jeudi 16 juillet 2015

Les fidélités

Auteur : Diane Brasseur
Editeur : Points
Collection :Points
Parution : 22 janvier 2015
Pages : 160
EAN-13 : 9782757843697

Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ? 


Mon avis

Premier livre du Read-A-Thon, les 160 petites pages du roman de Diane Brasseur furent vite englouti. Même si c'est court, et assez rapide le sujet ne m'a, par contre, pas du tout séduite.

L'auteur va se concentrer sur la double relation d'un homme marié. Les week end avec sa femme, et les semaines avec sa maitresse. L'une à Marseille à la maison. L'autre à Paris proche de son lieu de travail. La première a son âge. La seconde 23 ans de moins. Le style est assez saccadé, les pensées s'envolent vers le meilleur comme vers le pire, et notre narrateur envisage toujours toutes les réactions possibles, avant même quelles se produisent. La plume de l'auteur n'est pas désagréable, c'est certainement le meilleur point de ce roman. Mais le thème abordé ne m'a pas du tout convenu.

Mettons que je passe l'éponge sur l'infidélité, après tout ce n'est qu'une thématique parmi tant d'autre. C'est la manière dont on entre dans la vie de nos personnages. C'est un roman court, et finalement on avance très lentement dans leurs histoires. On découvre le narrateur à un certains stade de sa tromperie. La première chose que je me suis dite en le commençant c'est "je vais avoir une révélation sur ses relations à la fin". Ca me semblait logique que l'auteur nous mène d'un point instable, vers une conclusion. Là fut ma première surprise. Arrivé à la fin il ne se passe rien. Allez ce n'est pas du spoil, juste de l'agacement. On nous plonge à un point C pour nous faire ressortir à un point H. Finalement rien n'a avancé, et les personnages en sont toujours au même point. C'est pire que Confessions intimes. Quand on croit à une prise de conscience, elle se dissout.

Mettons maintenant que je ne passe pas l'éponge sur l’infidélité. C'est un sujet qui me hérisse le poil. Si on se retrouve malheureux en amour, quand notre compagnon ne nous convient plus, il n'y pas 36 solutions : on le quitte! Ca évite de faire souffrir tout le monde, et de mentir. Car en plus l'infidélité va de paire avec le mensonge. Et quoi de pire que de voir la vérité dans les yeux de la personne que l'on trompe. C'est un manque de respect.

Les personnages ne m'auront à aucun moment charmé. Je suis restée très insensible à leurs histoires. Je n'avais pas envie de les connaître. Ou alors si, les femmes peut être. Mais le narrateur n'a aucun attrait.

D'autres avis sur
Logo Livraddict


2 commentaires:

  1. Ouille ouille ouille... Tu ressors donc de marbre de cette lecture qui de part son sujet pouvais s'avérer être une lecture amusante... Je pense donc éviter de me diriger vers ce livre. Merci de ta chronique structurée et complète, en espérant que tes prochaines lectures du FRENCH READ A THON te plairont un peu plus ! Gros bisous à toi et bonne lecture ☺️ -C

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman... Ne m'a pas l'air net. C'est comme dire au lecteur : "Nan mais c'est normal d'avoir une maîtresse, toi aussi essaye !". Du moins ton ressenti me donne cette impression. Un livre que je ne lirai jamais. Même pas pour essayer. Déjà que l'infidélité est un thème qui me donne envie de claquer les personnes qui le pratique de façon "positive", mais rien que ce que tu viens de dire dans ton article me confirme de ne pas y toucher.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...