mercredi 22 juillet 2015

Retour à Cedar Cove, tome 1 : La maison d'hôtes

Auteur : Debbie Macomber
Editeur : J'ai Lu
Collection : Pour elle Promesses
Parution : 5 mars 2014
Pages : 349
EAN-13 : 9782290074770

Jo Marie reprend une charmante maison d'hôtes à Cedar Cove. Avec ses grandes fenêtres dominant la baie de Seattle et sa lumière éclatante, la Villa Rose est l'endroit rêvé pour commencer une nouvelle vie. Le refuge qui lui permettra de se reconstruire après la mort tragique de son mari. Mais Jo Marie n'est pas la seule à traverser des moments difficiles. Ses tous premiers clients semblent eux aussi hantés par le passé. Josh vient s'occuper d'un beau-père mourant qui le hait depuis un sombre malentendu. Et Abby revient dans sa ville natale, rongée de chagrin et de remords après la tragédie qui a brisé sa jeunesse. Dans cette maison qui fleure bon le pain chaud et l'amitié, ces âmes en peine trouveront-elles le pardon, l'amour et le bonheur ? 


Mon avis

Dernier livre lu dans le challenge Read-A-Thon, et quelle belle lecture. Je me réjouissais vraiment de vous faire cet article sur ce livre, car il me donne envie de sauter joie, de me laisser rouler dans l'herbe, de me caler dans un fauteuil dans un petit jardin en automne, avec un plaide sur les genoux et un gros pull qui tient chaud. Il me donne envie d'aimer, tout simplement.

Debbie Macomber est originale dans le sens où elle décide que son oeuvre serra positive, malgré le malheur de ses personnages. C'est audacieux dans un premier temps, car en général si une histoire est un peu trop lente, ou avec un manque de rebondissement, on a tendance à s'ennuyer. Ca aurait pu être le cas ici. Mais en fait non. J'ai tout de suite aimer le fait que ce livre soit tout bonnement gentil. J'étais dans cet optique là, du coup j'ai passé un merveilleux moment.

Jo-Marie (je ne pouvais pas m'empêcher de dire son prénom dans l'autre sens, parce que j'ai connu une Marie-Jo peut être... je racontemavie.com) est une jeune veuve qui peine à se remettre de la mort de son mari. J'ai été très triste avec elle, car je l'avais déjà dit, mais j'ai beaucoup de peine avec la disparition de l'être aimé. C'est quelque chose qui me fait peur de mon quotidien, du coup je ressens la perte des personnages puissance 1000 en général. Contre toute attente elle quitte tout, pour se rendre à Cedar Cove, petite ville, et y racheter une maison d'hôtes. L'histoire de Jo-Marie est finalement plus une toile de fond aux autres histoires. Elle est là, on découvre ses petits moments, la manière dont elle prend ses marques ici, tout en douceur. Son avancée est plus lente que celle des deux autres personnages, mais on sent que c'est pour faire durer le plaisir. Endeuillée et triste elle va remonter la pente petit à petit et faire la paix avec sa tristesse. C'est tout simplement beau à lire.
Sur l'histoire de Jo-Marie viennent se superposer deux autres personnages : Josh et Abby. Tout les deux portent un bagage assez lourd, un passé trouble, qu'ils ont essayé de fuir. En parallèle les deux protagonistes viennent à la Villa Rose de Jo-Marie pour des raisons bien particulières. Aucun des deux n'a envie d'être là, mais il y a des choses qu'on ne peut pas éviter. Si d'abord j'ai cru comprendre où allait en venir l'auteur, je me suis trompée. Et heureusement.

Josh est le personnages qui m'aura le moins plu. Son histoire est touchante, mais le personnage ne m'était pas assez proche pour que j'ai envie de le suivre. Son beau-père se meurt, et bien que les deux hommes ne s'apprécient pas, Josh est la dernière personne sur qui Richard peut compter. Josh est colérique, et assez borné dans son genre. Mais ce n'est pas un défaut, c'est un trait de sa personnalité. Et cela lui va plutôt bien. Abby est très affaiblie par son passé. C'est une personne pleine de remords qui doutent de sa place à Cedar Cove. J'ai trouvé son évolution très belle, et pleine d'espoir.

Et enfin Cedar Cove est tout simplement une ville adorable. Tout le monde est gentil avec Jo-Marie et son arrivée. J'ai eu peur à certains moments que des personnages lui mettent des bâtons dans les roues. Un concurrent, donc on essaye de lui donner de mauvais conseils, etc. Mais rien de tel à Cedar Cove, c'est juste un endroit où on est bien, où les gens sont gentils et accueillants. Je m'y suis sentie tellement bien, je n'avais plus envie de repartir. Il y a tout de même des personnages un peu plus bourrus et coriaces, et heureusement, on est pas chez les Bisounours après tout. Mais juste ce qu'il faut pour apporter un peu de nuances à ce roman.

Ce roman est une petite chose toute douce et agréable, on a envie d'y rester, de se pelotonner dans la Villa Rose et d'avancer dans sa vie, malgré les obstacles.  Rien n'est évident, mais les choses finissent par s'améliorer si on y met du sien. Et c'est une jolie morale. Un coup de coeur pour ce roman, pour sa simplicité et sa joie de vivre.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Coucou margaud, il a l'air super ce livre...
    Tu m'a trop donné envie de le lire, j'ai regardé en grande surface en fessant mes courses ce matin mais il y était pas :-( je le commanderais au retour de vacances de mon libraire.
    Sa à l'air d'un livre tellement feel-good :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas tout récent, tu auras du coup un peu de peine à le trouver directement en magasin je pense. Mais sur commande il s'obtient facilement :) Un livre feel-good exactement ^^

      Supprimer
  2. C'est agréable je trouve ce genre de roman...Cela fait du bien, on le lit tranquillement et on se sent bien mieux après l'avoir refermé!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...