lundi 3 février 2014

Les brumes de Riverton

Auteur : Kate Morton
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Parution : nouvelle édition de mars 2012
Pages : 695
EAN-13 : 9782266225120

Au cours de l'été 1924, dans la propriété de Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante...

En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller...


Mon avis


Encouragée depuis longtemps par ma maman, c’est grâce à Mylène que j’ai enfin eu Les brumes de Riverton dans ma PAL. Il me semblait parfait pour ce challenge, et je n’en démords pas, c’est un excellent bouquin.

A commencé par la plume de l’auteur, qui est d’une finesse et d'une justesse saisissante. Elle nous donne l’impression d’entrer dans le livre, de participer à ces fêtes et ces bals. C’est une pro de la description, peut être un peu trop, ce qui peut donner cette impression de longueur par moment, mais ce ne sont pas des passages ennuyants pour autant, c’est juste qu’ils n’apportent pas forcément quelque chose au récit. On parcourt, en très peu de temps, deux époques différentes, de 1914 à 1924 (dix petites années) les changements sont radicales ! Et pourtant on se laisse porter et on ne sent aucune coupure, mais une constante évolution. De l’époque du Titanic et de la première guerre on arrive dans les années folles et le charleston, on verrait presque Gatsby franchir la porte, une flute de champagne à la main.

D’un point de vue externe nous allons vivre avec la famille Hartford et toute la maisonnée. J’ai été soulagée de voir qu’on vivait l’histoire à travers le personnage de Grace, une jeune bonne engagée en 1914 par la famille, et non pas à travers l’une des sœurs Hartford, voir les deux. On aurait peut être eu l’impression de ne pas avoir toute l’histoire, tandis que Grace nous en révèle tous les secrets, à savoir qu’il faut être patient. La force de ce roman réside dans cette révélation finale qui ne vient que durant les deux dernières pages. On est surprit, sous le choc. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai aimé être surprise.

Le personnage de Grace est attendrissant, entant que bonne et ensuite camériste personnelle d’Hannah Hartford, elle nous émue par son dévouement. Elle ne fait jamais passer ses désirs avant les ceux de la jeune femme, elle se sent attachée à Hannah et souhaite la soutenir dans toutes les situations. Pourtant plusieurs occasions lui auraient permit de partir, de vivre sa vie. On est heureux pour elle quand on apprend sa fin, quand toutes les révélations sont faites, on l’a laisse partir, sereine.
Elle a été témoin du drame ultime de la maison de Riverton, le suicide du poète Robbie Hunter face aux sœurs Hartford. Et pourtant ce n’est que 75 ans après qu’elle décide d’en parler, de partager enfin la véritable histoire.
Hannah et Emmeline, les deux sœurs m’ont beaucoup plus également. Hannah plus qu’Emmeline. Cette dernière est frivole et ne pense qu’à faire la fête. Elle se rend compte petit à petit qu’elle et sa sœur n’ont plus beaucoup de choses en commun et que finalement elle n’envie plus le mode de vie de femme bien rangée qu'Hannah a adopté, alors que ça avait été son rêve plus jeune. Hannah quant à elle rêve d’aventure et de liberté. Alors qu’elle croit trouver la solution à sa condition de femme, elle se retrouve finalement prisonnière dans une cage dorée. J’ai eu cette impression d’inversion entre la vie de sœurs.

Les décors qui encadrent ces drames et ces secrets sont à couper le souffle. On a envie de découvrir Riverton, de se rendre sur place, de sentir les fantômes du passés refaire surface. Kate Morton aura réussit à nous transporter dans son univers et celui de ses personnages, tout en gardant une trame intéressante. Le livre fait tout de même 700 pages, et je n'ai rien vu passé, je l'ai lu à une vitesse incroyable tout simplement parce qu'il est impossible à lâcher. Que ce soit de petites intrigues ou des plus importantes on souhaite tout savoir.

Un roman surprenant et agréable.
 
Pour d'autres avis, la fiche BBM

Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

2 commentaires:

  1. C'est mon premier Kate Morton et je l'ai vraiment dévoré ! :) J'avais beaucoup aimé et j'en garde un très bon souvenir...le secret de famille est très bien maîtrisé, caché suffisamment longtemps puis dévoilé suffisamment habilement pour que le lecteur devienne complètement accro ! Les Brumes de Riverton m'a donné envie de me plonger plus amplement dans l'oeuvre de Kate Morton, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'adore cette auteure et j'aimerais découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...