mais c'est l'amour fou. Jusqu'à ce qu'un événement viennent bouleverser les vies de chacun. Les deux héros vont devoir affronter de nombreux obstacles. Malgré cette merveilleuse plume, Bo et Hama ne m'auront pas autant touché, ou alors si, mais on s'en détache beaucoup trop rapidement à un certain moment. Je n'ai pas supporté cette cassure, cette manière de nous défaire d'eux. Je m'étais habitué à les suivre, à les aimer. Leur vie est dure, personne ne croit en eux, et leur seule issue est la fuite. Pour vivre enfin heureux à deux. C'est une belle image, qui rappel, sans le nommer, le titre du roman. Car tant qu'ils sont vivants, rien ne peut les arrêter, rien ne peut les séparer. Et c'est beau. 
Il y a des choses que je n'ai pas comprise dans ce roman. Et je ne m'en offusque pas. Ce n'est pas autrement dérangeant. Ce sont des instants de la vie, parfois logiques, parfois illogiques, qui se mettent en travers de leur chemin, et qui les accompagnent, pour le meilleur, ou pour le pire. Vient ensuite le personnage de Tsell, que j'ai apprécié dès le début, de part son importance dans cette histoire. Malheureusement j'ai trouvé dommage que quand elle entre en scène, tout s'accélère. On prenait le temps avec Hama et Bo, leurs efforts, et leurs réconforts, tout allait lentement, pour qu'on s'imprègne de tout. Puis soudainement, vers la fin du roman, arrive une certaine cassure, qui m'a étonnée. Et qui fait accélérer le tout. Pourquoi soudainement aller vite ? 

J'ai lu ce livre très lentement. Pas parce qu'il ne m’intéressait pas, simplement parce que je sentais que c'était comme ça qu'il fallait le lire. Il y a toute une atmosphère qu'on doit accepter au moment de cette lecture. Cette magie dissimulée, et pas totalement claire, que personne ne semble vraiment comprendre, mais qu'on accepte. Elle fait partie du monde. Ce monde qui se noircit de page en page, alors que Bo et Hama essaye de le fuir. Un univers de guerre, de feu et de sang, qui trouble chaque chose. A cause de désaccords, l'homme achève son voisin, car son idée n'est pas la même. 

C'est un point que j'ai ressentie durant ma lecture. Cette envie de faire comprendre à l'autre son point de vue, à tel point qu'on le force à y croire, on l'oblige à être d'accord. Et s'il ne l'est pas... faisons lui peur. Menaçons le. Mettons nos menaces à exécutions. Ce livre mélange plusieurs choses, l'amour mais également la haine. Chaque chapitre est en contradiction total avec le reste. Et c'est normal, c'est spécial. Il y a de quoi réfléchir un moment après ce roman. 

Je n'ai pas eu toutes les réponses que je voulait. Je m'étais attaché à Bo et Hama, et je les ai quitté trop abruptement. Ce qui fait baisser légèrement mon engouement vers ce livre.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Eh bien ce livre a l'air d'être un sacré ovni ! Je pense que l'air de rien, je vais m'essayer aux livres de Anne-Laure Bondoux. Avec quel livre l'as-tu découverte? J'aime beaucoup la couverture, il faut y voir un lien avec les "découpages" suisses non? Kiss Kiss

    RépondreSupprimer
  2. Hello Margaud,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant cette "cassure" dès l'arrivée de Tsell, la fin de l'histoire a été très vite!! Je l'ai ressenti également comme çà.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Margaud :),
    Grâce à toi, je me suis souvenue que j'ai ce livre dans ma wish-list depuis un moment déjà. Et même avec le temps qui passe, j'ai toujours envie de le lire.
    J'ai également regardé ta vidéo où tu nous présentes l'auteure Anne-Laure Bondoux. "La Princetta et le capitaine", "Le Destin de Linus Hoppe" ainsi que "Le Temps des Miracles" me tentent énormément.
    Merci pour toutes ces belles découvertes que tu nous offres :) !
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre ! Par contre, c'est dommage de ne pas avoir toutes les réponses...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...