Auteur : Keiko Suenobu
Editeur : Kurokawa
Collection : -
Parution : 2008
Pages : 207
Ayumu Shiiba est une collégienne aux résultats moyens. Sa meilleure
amie, Shino, est au contraire la meilleure élève de la classe. Cette
dernière vise le prestigieux lycée Nishi. Pour ne pas être séparée de
son amie, Ayumu décide elle aussi de participer aux examens de Nishi. Ayumu sombre alors dans la dépression et commence à s'automutiler.
Mon avis
Suite à ma vidéo "Update Lecture BD" et plus précisément après vous avoir parlé du "Retour d'Antoinette" j'ai eu pas mal de suggestion de lecture, dont notamment le manga "Life"! Durant mes vacances chez Virginie en août, j'en ai donc profité pour lui avaler sa série de 20 tomes, en deux jours.
Le fait d'avoir lu tous les volumes à la suite m'aura totalement immergé dans la vie de Ayumu et les autres. Et pour une fois, la seule fois je crois, je ne me suis pas du tout attardée sur les dessins, car l'histoire était pour moi le pilier de ce manga, les personnages et leurs réactions. La mangaka instaure le harcèlement de son personnage par petite touche, tout part de rien. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans un premier temps, c'est de découvrir par quoi démarre un harcèlement.
Ayumu est une jeune fille pas forcément très douée pour les études. Mais sa meilleure amie souhaite intégrer l'un des plus prestigieux lycée du coin. Ne voulant pas la perdre, elle décide de réviser et passer le concours elle aussi. Incroyable mais vrai, elle est prise, mais pas sa meilleure amie. Cette dernière lui en veut, et nous découvrons une Ayumu plus seule que jamais, dans un grand lycée, sans connaitre personne. Elle va vite faire la rencontre de Manami, une belle jeune fille qui sort avec le garçon le plus populaire de la classe. Tout pourrait être idyllique, mais voilà, une mauvaise interprétation, quelques photos plus tard, et la vie d'Ayumu bascule.
En 20 tomes vous pensez bien que les personnages vont énormément évoluer. A commencer par notre héroïne, qui pleur et s'excuse constamment au début. Mais petit à petit Ayumu va s'endurcir, et se battre contre le mauvais traitement de ses "camarades" de classe. Ce personnage est la preuve qu'on peut s'en sortir. Car mine de rien, elle en bave à mort. Entre automutilation pour se punir d'avoir réussit et son amie non. Séquestration par un pervers. Enlèvement par un gang. Et toutes les autres "charmantes" attentions de la part des autres élèves, Ayumu aurait pu craquer et tout laisser tomber plus d'une fois. Mais elle s'accroche et se bat coute que coute.
On pourrait presque croire que ce manga est un peu too much, en effet les personnages subissent souvent d'horribles choses en peut de temps. Mais même si cela fait un peu beaucoup, ça montre l'horreur de la situation et jusqu'où certains bourreaux sont prêt à aller. Les images sont chocs, et représentent bien la pression de certaines écoles japonaises.
Je recommande vivement ce manga. Ainsi que le drama qui est en tiré. Juste pour faire des piqure de rappel. Non ce n'est pas normal de faire subir ces choses à des gens. Non ce n'est pas marrant. Et non on ne fait pas ça juste pour s'amuser. Les conséquences de ces "blagues" peuvent être très grave, et poussent certaines personnes à la mort. On ne rigole pas avec la vie des gens. On ne blesse pas les autres sans raison.
Pour avoir regardé le drama il y a quelques années, c'est clair que cette histoire est forte émotionnellement !
RépondreSupprimerBisous <3
Très belle chronique !
RépondreSupprimerSuper article, j'ai vraiment envie de lire Life maintenant Margaud.
RépondreSupprimer