Auteur : Maxence Fermine
Editeur : Points
Collection: Points
Editeur : Points
Collection: Points
Parution : 12 janvier 2001
Pages : 84
Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l'art du haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige... Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d'amour de la vie et de quête d'absolu.
« Il n'écrivit qu'un seul mot, d'une blancheur éclatante. »
« Il n'écrivit qu'un seul mot, d'une blancheur éclatante. »
Mon avis
Ca vous arrive vous, d'avoir tellement aimé un livre que vous ne pouvez pas le décrire? Impossible de donner votre avis, à part qu'il est magnifique? Et bien c'est exctement ce qu'il s'est passé avec celui ci. Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce livre est beau, petit, même pas 100 pages, on le lit en une heure, mais il a changé quelque chose en moi. C'est le genre de livre qui fait grandir, et avancer. Si ma maison devait brûler, et que je ne pouvais sauver qu'une dizaine de livre, il en ferait partie. Certains livres, on les lit, et ensuite ils ne bougeront plus jamais de leur place sur la biblio... tandis que Neige peut être relu des centaines de fois, avec toujours les mêmes larmes à la fin.
C'est un petit bijou pour moi aussi, que j'ai relu cet été, offert à plusieurs reprises et qui a toujours plu.
RépondreSupprimerbonjour a tous Maxence Fermine a écrit une trilogie que j'aime énormément et le tome se nome la petite marchande de rêves le deux la poupée porcelaine et le trois est la fée de glace
RépondreSupprimerBISOUS ET BONNE LECTURE