mardi 4 février 2014

Minuscule



Auteur : Pétronille 
Editeur : Glénat
Collection : -
Parution : 22 janvier 2014
Pages : 136
EAN-13 : 9782723498340


Une paisible clairière devient le théâtre d'une guerre acharnée entre fourmis noires et rouges pour la conquête d'une boîte de sucres, abandonnée avec les restes d'un pique-nique. Une jeune coccinelle se lie d'amitié avec une fourmi noire et, ensemble, elles vont tenter de sauver la colonie.
 
 

Mon avis

Hier c’était cinéma, mais avant de voir le film je m’étais légèrement spoiler l’histoire en lisant le petit roman. Le livre n’étant pas assez grand pour vous en faire une chronique longue et complète je vais mixer les deux.

Déjà il faut savoir que Minuscule pour moi c’est une minisérie qui me plait énormément car elle est originale pour les enfants, mais également pour les parents. On y apprend pleins de choses sur les petites bêtes de nos jardins, sans qu’elles nous fassent peur (car oui c’est quand même les seules araignées que je trouve mignonnes). De base j’étais donc séduite par le concept du film.
Avant sa sortie, les éditions Glénat ont décidées, à juste titre, de sortir toute une gamme de livre sur le film et ses personnages, dont le roman du film. Je me suis donc lancée dans cette lecture plutôt étrange, vu qu’il n’y a aucuns dialogues.

La production aura su garder son originalité la dedans, c’est que leurs insectes ne parlent pas. Après tout pourquoi leur donner de la voix alors qu’ils n’en ont jamais eu pour nous. Pétronille, l’auteur du livre, nous conte alors l’histoire de cette petite coccinelle qui par malheurs va perdre une aile et s’alliée avec des fourmis noir pour ramener une boite à sucre à la fourmilière. Avec des mots très simples elle rend accessible un livre ou personne ne parle à des enfants.

Pour l’histoire on se base sur l’entraide. Chose importante qu’il faut aborder à tout âge je pense, s’aider même si on est différent, nous vivons tous sur la même planète après tout.

Dans le film on découvre des images magnifiques, des paysages qui font du bien, et des musiques toutes douces… Jusqu’à l’arrivée des fourmis rouges bien sur. On assiste à une véritable guerre entre fourmis, et tout ça pour quelques morceaux sucre.
Les insectes sont tous représenté de manière originale, drôle et attendrissante. On aurait presque envie de les avoir chez soit.

Un très bon livre, et du coup un très bon film également. Aucune paroles peut être, mais des fois les mots ne servent à rien et quelques Bzzzzzzt et Ziiiiiiip suffisent. 


2 commentaires:

  1. oh oui sa à l'air vraiment sympathique , original, une superbe aventure à découvrir merci beaucoup pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas vu le film :) Par contre, je connaissais bien les courts-métrages !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...