vendredi 4 août 2017

Ma reine

Été 1965, vallée d'Asse en Provence. Shell est un jeune garçon qui ne sait que faire de sa vie. Il ne se rend plus à l'école, ce n'est pas son truc. Un jour, il se réfugie dans l'armée pour devenir un homme. Puis, il rencontre Viviane, avec qui tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Premier roman.


Mon avis

Dernier roman lu dans le cadre des Talents Cultura 2017, j’ai eu beaucoup de peine à me plonger dans Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea. Problème de plume ou de personnage, je ne sais pas encore.

En 1965, Shell, 12ans, décide d’aller faire la guerre. Il sait que ses parents veulent se débarrasser de lui, car il a des retards à l’école, il n’y va d’ailleurs plus. Sauf que lui ne veut pas aller dans une école spéciale. Il veut faire la guerre. En chemin, il va rencontrer Viviane, une fillette de son âge, qui va lui faire croire à un monde imaginaire. Seule condition ? Il ne doit jamais partir à sa recherche…

Commençons par Shell. Être dans la tête d’un enfant de 12 ans qui souffre de retard mental n’est pas facile. J’ai pourtant déjà lu des romans avec des personnages comme lui, mais là, je n’ai pas réussi. Ce garçon est pourtant très touchant, à travers sa naïveté et ses croyances. Le gros problème, c’est Viviane. Cette fille est insupportable ! Elle mène son monde à la baguette, et malheureusement, on ne s’intéresse pas assez à elle pour comprendre pourquoi elle agit de la sorte. Si j’avais appris plus de choses la concernant, je suis sûre que j’aurais pu m’y faire. Mais là… elle m’a simplement agacée.
Il y a également beaucoup de métaphores que je pense ne pas avoir comprises. Le monde que voit Shell, comparé au nôtre, est différent.

Des fois, ça passe, et des fois, ça casse.

Mes lectures pour le comité des Talents Cultura sont maintenant terminées, et j’ai beaucoup aimé participer à ce projet. Je suis sortie de ma zone de confort, j’ai lu des titres de la rentrée, et ça me change un peu. J’aime beaucoup la littérature blanche, un peu moins les titres de la rentrée, pour lesquels j’ai souvent des préjugés. Grâce à ce comité, j’ai eu de belles surprises.   


Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Éditeur : L'Iconoclaste
Collection : -
Parution : 30 août 2017
Pages : 240
EAN-139791095438403

2 commentaires:

  1. Je pense tester our me faire mon propre avis...
    Si tu veux lire mon blog je serai honorée !
    unebibliothequepleinedelivres.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord avec toi! Heureusement c'est un texte assez court et très aéré, sinon je pense que j'aurais abandonné ma lecture!
    Pour moi c'est le style qui n'est pas passé, je pense que je n'ai pas réussi à m'attacher à Shell à cause de ça!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...