mardi 20 mai 2014

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme

Auteur : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Collection : -
Parution 18 avril 2014
Pages : 240
EAN-13 : 9782811211691



Rappelez-vous les horribles belles soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée.

Cendrillon, le conte de fée revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Mon avis


La suite logique des Contes du royaume se penche sur l’histoire Cendrillon. Mais comme on aura pu le découvrir dans Poison l’auteur aime se réapproprier le conte, tout en gardant les contours de l’histoire classique.

Nous rencontrons Cendrillon, qui vit avec son père, sa belle-mère et la fille de cette dernière Rose. La vie s’écoule paisiblement, bien que la belle-mère mette tout en place pour que sa fille obtienne un bon parti pour son mariage. Cendrillon est totalement ignorée et s’occupe des tâches ménagères. Pourtant elle rêve de bal et de prince charmant. Quand le prince du royaume annonce qu’il donnera deux bals d’affilés, qu’il dansera avec toutes les jeunes filles à marier et qu’il choisira sa promise parmi elles, Cendrillon est jalouse de ne pas prendre part aux festivités. Rose est bichonnée par sa maman, pour être la plus belle pour séduire le prince. La suite on la connait, la fée marraine transforme Cendrillon en magnifique jeune femme et lui permet de se rendre aux bals jusqu’à minuit. La chaussure de cristal perdue est également de la partie. L’histoire se modifie réellement au moment du « Ils vécurent heureux… »

La fée marraine ainsi que le valet du carrosse ne sont pas inconnus aux lecteurs de Poison. Un vrai plaisir de les retrouver tous les deux. Cendrillon ne m’a pas séduite autant que Blanche-Neige, j’ai trouvé la jeune fille très égoïste et sans cervelle. Elle se met très souvent à la place de la victime, alors qu’elle n’a pas la pire des situations. Rose est nettement plus touchante, elle aimerait que sa sœur ouvre les yeux et arrête de se plaindre constamment. Elle se met en quatre pour plaire à sa mère, jusqu’à mettre sa santé en danger.

En guise de payement pour les cadeaux de la Fée, Cendrillon doit impérativement trouver quelque chose pour elle. C’est à ce moment que le charme de Charme s’est rompu. J’ai malheureusement tout de suite comprit ce qu’elle devait trouver, et quand la révélation arrive, je n’ai nullement été surprise. La fin se précipite, et des solutions faciles sont trouvées par les personnages pour que tout le monde soit content. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de difficulté dans certaines scènes de la fin, tout me semblait trop évident.

Le gros plus à cette histoire, c’est qu’on a plusieurs contes imbriqués en un seul. Il y a pas mal de crossover de personnages, et on se serait cru dans Once Upon A Time. 

Heureuse de retrouver certains personnages, mais petit bémol sur la « surprise » de l’histoire, qui pour moi n’en aura pas été une. 

D'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. En ce moment les réécritures de contes de fées ont l'air à la mode. En tout cas, celui-là me tente bien, le fait de voir la demi-sœur de Cendrillon comme gentille doit compliquer l'histoire et la rendre moins "noire et blanche". Et j'aime beaucoup ta chronique, je la trouve très bien faite! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est vraaai? Moi j'ai préféré Charme, comme quoi :) Mais j'adore Cendrillon donc j'étais trop contente de retrouver l'ambiance :p Et en plus, je dois être nulle mais je n'avais absolument pas deviné la fin LOL du coup trop surprise! Mais je comprends que ça t'ait déçu si toi tu avais deviné ^^ En tout cas, vivement Beauté, yaaaay! <3

    RépondreSupprimer
  3. Oh moi j'ai été séduite par la fin, même si comme tu le dis j'avais moi aussi deviné rapidement ce que Cendrillon devait trouver dans le château, mais j'ai trouvé la fin touchante... En fait c'est le "Ils vécurent heureux" version Pinborough ^^

    J'ai hâte de lire le 3e tome :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire mais j'adore, de toute façon dès que ça parle de Disney (en quelque sorte) je ne peux qu'aimer!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le premier tome et j'avoue avoir été un peu déçue mais j'ai hâte de lire celui-ci :).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...