jeudi 13 octobre 2011

Le pacte des Marchombres


Auteur : Pierre Bottero
Editions : Rageot
Collection : -
Parution : 25 octobre 2006



Ellana est une jeune orpheline receuillie par un étrange Petit peuple. Plus tard, comprenant que sa place n'est pas parmis eux, elle partira à la recherche de ses origines et de l'identité de ses véritables parents. A cet instant elle ne s'attend en rien à ce que sa route croise celle d'un des plus grand Marchombre. Jilano va devenir son maître pendant trois ans, pour lui enseigner tout ce qu'il sait. Ellana dépassera-t-elle le maître?


Mon avis

Un univers qui nous ramène quelques années en arrière. On découvre l'empire dans un début paisible, avec bien sur des pillards et autres voleurs par ci par là, mais la véritable guerre n'a pas encore débutée (pour ceux qui ont lu Ewilan). Ellana, qui reste un personnage mystérieux et unique tout le long des trois tomes. Même si je ne m'attendais pas à se rebondissement dans le troisième.
Mon préféré est le deuxième, qui est cérné sur la trahison d'un Marchombre. Ellana doit apprendre à faire face à tout ça. Un très bon moment. Même si j'ai trouvé que les trois tomes, prenait de la peine à démarrer.

6 commentaires:

  1. Il faut à tout prix que je les lise ! ça fait des années que je dis ça !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu toute la série du Pacte des Marchombres, suite à la découverte des Ames croisées. Je les ai bien appréciées et dévorées sans m'arrêter. Je trouve que le troisième de cette série met du temps à démarrer pour se conclure assez vite.
    J'ai aussi apprécié la série sur Ewilan.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tout les Pierre Bottero ou presque et vraiment c'est mon auteur préféré ! Si je doit apporter un livre avec moi sur une île déserte ça serai Ellana La Prophétie !!

    RépondreSupprimer
  4. De mon point de vue, cette saga est tout simplement parfaite. <3
    Ellana fait maintenant partie de ma vie, le pacte des marchombres m'a marquée au plus haut point ! =D

    RépondreSupprimer
  5. Hello Margaud,

    J'ai beaucoup aimé les livres de Pierre Bottero que je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles dans une vidéo. Je les ai lus l'année dernière et il m'a fallu du temps pour les digérer. J'ai tellement été chamboulée que j'en ai même voulu au monde entier de ne pas les avoir découvert avant ! Ils ont surpassé Harry Potter me suis-je même dit !
    Chacun des personnages est important bien que différent des autres; Ellana est mystérieuse au possible et j'ai été contente de mieux la connaitre au travers de cette trilogie ! La scène finale où tout le monde entre au combat, imitant les cris de guerre de leurs ennemis, scellant ainsi une redoutable solidarité, m'a émue aux larmes.
    Enfin…

    Pour faire référence à un nouvel article (comparé à celui-ci qui date un peu) où tu parlais de féminisme et d'enfants (dans l'article Sorcières il me semble), je n'ai pas trouvé mieux que le faire ici finalement. Rendre hommage à Ellana et parler de ça.

    Malheureusement, pour beaucoup de féministes, avoir un enfant est une insulte à leur combat. Bien sûr, pourquoi tomber dans le piège de la maternité, où l'enfant enrôle sa mère et la rend esclave de ses besoins ? C'est renier tout un combat … blablabla. Malheureusement, c'est un discours, pas LE discours féministe, mais un discours parmi d'autres que l'on retrouve assez souvent.

    Parce qu'on est femme, parce qu'on est moins bien traitée par la société, il faudrait se battre même contre son enfant, pourtant désiré, porté et aimé. Alors c'est le courage d'Ellana qu'il nous faut pour surmonter la gêne ou l'insulte…

    La dernière fois, un homme que je ne connaissais pas, alors que j'avais ma fille en porte-bébé, m'a dit : "Oui, on n'est pas assez sur Terre, faites des enfants… Bien sûr !"
    J'étais tellement choquée que je n'ai que baragouiner dans ma barbe ! Que j'aurais voulu ne pas avoir ma langue dans ma poche, que j'aurais souhaité avoir une langue acérée comme celle d'Ellana…

    Ellana

    Une femme marchombre

    Que l'on devrait toutes être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, pleins de force. C'est en effet un combat de chaque jour quand on est mère, quand on aime son enfant, et qu'on souhaite lui apporter des valeurs, celles qui nous semblent importantes aujourd'hui, pour rendre ce monde un peu meilleur.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...